Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

08 août 2003

@ De la limite des conseils aux blogueurs, de la confusion entre vie et bloguer
La réalité dépasse parfois la fiction et il existe une frontière ténue entre le blogging et la réalité pour certaines personnes tant leur fait de blogueur semble se confondre avec leur vie. Or, le blog n'est pas la vie et la vie n'est pas un blog... C'est en train de devenir "mon" leitmotiv, cette phrase ;-)
Gima donne à réfléchir sur le sujet dans un billet de ce jour intitulé : Blog et vie réelle: implication et consequence... :
"ça va pas etre une revelation extrordinaire mais puisque le blog sert a raconter sa vie, il a un impact sur celle ci...
Je sais c'est con mais je ne m'etait jamais rendue compte a quel point ces petits bouts du web vont modifier le fil de notre existence. Je ne parle pas du point de vue des lecteurs mais des auteurs. Apres tout, lorsqu'on note ici un petit bout de notre vie on s'expose. Souvent on lache quelques uns de nos malheurs, parfois c'est de joie qu'il va s'agir.
Mais a chaque mot laché il y a une reponse de la part des lecteurs. Et pour moi c'est là que le blog aura le plus d'impact sur notre vie. Apres tout, qu'on le veuille ou non, on en tiendra compte. Le blog sert a s'exposer mais par là meme a s'exposer aux critiques, a la vue et a l'avis des gens...
En lisant les reponses des lecteurs sur d'autres blog (je precise ce texte ne conserne pas mon blog ni ses reponses) je me suis rendue compte que certains peuvent avoir un effet dessastreux. Comment peut on demander de l'aide a une personne qui n'est qu'un Xmilliéme internaute qui a croisé votre blog? Comment peut on demander conseil a qqun qui ne vous connait pas, qui ne connait pas votre situation ni vos probleme?
Oh bien sur on pourra dire que tout cela a été raconter sur le blog avant, que l'internaute en question vous suis depuis longtemps. Mais... Un blog est un blog... Ce ne sont pas quelques lignes qui permettront a qqun de comprendre et de prendre connaissance de la multitude de vos sentiments, de la complexité de votre caractere.
Le blog permet de reflechir en se lisant, en lisant les autres. Mais il peut etre sacrement vache si on se repose trop sur lui. J'ai vu un message où l'auteur conseillait de tout laisser tomber au bloggeur, que la situation et les gens n'en valaient pas le coup. Mais comment peut on se baser la dessus!!! Le message du blog est ecrit a un instant, un moment. Comment savoir si le message du dessus est juste un coup de nerf, une constatation du momemnt ou une reflexion murement pesée... Comment doit on prendre les reponses des lecteurs? (...)."

Aucun commentaire: