"Et si Jean-Paul Sartre avait tort
L'antithèse de Thomas
Les technologies de l'information et le marché croissant des assurances sont les symptômes d'une société dans laquelle le confort personnel devient la valeur première.
Les assurances nous proposent de plus en plus de produits qui sont censés garantir notre niveau de vie. Elles nous protègent également des agissements d'autres personnes qui choissisent de vous dépouiller d'un peu de votre confort pour s'en procurer à eux-même. Car on vole de moins en moins pour assouvir des besoins primaires dans une société où le minimum vital est censé être garanti (et c'est bien ainsi).
Même si les technologies mobiles ont pour objectif de nous permettre d'emporter notre confort avec nous, elles ont pour conséquence de nous couper des autres jusque dans le train et les endroits publics.
"L'enfer c'est les autres" disait Jean-Paul et je l'ai longtemps cru jusqu'à ce que je voie le film "Thomas est amoureux". Ce brave Thomas est agoraphobe et à la limite de la sociophobie, c'est-à-dire qu'il a peur de la foule et de l'extérieur c'est pourquoi il reste enfermé chez lui, son confort personnel étant garanti par son assurance "Globale". Ses contacts avec l'extérieur se limitent aux contacts par visiophone via un réseau comparable à Internet.
Thomas est donc dans la situation inverse du "Huit-clos" de Jean-Paul Sartre, les autres, il ne les voit plus. Est-ce pour autant un paradis? Le paradis de MSN Messenger où l'on bloque les indésirables !
Les assurances nous vendent la vie sans les risques mais pour que la vie ait un sens ne vaut il mieux pas en prendre, des risques."
Posté le 15 avril 2004.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire