Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

09 décembre 2003

Le travaux universitaires de Florence : le blog et l'expression locale citoyenne (et) cours sur les blogs...

Florence Le Cam (doctorante à l'Université de Rennes, France et de Laval, Québec) a dispensé un cours sur le phénomène des weblogs le 3 décembre à Lannion auprès d'étudiants en journalisme. Il a été créé un blog test chez U-blog.net : Lannion.

Florence retire plusieurs points de cette expérience parmi lesquels :
"Souci avec la terminologie de carnet qui renvoie à de nombreuses réalités. Finalement, le terme de weblog lorsque l'explication renvoie à to log the web et au site d'auto-publication, est plus performant, à l'oral, que le terme de carnet, surtout envers des néophytes.
(...)
Quelles sont les procédures de validation des sources lorsque les weblogs sont édités par des journalistes ou des "amateurs-journalistes" ? (comme dans le cas de la couverture médiatique de la guerre en Irak) (...)"


Et plus technique :
"u-blog.net permet la création de weblogs très facilement et très rapidement. Par contre, les fonctionnalités sont peu nombreuses et rapidement limitatives. Souci avec passage sous Mac. La prochaine expérience devrait tester une autre plate-forme."

D'autre part, Florence vient de publier la première partie d'un travail sur le thème : Les carnets (weblogs), une piste pour l'expression citoyenne locale ?. Ce document Acrobat de 28 pages s'attache à définir et à évoquer d'abord le phénomène des blogs (histoire, définition, catégorisation, pratiques...) avant d'aborder la question de l'utilisation du carnet Web dans l'espace public local (notamment son rapport au territoire et la question essentielle de l'expression citoyenne locale avec l'élaboration d'hypothèses).
Un très beau résultat (partiel) qui fait déjà référence.

Aucun commentaire: