Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

21 mai 2003

@ La question du jour de 20 Minutes
Résultat de la question du jour de lundi à l'initiative du quotidien 20 Minutes :
" High-Tech - Etes-vous adepte des journaux perso en ligne (weblogs) ?
Résultats :
. 318 votes Oui, absolument (13,42%)
. 381 votes oui plutot (16,08%)
. 607 votes non, pas vraiment (25,61%)
. 1064 votes non, pas du tout (44,89%)
Nombre de votes : 2370"

Il est évident qu'un tel sondage n'a aucune valeur intrinsèque car il n'est absolument pas représentatif d'une opinion générale.
Plus que ces résultats chiffrés, ce sont les commentaires qui sont intéressants...
Et cela va du fou furieux de la blogosphère "J'ai mon blog, et je passe environ une heure par jour au minimum a consulter les blogs de mes amis, voire ceux de gens que je ne connais pas. C'est pire qu'une drogue !" à la dénonciation du caractère auto-centré marqué "Encore une invention renforçant le côté nombriliste et égocentrique de la plupart de nos contemporains, on est à la limite de l'exhibitionnisme" en passant par une réflexion ergonomique "Non pas du tout, le weblog manque généralement un peu de convivialité du fait de la suppression de photos par exemple et parfois peut être payant à un prix plus cher que le journal lui-même" et une méconnaissance du terme "blog" : "Il est pratique de se connecter sur le net et d'éviter de se rendre dans les librairies. de plus, il est plus intéréssant de lire les articles suivant nos préferences nous ne sommes pas obligé d'acheter tout le journal."
Les répondants sont jeunes (moyenne d'âge d'une vingtaine d'années) et à bien y regarder, le plus grand frein de développement se situe dans l'intrusion dans la vie privée que certains blogs constituent... Mais n'est-ce pas là, culturellement, propre aux Français ?

Aucun commentaire: