Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

12 août 2003

@ Les blogs et les collectivités locales : bienvenue à Romans-sur-Isère et d'autres exemples à suivre !
Récemment débarqué dans le monde des carnets Web, Les Romanais, "le blog de Romans-sur-Isère", bourgade Rhone-alpine française de 35 000 âmes.
"Le but de ce blog est de donner la parole aux internautes et citoyens de la région, dans une ville qui pratique déjà très bien la démocratie locale. Critiques, bonnes adresses, petites annonces, réactions à l'actualité... Tout est envisageable sur cet espace, qui sera ce que chacun en fera. Ce blog existe également à l'adresse : http://lesromanais.blogspot.com."
Ce que l'on remarque, c'est une parole "libérée" dans la restitution d'un événement folkorique local et le parler vrai sur la rencontre avec les nouveaux arrivants en ville, rendez-vous organisé par les élus.
A noter sur ce carnet Web, un intéressant article synthétique : Les modèles : blogs et non blogs collaboratifs ou non de quartiers et de ville.
L'auteur du billet revient sur quelques blogs mentionnés dans la liste de liens de mediaTIC et d'autres initiatives de sites Web collaboratifs et/ou citoyens comme MonPuteaux (qui accumule les difficultés avec l'actuelle municipalité de la Ville de Puteaux, dans l'Ouest parisien), le Web Journal sous SPIP de la Ville de Malemort-sur-Corrèze (6700 habitants) qui a opté pour des brèves illustrées de photos avec un choix de rubriques particulièrement clair (associations, cérémonies, économie, enfance-jeunesse...) et une mise à jour très régulière. Ce site dynamique est intégré au site officiel de la ville.
Autre initiative citée (et là, indépendante de la Ville), le Web mag de Clermont-Ferrand : Cyberbougnat qui "motorisé" sur SPIP, est doté, en une d'un annuaire local très pertinent et fourni. Il est possible de réagir à chaque article publié et des forums particulièrement actifs (64 contributeurs inscrits) viennent compléter ce beau tableau.
Davantage orienté vers l'exercice de la citoyenneté sur le Web, l'Association Rixheimoise des Conseils de Quartier (la commune alsacienne de Rixheim compte plus de 8000 habitants) travaille à ses projets en ligne et l'on n'hésite pas non plus à parler des projets en cours. Les forums sont encore peu utilisés mais demandent à l'être. Très utile, chaque habitant est invité à écrire des articles et un tutoriel l'assiste pas à pas pour découvrir l'interface en SPIP. Des initiatives à suivre !

Aucun commentaire: