@ Les téléphones portables : ces objets qui vont révolutionner l'information ou l'opinion ?
Via le téléphone portable, le pouvoir collectif informel peut se révéler énorme... Les SMS déversés à la Maison Blanche. Les utilisations du portable dans des manifestations, pour de l'expression citoyenne. Oui les téléphones portables, beaucoup plus répandus et ergonomiques (et intuitifs) que les ordinateurs sont en train de prendre le pas de l'informationnel et avec eux de nouveaux usages dans notre vie... Des usages individuels mais aussi collectifs (cf. les flashmobs !).
Howard Rheingold est un peu le "maître à penser" de la mobilité urbaine.
Michel Dumais fait une remarquable synthèse de la question de la mobilité, des enjeux qu'elle suscite ainsi que des dangers entrevus dans cet article : Un simple appareil - Téléphones portables, débats éthiques et foules intelligentes.
Extrait :
"Plus libre l’information? Avec ces appareils qui permettent à n’importe quidam de transmettre partout dans le monde des images d’un acte illégal, d’une manifestation, de documents compromettants, il semble être impossible en effet de la museler. Mais qui se chargera d’y appliquer le filtre qui différencie une nouvelle véridique d’une légende urbaine? Vrai, ces nouveaux outils permettent à n’importe qui de rapporter une nouvelle, un événement et de revêtir l’habit du journaliste, mais, comme le dit si bien le proverbe, l’habit ne fait pas le moine."
Suspendisse morbi pretium
-
Eu donec in etiam ornare integer nam torquent ut, duis convallis semper
proin vulputate arcu viverra nibh lectus, aliquet cras rutrum interdum
phasellus su...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire