Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

11 décembre 2003

La fin de RadCanBlog, carnet Web de débat sur l'avenir de Radio Canada

Jean-Hugues Roy, journaliste de télévision à Radio Canada ne renouvellera l'exploit du carnet Web Blogue-Out... Portraits d'un cadenas né en 2002 lors d'une grève de Radio Canada qui avait porté le débat en ligne de la Radio, un blog très suivi à l'époque.

Sa dernière aventure, RadCanBlog, carnet lancé le 11 octobre, voulait réfléchir à l'avenir de Radio Canada, aux coupes budgétaires mais cette fois-ci, l'expérience est amère pour quelqu'un qui s'est démené avec passion dans ce petit espace de démocratie en ligne.
Jean-Hugues signe un dernier billet indiquant la frilosité évidente (et compréhensible aussi) de collègues journalistes ou employés du média canadien qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas s'exprimer avec facilité sur un carnet public, au risque de mettre leur emploi en péril et/ou leur carrière.

Il ajoute avec humilité :
"(...) Peut-être que les outils de publication sur Internet sont encore trop complexes pour la majorité des gens. J'ai été surpris de voir à quel point plusieurs collègues avaient de la difficulté à apprivoiser l'outil de publication utilisé pour ce site (Movable Type), pourtant l'un de ceux qui est le plus réputé pour sa simplicité. C'est un réflexe qui s'acquiert, certes. Mais il y a une première marche à monter et il se peut qu'elle soit encore un tout petit peu trop haute. Nul doute que plusieurs ont été rebutés par ce simple fait. En outre, les blogues dans leur écrasante majorité sont des lieux d'expression personnelle, l'affaire d'un individu. Les blogues partagés, collectifs, sont ultra-exceptionnels. Je me suis trompé en pensant que ça marcherait. Il fallait néanmoins faire l'expérience pour le constater (...)."

Jean-Hugues relativise donc la portée des blogs et aussi fait le constat d'une ergonomie "faiblarde" des logiciels de blogs... Sur ce dernier temps, je suis tout à fait d'accord... Toujours trop complexe pour le commun des mortels.
Bravo Jean-Hugues pour ce "carnet" et ce journaliste émérite n'en restera sans doute pas là ;-)

Aucun commentaire: