@ La révolution informationnelle est en marche en Corée du Sud et bientôt ailleurs ?
Avec 70 % de la population connectée à Internet, la Corée du Sud est une exception mondiale. Depuis 3 ans, le site contributif Ohmynews (en Coréen) est un exemple de publication collective "prise en main" par les citoyens. Les chiffres parlent d'eux-même : plus de 150 articles publiés chaque jour par 26 000 contributeurs (de simples citoyens qui se sont inscrits sur ce site) et 50 journalistes. Le principe de la modération est appliquée avant la publication et chaque contributeur reçoit une rémunération pour chaque article diffusé. Chaque personne écrivant un article doit le faire sous sa vraie identité. Plus de 80 % des articles viennent des contributeurs inscrits.
Oh Yeon-Ho fondateur de ce site déclare ainsi avec fierté : "Le principe est chaque contributeur puisse devenir un reporter... Nous avons changé le concept-même de reporter... Un reporter est quelqu'un qui possède les informations et essaye d'informer les autres".
Ce même directeur dit qu'"avec Ohmynews, nous voulions dire au revoir au journalisme du 20e siècle où les gens voient seulement les choses à travers le prisme des médias conservateurs (dans le sens des grands médias)."
Deux millions de lecteurs journaliers viennent consulter le site qui se révèle être un contre-pouvoir citoyen exemplaire ; la Corée du Sud compte plus de 46 millions d'habitants. Le site est majoritairement consulté par des adolescents et jeunes adultes qui puisent avec prédilection l'actualité du jour sur ce média.
Bien sûr, bien que chaque article fasse l'objet d'une modération de la part d'un comité de rédaction, plusieurs rumeurs sont passées à travers le filtre éditorial comme le faux-assassinat de Bill Gates (d'ailleurs repris par les grands médias traditionnels).
Cette révolution bouleverse les habitudes journalistiques et on ose imaginer la puissance de ce média collectif aux Etats-Unis ou même en Europe. Un média qui serait bien entendu une force politique considérable et qui transformerait les habitudes journalistiques de la brève collecte d'infos reproduite à une activité d'investigation. Chaque citoyen aurait la possibilité de devenir acteur et éditeur parmi d'autres.
Comment douter que d'autres sites tels que Ohmynews voient le jour en Occident ? Ce n'est juste, peut-être, qu'une question de temps !
Pour en savoir plus :
= en Français :
- une dépêche de Transfert (19 mai),
= en Anglais :
- le blog Hypergene par un article concis sur le sujet (27 mai),
- la dépêche d'Associated Press (14 mai),
- Wired réagit sous la plume de Leander Kahney (17 mai),
- l'article de Dan Gillmor pour le San Jose Mercury News (18 mai),
- Rupert Goodwins se met à rêver d'un tel média en Grande-Bretagne (19 mai),
et en amont deux évocations de la puissance de Ohmynews :
- pour le New York Times (6 mars),
- South Korea's web guerillas pour la BBC (12 mars).
Suspendisse morbi pretium
-
Eu donec in etiam ornare integer nam torquent ut, duis convallis semper
proin vulputate arcu viverra nibh lectus, aliquet cras rutrum interdum
phasellus su...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire