Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

21 mai 2003

@ Pourquoi on lie ? Comment on lie ? De la valeur du blogroll
L'article de Gauloises donne à réfléchir...
"Oui, les liens que je mets me décrivent... Ce sont les blogs qui me font réellement une sensation particulière à la lecture. Voilà, ma question... Pourquoi ai-je l'impression que les liens que vous présentez sont à côté du sujet : vous ? Ca me fait un effet bizarre de concurrence de lecture, d'échange de bons procédés, limite commercial... Je trouvais que le Blog avait d'intéressant le fait que le sujet central était celui qui l'écrivait et ce qui le touche, et qu'on pourrait, pour une fois, surfer sur des émotions là où on surfait sur de la pub... Erreur pour les liens, ça me semble très aléatoire, sinon souvent simili-publicitaire. C'est quasiment mon seul bémol concernant les blogs..."
La blogosphère francophone n'est pas extensible et la première chose qu'on a souvent sous la main lorsqu'on démarre un blog, c'est d'aller jeter un coup d'oeil sur la communauté qui est constituée par les personnes qui utilisent le même outil d'hébergement et de publication que l'on utilise. C'est possible pour Joueb, Mon Blogue, U-Blog et les autres... C'est plus difficile pour Blogger.
De quoi est constitué le blogroll (liste de liens figurant sur son blog) ? De ses lectures préférées (beaucoup plus rarement de ses lectures détestées mais ça existe aussi sur un exemple américain que je ne retrouve plus de suite!), sur ce qui est intéresse le lectorat (ciblage marketing) voire sur ce qui peut être repéré par les moteurs de recherche ou encore une simple liste de favoris. Le blog est affaire d'affinités et d'échanges aussi (dans la lignée des pages personnelles).
Mais s'est-on posé la question sur la valeur du blogroll par rapport au blog en question sur lequel il figure et aussi de son aspect, de la classification opérée ou non ?
Le blogroll peut être l'objet d'une attention toute particulière ; c'est le cas de la boîte à liens de Chryde qui est une vraie aventure de sens et de veille, dans un classement du plus au moins lu comme c'est le cas chez Laurent. Le blogroll peut-être à affichage tournant comme chez Science Fair, donner lieu à un jeu de mots avec Rose Bleue. Souvent aussi, le blogroll est catégoriel... Je me souviens de blogrolls visuels, mais impossible de remettre la main dessus... Bref, une vraie diversité humaine que tous ces blogroll ;-)

Aucun commentaire: