Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

22 août 2003

Le Monde Diplomatique et les blogs
Le Monde Diplomatique daté de août 2003 consacre un article aux blogs sous la plume du journaliste Francis Pisani (blogueur de l'abandonné Wirelessence) et titré "Internet saisi par la folie des weblogs" (non disponible en version en ligne pour le moment).
Francis Pisani fait un état des lieux de la blogosphère anglophone et cherche à situer les carnets Web par rapport au journalisme traditionnel en s'appuyant sur les propos de blogueurs réputés comme Megnut Hourihan, Dan Gillmor ou encore Dave Winer.
Pour Francis, "le phénomène (des blogs) se situe dans le droit fil de ce qui est la qualité principale de la Toile : la communication "many to many", ou horizontale, comme la messagerie électronique (mel) et les messageries instantanées. C'est moins la "mort de la distance" qui compte que la communication intense entre personnes qui ne se connaissent pas. le propre des blogs est de rendre cette communication publique. Ce qui invite à se demander si les blogueurs sont des journalistes." ... Enfin, l'inverse est (déjà) parfois vrai : certains carnetiers sont journalistes ! ;-)
F. Pisani revient bien évidemment sur les warblogs (carnets de guerre) et cite le carnet Web incontournable de Salam Pax - Dear Raed dont il déclare : "la fraîcheur de son regard a attiré assez de visiteurs pour faire sauter (ou presque) les serveurs qui l'hébergent (...)."
En fin d'article, est évoqué le modèle économique - s'il y a - du blogging qui n'est pas encore si affirmé qu'on peut le dire et un blogueur très réputé peut gagner sa vie modestement mais en dehors de l'activité de son blog traditionnel. C'est une affirmation du journaliste qui se confirme effectivement dans les faits dans la blogosphère anglophone.

Aucun commentaire: