Avec Canclaux, on découvre une sélection passionnée d'articles jour après jour... Quelle veille !! Le jour où le monsieur délivrera sa recette de "fouinage" des blogs, il fera un malheur ;-)
Repéré par Canclaux, donc, un article fort du blog Darnziak 3.0, en date du 18 mai, sur l'individualisme et les blogs.
Extrait :
"(...) Chaque individu n’est plus intéressé que par sa propre vie : arrive l’époque du blog, où les ego narcissique peuvent se déverser en toute liberté sur le réseau (...) Et ici, un paradoxe qui n’en est pas un : ces individus qui ne sont plus intéressés par leurs voisins sont pourtant très intéressés à lire la vie des autres, sur leurs blogs. Pourquoi? Parce qu’ils se retrouvent ailleurs – reconnaissance de l’ego dans celui d’un autre. Nous ne lisons que les bloggeurs qui nous ressemblent, qui nous rejoignent. Narcisse regarde dans l’eau du réseau, jusqu’à ce qu’il y a trouve un reflet. Plutôt que d’affronter l’étrangeté et la différence d’un voisin inconnu, il est plus rassurant de se reconnaître dans la personnalité d’un bloggeur qu’on lit. Et c’est une relation hygénique, propre – sans contact, à distance (...)."
Le narcissisme est-il une des caractéristiques du blog ? Je n'en suis pas tout à fait sûr... Tout dépend de l'usage qu'on fait des outils à sa disposition ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire