L'originalité d’Internet, c'est sa complexité.
Les 3 traits de l’Internet sont les suivants :
- le principe hologrammatique : la partie de l’Internet se trouve dans un tout et réciproquement,
- l’idée d’une relation en boucle : le produit devient producteur. Ce point concerne le processus d’échange sur Internet,
- la dialogique : l’Internet est conversation, il est aussi échanges.
Internet a un caractère polyvalent : il sert à tout et ce problème de polyvalence (qui ne s’était jamais posé auparavant dans l’Histoire de l’humanité) se pose donc et peut déconcerter.
Les avantages de la liberté absolue d’Internet demeurent plus grands que les inconvénients (mafias, racisme, xénophobie).
On peut se poser la question si les réglementations Etatiques ne sont pas un prétexte pour cette "régulation" d’Internet.
Une charte d’éthique d’Internet et de civilité commune aux usagers de l’Internet est donc intéressante à plusieurs titres.
Le terme charte doit éveiller une conscience planétaire et renvoie donc directement au mot de "citoyen".
L’Ethique, c’est être SOLIDAIRE de ses concitoyens et RESPONSABLE.
Il y a la un paradoxe évident : notre civilisation occidentale est individualiste et a fait régresser les solidarités traditionnelles. Notre société est compartimentée. Alors, qu’en est-il de la responsabilité d’ensemble ?
La régénération de l’Ethique peut se faire par l’éducation et par les sciences ; les sciences qui sont actuellement en carence d’éthique parce qu’elles sont sujettes à des enjeux de pouvoir.
Donc, une charte d’éthique d’Internet et de civilité commune aux usagers de l’Internet aurait comme un intérêt dans la renaissance de la solidarité.
Edgar Morin insiste :
Les avantages de la liberté quasi-illimitée d’Internet sont plus grands que les inconvénients et diverses mesures de censure.
Nous sommes dans une société non pas de l’information ; nous sommes dans une société DES connaissances et non de LA connaissance. Or, il faut un dialogue des connaissances, sachant que tout ne se résume pas au mot "connaissances"."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire