Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

20 décembre 2003

Flashmob parisien à la Gare Saint-Lazare ce soir : Jeu de mots pour retrouver son jumeau

Le 5e flashmob parisien a eu lieu ce soir à la Gare Saint-Lazare. Celui-ci était intitulé "Ya pas d'lazard".
Vous pouvez poster un lien vers vos compte-rendus (textes, images, bout de papier des instructions...) sur cette page du CraoWiki.

Le but de ce flashmob : Compter les 60 secondes restantes avant 18h en se plaçant sous l'horloge du hall de la gare.

2 camps s'opposaient. Chacun possédait un mot en main et il fallait retrouver son binôme ou son jumeau qui possédait le même nom/ Durant 15 minutes, il fallait tourner en rond en montrant bien haut son mot et en le citant afin de retrouver son compagnon de flashmob... Une vraie cacophonie !

Tout le monde n'a pas retrouvé son jumeau... Quelques mots choisis : "TexMex, Corruption, Aiiiie, Tampon, Zapping..." ; j'en passe et des meilleurs...

Le but était donc clairement de gommer l'anonymat des traditionnels flash mobs dans un jeu pour former des couples... éphèmères ?! ???????

Du côté des compte-rendus, Vostyx publie un compte-rendu en images et en texte du flashmob en insistant sur l'aspect collectif... Au vrai sens du terme sans doute, car c'est bien l'anonymat qui n'est plus de mise : les flashmobeurs semblent désormais se reconnaître.

Florian a mis en ligne quelques photos de couples constitués ici.

Il y a 2 jours, Isabelle Vodjdani s'intéressait à cette nouvelle foule-éclair parisienne en analysant le peu de récits de compte-rendus portés sur CraoWiki lors des derniers flashmobs :
"L'érosion de l'enthousiasme de la première vague des mobeurs parisiens est pourtant bien perceptible si l'on en juge par la décroissance sensible du nombre de récits, articles ou compte-rendus consignés sur CraoWiki (...)."

C'est que les flashmobeurs d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier. Le premier flashmob parisien était principalement constitué par un public de technophiles (population internaute avertie).
Avec le relais des médias, le flashmob s'est "démocratisé". Il touche le grand public internaute, se confond en un jeu collectif où l'individu n'a peut-être plus sa part d'existant : c'est la "hola" ou l'ensemble des petites lumières qui comptent sur les Champs-Elysées, aujourd'hui ce sont les "couples" qui se forment...
La question est : peut-on encore parler de flashmob ? Le festif gagne sur l'incrédulité, la surprise...

Aucun commentaire: