Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

17 décembre 2003

Vous avez dit Ouzbekistan ?

Albinoal est en Ouzbekistan, une république de l'ex-U.R.S.S. Il y fait froid actuellement et elle nous conte un peu, beaucoup, ses aventures dans ce pays mal connu. C'est vrai qu'il m'est impossible de le situer exactement sur un planisphère immédiatement de mémoire ;-)

Extrait (billet du 24 novembre dernier) :
"Ce week end j’etais dans une ville qui a ete conquise puis detruite par Gengis Khan.
Non pas que ca soit la seule chose a retenir de Boukhara, mais ca m’impressionne. Gengis Khan, pour moi, c’etait le hun de l’asie, le vandale, le monstre, un peu un autre monde. Maintenant, je serais presque tentee de croire qu'il a vraiment existe.
C'etait plein de mosquees, de lieux saints, minarets, palais, forteresses. Boukhara, merveilleuse cite de la route de la soie, la ville aux mille caravanserails, oasis de verdure au milieu du desert.
On y trouve la plus vieille mosquee d’Asie centrale, a moitie enterree sous le sable, et ce qui etait au treiziene siecle le plus grand minaret jamais construit. Gengis khan aurait du tellement lever la tete pour le contempler qu’il en aurait perdu sa casquette, et aurait ete oblige de se pencher pour la ramasser. S’etant incline devant le minaret, il ne pouvait decemment plus le detruire. (Ce que j’aime avec les guides dans ces pays c’est qu’on fait le plein de legendes locales)
Je me suis perdue dans la vieille ville sur les coups de sept heures: j’aime marcher toute seule, croiser des enfants qui vont a l’ecole, les vieilles femmes qui balaient les places, les grands peres dans leurs vetements traditionnels assis sous les arbres (ils n’en bougeront quasiment pas de la journee), les troupeaux de beliers et les gens qui travaillent leur jardin. Bien emmitouflee, c’est bon de se lever tot, de parcourir les ruelles et d’acheter son petit dejeuner sur le marche (...)."

Aucun commentaire: