Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

12 décembre 2003

Le Nouvel Observateurs, les moblogueurs et les smartmobeurs

L'hebdomadaire français Le Nouvel Observateur vient de publier un supplément spécial multimédia intitulé La vie sans fil - Mode d'emploi où on s'exerce à catégoriser les adeptes de la mobilité, exercice de typologie qui séduit toujours les grands médias (catégoriser les pratiques, les usages et les personnes... Ca rassure !).

Ainsi, parmi les 12 tribus du nouveau monde mobile, on évoque entre autres:

- les bookcrossers ou passe-livres ; l'expression française est ravissante : laisser un livre dans un endroit public dans l'objectif qu'il soit récupéré et lu par quelqu'un d'autre et ainsi de suite, etc.

- les mobloggers : les personnes effectuant des prises de vue via téléphone-photo pour un envoi immédiat de clichés sur un blog.
Il est cité l'exemple du facteur suédois, que l'on avait suivi sur mediaTIC pendant quelques mois. Patrik était parti de Scandinavie sur un vélo, en complète autonomie, avec sa balise GPRS et un téléphone-photo, destination Gibraltar, en postant quasi-quotidiennement sur son aventure via un moblogue qui mentionnait sa position géographique.
Ce pavé de texte évoque aussi les blogs ("La tribu des bloggers commence à s'étoffer en France"),

- Les smartmobbers qui favorisent l'action collective avec des outils mobiles (manifestations, évènements artistiques) chers au coeur de l'ami sociologue américain Howard Rheingold.

Aucun commentaire: