Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

11 mai 2003

@ Pour une ethnologie du Web
Via La Grange, une réponse en forme de premier pas à Florence qui s'interroge :
"Nous faut-il créer une archéologie contemporaine de l'internet, des Web-anthropologistes et des Web-ethnologues.
Certains chercheurs en communication, en sociologie, en sciences politiques, etc... tentent d'adopter une démarche qui tend à se détacher des recherches (ou recherches-actions) sur les phénomènes techniques, notamment des performances, aménagements, etc., des outils. Certains de ces chercheurs ne connaissent pas grand chose à la technique, et c'est tant mieux. (...)
Alors un ethnologue du Web??? Oui! Oui! S'il parvient à plonger, voire s'approprier certaines pratiques tout en gardant un recul nécessaire qui lui permette de remettre en contexte son objet de recherche, de comparer ses résultats avec d'autres milieux hors-ligne... et de toujours garder en tête qu'Internet n'est qu'une petite partie de la vie des individus qu'il rencontre."

C'est pour quand et où la création de cette discipline ?? Sûr que ça permettrait de relativiser le Dieu Internet et je suis sûr, qu'en outre, ça ferait plaisir au sociologue français Dominique Wolton ;-)

Aucun commentaire: