Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

15 avril 2004

N'est plus à Bagdad

Le carnetier francophone de Une Terrasse sur le Tigre semble avoir quitté Bagdad ; extrait :
"Amman.
24 heures après une évacuation de Baghdad un peu mouvementé. Je crois encore entendre des explosions ici et là. Une porte qui claque; un bruit sourd dans la nuit d'Amman. Peut-être me manquent-ils, ces boums et ces clacs? Oui, je pense qu'on s'habitue et qu'on en redemande. Ce bruit soudain, puissant, qui nous ravie parce qu'on réalise aussitôt qu'on y a encore échappé une fois de plus.
Départ contraint et forcé par décision patronale et situation inquiétante. Je me rapelle l'évacuation de Dili en 1999 et ressent la même culpabilité. Pour nous c'est facile de partir, d'avoir un avion qui vienne nous chercher au pied levé. Mais pour nos amis et nos collégues irakiens... Et puis, laisser le travail en plan, comme ça, du jour au lendemain. Que fait-on des énergies mobilisées, des motivations naissantes, des efforts dont le résultat était là, tout près d'être obtenu...? La logique d'une confrontation militaire et sanglante n'a que faire de ces détails. L'Irak va aller bien mal encore avant d'aller mieux (...)."

Aucun commentaire: