Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

31 décembre 2003

Quelques coups de coeur "blogs" de l'année 2003

Le 31 décembre, heure des bilans... Mon blog fêtera (ou ne fêtera pas d'ailleurs) son 2e anniversaire en février prochain mais de ces 10 mois de "blogging", je retiens plus particulièrement ceci...

Merci tout d'abord à ceux qui lisent ce blog, qui l'apprécient. Je ne suis rien sans vous. Merci à toutes et à tous. Très sincèrement.
Merci à tous ceux qui commentent, m'envoient des méls.
C'est plus qu'un soutien, c'est mon moteur pour continuer...

Un remerciement aussi tout particulier aux trois blogueurs invités de mediaTIC cette année : Trink qui se trouvait à l'Université d'Eté de Hourtin, John Peace et ses mots de paix lui qui est soldat pour l'O.N.U. quelque part sur le Plateau du Golan et Thierry Robin qui nous a fait vivre son épopée en Irak avec sa sensibilité et des mots justes. Cela reste un grand moment.
J'espère que ces instants écrits par des de blogueurs invités pourront se poursuivre en 2004. Cela me paraît indispensable.

Dans la catégorie "blog à part", mon préféré anglo-saxon est sans aucun doute Things Magazine, un carnet Web qui se révèle être à la frontière de la Culture, du monde des objets, des traditions, de la modernité... Ca foisonne de partout. C'est bourré à craquer de liens. Jonathan (qui s'en occupe) doit y passer des heures !

Qu'est-ce qui m'a le plus ému en parcourant des blogs cette année ? Beaucoup de billets en fait. Ce sont ces vies anonymes que l'on effleure et que l'on saisit l'espace d'un instant.
Ainsi, j'ai pleuré en lisant cet article de Racontards qui reflète la beauté du geste, le devoir de mémoire, la vie d'un enfant et d'un parent... Un instant d'union et d'humanité incroyables.
Il y a bien sûr la chanson de KMS pour Blogue Ta Musique. Le même jour, un long texte de Mes Moires et Xeteras (voir le billet du 21 juin) qui m'a rappelé soudainement mon enfance. Et tellement d'autres ;-)

Emerveillé de voir que quelque part en Belgique, une histoire d'amour (qui dure) est née via les blogs.

En matière de collectivité locale, (et je passe là du coq à l'âne), Saint-Armand-sur-le-Web, du nom d'une modeste commune du Québec, reste pour moi une référence. Ses auteurs montrent que blog et expression locale peuvent rimer avec peu de moyens informatiques mais beaucoup d'ingéniosité, de travail... Et une passion immense pour un lieu de vie.
En France, Le Romanais tend à réveiller la commune de Romans-sur-Isère et la tentative est très belle. Ce blog a le mérite de ne pas rester cloisonné sur la vie locale : il s'intéresse à d'autres blogs/sites collaboratifs locaux sur notre petite planète. Et je sais finalement maintenant qui s'en occupe ;-)

Parmi les blogs d'entreprises, j'en retiens deux : Netlex tout d'abord, car c'est un travail monumental sur l'actualité politique, internationale, sur les faits de société. C'est un véritable carnet Web de référence que je place très haut dans mes choix parce que son auteur fait preuve d'une culture gargantuesque et grâce à lui, j'apprends véritablement plein de choses.
Adverbe est un de mes incontournables car son auteur-éditeur Xavier sait faire preuve d'un éclectisme sans nom avec des entames de réflexion toujours pertinentes.

Scolairement parlant, je souhaite une bonne réussite à Mario et je dis déjà bravo aux élèves de ce collège suisse qui carnétisent à tout va ;-)

Techniquement, (c'est un peu moins sensible, je sais), j'ai eu un coup de coeur pour la solution gratuite en ligne de blogs Motime parce que la prise en main est d'une simplicité décontertante, parce que le modèle économique de Motime ne veut pas entendre parler de bandeau publicitaire en en-tête de blogs et aussi parce que tout est expliqué simplement : un guide de l'utilisateur très simple, didactique... Tout est presque parfait.

Du côté des plate-formes gratuites de moblogues, ma palme revient à TextAmerica pour sa fiabilité et son ingéniosité à mettre en avant des projets collectifs, à se nourrir des conseils des utilisateurs pour améliorer constamment la solution.

Mes espoirs pour 2004, je suis quasiment sûr que Elle et Elle seront vraiment reconnues à leur juste valeur... Et il y en a bien d'autres...

Des regards d'outre-Atlantique me troublent. Dolorès, parce qu'elle demeure une de mes références absolues et Jane parce que je trouve son travail de sauvegarde d'une langue et d'une culture formidable.
J'aime beaucoup le lire tout comme lui qui se font trop rare.

Je n'ai pas parlé ici de mes blogs francophones préférés... Parce que le temps me manque sans doute, aujourd'hui...
Merci à mes mentors: Matt, Emmanuelle, Christophe et Fabienne... Ce sont eux qui m'ont insufflé le désir de créer mediaTIC.

Merci à Blogonautes, Weblogues et Blogolist parce qu'ils me font découvrir plein de blogues ;-)

Enfin, des remerciements à Howard Rheingold et Xeni Jardin pour leur amitié.

Aucun commentaire: