Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

22 août 2003

@ SVM et les moblogs
Article quelque peu confus (mais cependant instructif) de Delphine Sabattier sur les moblogs dans le numéro de rentrée (Septembre 2003) du mensuel français grand public SVM.
En couverture, il est titré un alléchant titre : "Phénomène : mais où vont les weblogs ?" ("phénomène" est le nom de la rubrique) qui se convertit page 66 et 67 par un intitulé beaucoup plus mystérieux : "Vous avez dit moblog ?"
Avant tout, il y est question des plates-formes françaises de moblogging en présence et la journaliste en a retenu une seule en activité : 20six.fr qui permet de mobloguer depuis mi-juillet, c'est-à-dire d'envoyer à partir de son téléphone-portable-appareil photo un message SMS ou MMS (incluant un cliché dans ce dernier cas) directement pour être publié sur son blogue.
20six.fr reste très optimiste sur le modèle économique de partage de revenu au sujet du MMS.
Après discussion avec Christophe Ducamp, et testant moi-même les moblogues depuis quelques semaines, nous en arriverions au constat que le tarif de l'envoi d'un MMS reste cher (bien que rapide) en comparaison avec le courriel envoyé d'un même téléphone portable avec une pièce jointe photo.
Prenons l'exemple (au hasard) de l'opérateur français SFR. Il vous en coûtera 0,45 Euros pour l'envoi d'un MMS (jusqu'à 5 destinataires possibles pour le même envoi) mais le coût d'envoi du même message par e-mail à partir de votre mobile est vraiment moindre et dépend du nombre de Ko de votre message... Voir aussi la discussion sur CraoWiki à ce sujet.
Autrement dit, le futur du MMS pour une solution de moblogging est-il vraiment fiable ? La question semble éludée de facto.
Parmi les moblogs édités et hébergés chez 20six.fr cités en exemple et en illustrations dans ce papier : les amis Starfighter et Settler (ce dernier a posté d'un bateau, je ne sais où, proche des côtes françaises).
Mais le scoop de cet article de SVM (car il y en a un), c'est que Stéphane Gigandet, monsieur Joueb.com travaille à une solution d'envoi de ses messages par mél (et non par MMS) ou mettre à jour son blogue.
Ses propos (extrait) :
"Je pense que les SMS sont bien trop courts pour pouvoir êtres intéressants et lisibles sur un site. Quant aux mises à jour par MMS, elles sont réservées aux seuls possesseurs de téléphones-appareils photo et les tarifs peuvent être dissuasifs (...)."
La journaliste fait enfin un encadré sur les Skyblog qui constitue la plus importante communauté en France de blogueurs en France (en nombre, j'ai bien dit en nombre !). Il est annoncé plus haut dans l'article que Joueb.com réunit plus de 5 000 weblogs ce qui semble surestimé par rapport au baromètre mensuel publié sur mediaTIC (même si celui-ci n'indique que les weblogs de Joueb actifs : plus de 200).
Bref, un article qui mêle blogs et moblogs, c'est en cela que c'est un peu confus pour revenir à mes propos du départ et qui montre peu ce qu'il y d'intéressant : les usages possibles (et aussi déjà éprouvés) des moblogues ;-)

Aucun commentaire: