Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...
25 décembre 2008
La guignolée du web
24 décembre 2008
Le bateau libre
Le blog de Frédéric Ferney
Tendance Top 10
Pas de déontologie pour les blogueurs?
Twitter, un nouvel outil et un nouveau mode d’échange d’information
Portraits de maman
Concours: " Les amis de Jules "
Cyberpresse dresse son palmarès des meilleurs sites web.
1. Facebook
2. Twitter
3. Chez Jules
4. SOS Cuisine
5. You Tube
6. Les archives de Radio-Canada
8. Google Maps
9. Communauto
10. Les blogues!
23 décembre 2008
Mots de blogues
08 décembre 2008
07 décembre 2008
Internet : la nouvelle libération des femmes
À consulter aussi sur ce sujet, "la bataille des blogs de filles" et le billet "Classables et inclassables" sur Mémoire Vive...
Extrait: " Blogueuse = experte ?
Pour les milliers de blogueuses qui sont arrivées sur la Toile ces deux dernières années (en France, un blogueur sur deux est une femme), le blog a été l’occasion de gagner leur petit quart d’heure de célébrité. Elodie Jacquemont, 30 ans, a créé, pendant son congé de maternité, Le Nuage des Filles, à la fois site de référencement et communauté virtuelle. « Beaucoup de blogueuses sont devenues des expertes dans leur domaine. Certaines ont créé des start-up, d’autres se sont mises à leur compte. C’est très facile sur le Net. » Un grand nombre d’entre elles réussissent aussi à en vivre, même si – ce qui énerve la calme Natacha – leurs blogs paraissent quasi invisibles dans les classements des blogs de référence. « On aime bien nous ranger dans la case de circonstance : blogs de filles, de mode, etc. Alors que certaines ont des audiences à faire pâlir la majorité des blogueurs... » "
Opération Noël Ethique 2008
Le blogue de Wizishop lance une opération qui vise à promouvoir des achats de Noël plus réfléchis...
Le féminin l’emporte
05 décembre 2008
Va-t-on vers la disparition de la blogosphère ?
Extrait: "(...) A dire vrai, peut-être y a-t-il quelque raison de se méfier de la blogosphère. C’est un blog qui nous le dit : la blogosphère, c’est fini ! Le blog, c’est celui de Nicholas Carr, intitulé Rough Type. Le 7 novembre dernier, il n’hésitait pas à titrer : « Who killed the blogosphere? ». Pour l’auteur, les blogs sont entrés dans une crise de maturité. La blogosphère, cette vaste sphère autonome, où tout un chacun pouvait converser avec un autre, livrer ses observations, ses pensées, ses obsessions, en dehors des médias traditionnels, cette blogosphère s’est aujourd’hui banalisée ; y participer relève au mieux de la nostalgie, au pire de l’automystification. Ses pionniers sont morts.
Parmi les signaux de la banalisation, on relève l’évolution des pages d’accueil, pleines d’images, faisant des blogs de simples sites parmi d’autres. Nombre de blogs ressemblent à des magazines on line. La majeure partie des blogs est d’ailleurs abandonnée. Selon une étude toute récente menée par un organisme nommé Pingdom, grâce au moteur de recherche Technorati, 94 % des 133 millions de blogs qui auraient démarré en 2002 sont des blogs dormants: le site existe, mais plus rien n’y est posté; seuls 7,4 millions de blogs auraient proposé quelque chose dans les 120 derniers jours, et 1,5 millions depuis une semaine. (...)"
Enfant caféine
Son blogue croquant l'enfance d'incroyables photographies se découvre par là...
Le bébé comme analogie pédagogique
Extrait: "(...) Les mots "adsorption" et "absorption" se ressemblent, mais désignent deux phénomènes très différents. L'adsorption est de fait de se fixer à une surface, au niveau microscopique. Par exemple, les filtres à eau ou à air au charbon activé retiennent les molécules de cochonneries à la surface du charbon par adsortion. L'absorption, au contraire, implique que quelquechose entre à l'intérieur d'une substance ou d'un corps. Par exemple, une vitre teintée absorbe une partie de la lumière.
L'analogie classique dans les cours de chimie, pour aider les étudiants à retenir la différence entre les deux, est un clown avec une tarte à la crème. La tarte qu'il reçoit en plein visage est adsorbée alors que celle qu'il mange est absorbée.
Je préfère l'analogie d'un bébé qui mange de la purée: une fraction de la purée est absorbée par le bébé alors que le reste sera adsorbé sur sa peau, la table, les murs, le plancher... (...)"
Envoyé Spécial Facebook
"Planète Facebook
Un reportage de Jérémie Drieu et Matthieu Birden
"T’es sur Facebook ?" : une question en forme de cri de ralliement pour la planète entière... Avec 150 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 4 millions en France, Facebook est devenu un phénomène de société. Ce site de réseau social permet de créer autour de soi une véritable communauté pour échanger avec ses amis, retrouver des copains d’enfance, partager des photos, des potins et bien d’autres choses. En à peine deux ans, le site a révolutionné la façon de communiquer, comme le téléphone portable ou les mails en leur temps. Derrière ce succès, un jeune homme, Mark Zuckerberg, devenu milliardaire à 24 ans et qui a eu cette idée de génie dans sa chambre d’étudiant sur le campus de la prestigieuse université de Harvard. Aujourd’hui, même Barack Obama l’a adopté pour faire campagne et devenir le nouveau président des Etats-unis. Envoyé Spécial s’est créé un profil sur Facebook pour tenter de comprendre ce qui explique l’engouement autour du site mais aussi les risques pour la vie privée de chacun."
Vos photos
01 décembre 2008
En Miniatures
La blogosphère craint une crise sociale
Extrait: "Abordé dans un premier temps sous l'angle de l'expertise et de la pédagogie, le sujet de la crise s'est "démocratisé peu à peu pour devenir beaucoup plus polémique" et politique, chacun réagissant sur les interventions des dirigeants politiques et commentant les différents plans de sauvetage proposés, selon l'institut.
Les blogueurs se rejoignent lorsqu'il s'agit de demander au monde politique de "reprendre l'économie en main", souligne l'Ifop. L'institut constate "une préoccupation croissante au sujet de l'emploi et de la situation sociale". "Au coeur de la blogosphère, tous les ingrédients d'une crise sociale sont identifiés", analyse l'Ifop."
Facebook, drogue dure ou douce?
Extrait: "La Poste italienne, comme de nombreuses autres agences, ne sont pas immunisées contre le virus du réseau social. Voila pourquoi Massimo Sarmi, directeur de l’agence, a décidé de bloquer via le serveur, l’accès au site Facebook à tous ses employés. La raison étant que ce type de site peut influer sur le niveau de productivité des employés et distraire les dépendants de leur devoir.
Ce n’est pas une nouveauté, d’autres entreprises créent également la polémique, surtout dans le secteur des banques (Lloyd’s, Crédit Suisse, Goldman Sachs). Mais pas besoin de franchir le tunnel du Saint-Gothard pour se trouver confronté au problème. En Belgique, Jean-Pierre Méan, le patron du Forem, a envoyé un courriel à l’ensemble de son personnel pour indiquer que l’accès Facebook sera dorénavant bloqué. La raison invoquée : "Nous avons constaté que la consultation du site Facebook consomme près de 10% de la bande passante du Forem au détriment d'une exécution rapide des applications professionnelles et des besoins en accès à internet réellement nécessaires à nos activités. (...) Dès lors, l'accès à ce site sera bloqué aujourd'hui", indiquait le courriel. (...) "
30 novembre 2008
Du monde entier
billets mis en ligne sur les blogs du monde entier pour offrir de
nouveaux éclairages sur des lieux, évènements et personnes peu couverts
par les médias traditionnels. Des vidéos, des photos et des podcasts sont également disponible.
Global Voices en Français
25 novembre 2008
Blogue de campagne électorale
ELLE-Wikio, le premier classement des blogs féminins en France
Mon air du temps
La femme digitale
23 novembre 2008
18 novembre 2008
La vie est une aventure
17 novembre 2008
L’Etat compte surveiller les blogs des profs
Extrait: "(...)Voulant connaître ce qui se dit entre profs, afin d'anticiper les crises, le ministère de l'Education nationale entend désormais surveiller étroitement les blogs et les forums de discussion sur Internet auxquels participent les enseignants français. Il faut souligner, qu’en général, ces derniers, dissertent entre eux de sujets qui font leur actualité via les blogs ou les forums. C’est pour toutes ces raisons que cet appel d’offres a choqué.
Le ministère lance donc un appel d'offre ayant pour objet "la veille d'opinion" et son cahier des charges, paru au Journal officiel du 4 novembre dernier, est très précis sur les compétences requises. Le prestataire retenu devra "identifier les thèmes stratégiques, décrypter les sources des débats et leur mode de propagation, repérer les leaders d'opinions (...)"
15 novembre 2008
Moi, Julie, mère SDF et blogueuse
14 novembre 2008
30 icônes et logos RSS pour votre blog
Profession journaliste
11 novembre 2008
Bon anniversaire au Bondy Blog
BondyBlog
Pour améliorer son blog
Blog Tool Box
10 novembre 2008
Qui a tué la blogosphère ?
Coté Samantdi, extrait: "Ma blogosphère n'est pas morte parce qu'elle est faite de vivants. Certains écrivent qui n'écrivaient pas, d'autres écrivent moins qui écrivaient beaucoup. Mais il y a toujours cent liens dans mon agrégateur, et je fais un effort pour me restreindre à ce chiffre symbolique.
Grâce à un heureux concours de circonstances, j'ai pu rencontrer Anita du blog La Pêche à la Baleine, et Eric du blog QueerAsF... (je vous avais déjà conseillé la série de cet anesthésiste qui vous dévoilera tous les secrets de son métier). J'ai retrouvé le plaisir intact de faire lien avec des inconnus connus, d'entrer de plein pied dans une vraie conversation, un échange qui va au-delà des apparences et des banalités. Comment aurions-nous pu le faire si nous n'avions lu certains de nos billets qui nous donnaient accès les uns aux autres?
(...)Comme dans tous les ruisseaux, même s'il y a plus de savates que de pépites, on trouve aussi des merveilles. Un éclairage inattendu, une voix claire, un esprit éclairé, un honnête homme.
Mais plus que de savantes théories, la vie de ma blogosphère résonne de fous-rires autour d'échanges hautement frivoles et de commérages de la dernière importance. On s'y amuse beaucoup.
Ma blogosphère tisse des rencontres de mots. Les mots de drôles d'humains, étranges, complexes, fascinants, parfois agaçants mais vivants. Pour le reste, restons modestes. (...)"
En fait, je ne pense pas que la blogosphère soit morte, elle mature. Un grand nombre de personnes se sont confrontées à la difficulté d'écrire et au caractère tempovore de l'exercice,ils ont renoncé. L'hostilité et la rancune des proches sur une visibilté non souhaitée en ont fait renoncer encore plus. Je suis stupéfaite par le grand nombre de personnes qui cachent leur identité et l'existence de leur blog pour ne pas avoir à le fermer. Encore régulièrement on me qualifie d'exhibitionniste. Ce n'est pas le terme qui me gène mais le fait qu'on ait besoin de me qualifier.
Je rejoins le texte sur la disparition progressive du paysage des voix uniques. Un grand nombre de blogs sont devenus des outils de travail avec des rédacteurs rémunérés. La nature a horreur du vide. L'information se regroupe et l'analogie avec les radios libres me paraît très juste. Mais je pense que les blogueurs sont les seuls responsables de cet état de fait. Peu sont ceux qui ont accueilli le média comme une fin en soi.(...)"Profession blogueur
07 novembre 2008
Le poids du blogue
Extrait: "(...) Impossible désormais de faire abstraction de l'abondance d'information qui circule sur la blogosphère, ni même de nier la popularité de ce médium. Ne serait-ce que parce qu'il cherche le plus large déploiement de ses épîtres, le parti politique ferait donc un bon coup en consentant cette ouverture aux blogueurs. Pourquoi se priver d'un potentiel porte-voix partisan?
Mais attention! Cette proximité des blogueurs avec les journalistes ouvre la porte à une nouvelle confusion des genres dans une profession qui, déjà, pratique le croisement des styles. En cette ère où l'humeur côtoie parfois sans nuance l'information factuelle, les citoyens peinent déjà à pointer la nouvelle brute, retransmise sans le filtre de l'impression et de l'opinion. Valsant autour des faits, le journaliste, roucoulant, flirte avec le statut de vedette. (...)"
Zik’n’Blog
Le RMS a été fondé en France par Caroline et Cédric Fontaine sous la forme d’une association: Sincever. Bien que des chroniqueurs Français soient toujours actifs, RMS est à présent une société située au Québec. Il est composé des sites internet suivants :
Sincever.com est un site indépendant mis en ligne depuis 1999, composé de bénévoles qui souhaitent partager leur passion pour la musique. C’est un webzine qui vous permettra de découvrir la musique sans aucune restriction de genre. À la base, Sincever était le nom d’un groupe de musique pop/rock de lycéens qui s’auto-produisaient dans la région parisienne. Mais Sincever trouvait qu’il y avait un grand nombre de groupes auto-produits dans le monde, encore inconnus avec beaucoup de talent, et le but principal de Sincever fut des les aider, grâce à cet outil fantastique qu’est internet…
AutoProduction.Net est un portail musical pour les artistes autoproduits… Il a été conçu en 2001 à la suite des nombreux courriels d’artistes reçus via Sincever.com qui souhaitaient une mise en avant. Les différences de ce portail par rapport aux autres existants : son ancienneté et il n’est pas conçu par des artistes mais par une mélomane !
InZik.Com est un annuaire de liens musicaux, mis en ligne sous ce nom en 2005 mais il existait bien avant sous le domaine de Sincever en sous lien intitulé Inlink.
VirtualLabel.Com est la continuité logique du développement du réseau. Les artistes avaient tous la même volonté : un outil qui leur permettrait de vendre leur CD. Bien que le nom de domaine fut déposé en 2001, la boutique a vu le jour en 2005.
CDecouvert.Com est un club de découverte musicale par la réception de CD mensuel. C’est une idée originale et ambitieuse de Cédric mis en place en 2007, destiné aux mélomanes. Il s’agit d’un abonnement permettant de recevoir chaque mois un CD sélectionné dans la boutique VirtuaLabel par Cédric ou Caroline dans le genre musical que l’abonné a choisi lors de son inscription."
02 novembre 2008
La nuit américaine
28 octobre 2008
Halloween 2.0, le retour des croques-morts
Extrait: "Il ne se passe pas une semaine sans qu'on annonce la fin des blogs. C'est devenu quasiment récurrent et mieux vaut en rire car la plupart du temps l'annonce est faite sur un blog, cherchez l'erreur. Là encore n'est pas le pire. Dans un de mes récents billets, je parlais de la crise financière et des prises de position qu'elle occasionnait sur l'avenir du web 2.0. Je croyais avoir tout lu dans le genre mais là j'avoue que l'on tombe carrément dans l'hystérie. Voici quelques perles glanées à droite et à gauche (...)"
25 octobre 2008
Les tribulations d'une caissière
Extrait: Voilà déjà près de 5 mois que "les tribulations d'une caissière" est sorti en librairie. Depuis juin, ce livre a suivi un parcours assez fou et continue encore sur sa lancée. Il fallait quand même que je vous annonce deux-trois petites nouvelles : 1,6 km. Mon livre a dépassé les 100 000 exemplaires ! Un sacré exploit... Et jamais je n'aurais cru à un tel succès. Il a fait partie des livres que l'on a emporté en vacances, lu dans le train et sur la plage (l'image du lecteur sur sa serviette de plage en train de bronzer me plaît bien). Minute inutile : si on mettait ces 100 000 livres sur un linéaire dos à dos, on arriverait à 1,6 km de Tribulations... (oui, c'est un calcul absurde, je vous l'accorde)" (...)
16 octobre 2008
Au pays des Aurores Boréales
14 octobre 2008
400 blogues pour saluer le 400e
11 octobre 2008
Carnet animalier
07 octobre 2008
Blogue déco
02 octobre 2008
Journal d’un (vilain) médecin québécois
Lily et ses livres
29 septembre 2008
Apprendre Facebook
27 septembre 2008
22 septembre 2008
Objectif Nuit
Cat Sitter in the City
20 septembre 2008
Lausanne Bondy Blog
Chroniques d’un premier roman
18 septembre 2008
Du blog au livre - sortie de L'atelier bio
Extrait:"Mon blog est né du désir de partager à mon tour ma cuisine et mes mots et de me joindre plus « officiellement » à une communauté que je savais déjà riche en découvertes culinaires et en rencontres. À l’époque, j’ignorais encore tout ce que mon petit blog de cuisine allaient me faire vivre en retour…
D'un jeu culinaire à l'autre, en passant par un voyage tout à fait inoubliable, des échanges outre-mer et quelques piques-niques, il me semble que je n'ai jamais réellement perdu cet émerveillement. Vous savez, celui que l'on ressent quand on prend conscience du comment et du pourquoi tout cela a commencé... et jusqu'où cela nous a mené. Aujourd'hui, cette émotion est à son comble alors que c'est avec beaucoup de fierté que je vous présente mon tout dernier projet. (...)"
17 septembre 2008
Du statut, du micro-carnet et du clavardage…
Extrait: "Je vais l’avouer, je déteste Twitter. Pourquoi? Pas pour l’outil. Bien que sa stabilité fasse parfois défaut. Mais bien pour ses utilisateurs qui ne font pas la différence entre la mise à jour du statut, la micro-publication et le clavardage. Pour le statut (n’oublions pas que le call to action de Twitter est “What are you doing?”), je suis tanné de voir les gens utiliser le même sur toutes les plateformes, parce qu’honnêtement vos interventions Twitter, une fois dans Facebook, n’ont rien d’un statut et ça c’est plate. Et je n’ai aucun plaisir à les lire deux fois. Pour le micro-carnet, j’ai tendance à être d’accord, Twitter est fantastique. Mais ça ne l’est pas si vous passez votre temps à converser, ou si vous mélangez ça avec des mises à jour de statut. Et honnêtement, le fait de ne pas avoir de lien significatif (tinyurl), ça m’énerve aussi, c’est un retour en arrière (...)"
16 septembre 2008
200 mots par jour pendant 20 jours
Extrait: "C’est impossible, que je me dis. Je n’y arriverai pas. C’est trop de mots, trop souvent. Pourtant, je l’annonce maintenant, comme si c’était une certitude. 200 mots par jour pendant 20 jours. Exactement 200, ça c’est un jeu. Exactement 20 jours, ça c’est l’impossible que je vais rendre possible (ou pas). Mais pourquoi? Parce que j’ai envie de me tordre les doigts plus que d’habitude. Parce que ça kickstartera ma journée de travail, ça me réveillera l’écrit et l’esprit pour quelques heures de vrai travail hautement nécessaire, vaguement obligatoire. Parce que peut-être que deux ou trois bonnes idées naîtront de ça, grandiront tranquillement, deviendront quelque chose de plus gros, ou de plus petit, ou de moins vague ou de plus beau. Mais bon, c’est un démarreur, pas un moteur. (...)"
13 septembre 2008
La souris baladeuse
08 septembre 2008
Le Journal du Bureau
Revers de médaille virtuelle?
Vague de blogosphère...
Revoilà la mode de bloguer son coin bureau. Depuis que je surfe l'infernale blogosphère, je ne compte plus les fois où je l'ai vue passer celle-là! En 2004, j'avais déjà participé à l'une de ces vagues récurrentes. Dans la foulée Martine se rappelle l'une de ses initiatives à même but. Je découve aussi une même démarche dans un coin de blogosphère littéraire à l'automne dernier.
Ce coup-là c'est parti de chez Dominic Arpin relayé par Patrick Dion et suivi de bien d'autres pour former une nouvelle vague qui dévoile les bureaux où résident ces écrans qui nous donnent vie virtuelle. Comme mon bureau commençait à disparaitre sous des petits papiers éparpillés, je me suis dit que c'était une bonne occasion pour le ranger. Une fois cette bonne chose de faite, click-clak une photo et je saute dans la vague...
(Sur une note personnelle: Bienvenue à T qui rejoint ce bateau virtuel...)
Du blog au lifestreaming, l’individu "s’éclate"
Extrait: " Sans parler de mort du blog, disons que la pratique du blog s'est diluée. Les réseaux sociaux font que l'individu à tendance à s'"éclater". Au sens propre comme au figuré. Il se dissémine sur différents sites: twitter, un ou plusieurs blogs, Flickr, youtube, Facebook, etc. Et l'ensemble peut être aggrégé sur un service de lifestreaming comme Friendfeed. Lifestreaming, c'est un terme que je serais bien en peine de traduire. On peut dire que c'est “une nouvelle façon de fournir et de garder des traces sur vos activités en utilisant une collection d’informations organisées chronologiquement”. (Pisani)"
Paul Binocle dans : « Un grandiose et inutile dérangement d'électrons »
05 septembre 2008
Portraits de blogueurs
03 septembre 2008
Vivre sans Google ?
Menaces sur les usages de l'internet
Homo Numericus : Menaces sur les usages de l'Internet
Un galerie de portrait
02 septembre 2008
01 septembre 2008
L'hiver @ Khartoum
Made In quebec
29 août 2008
Paul Moreira déménage
26 août 2008
Du Mississippi à la Louisiane
Louisiane en Conserve
23 août 2008
Créer son blog
bloguons ! » Solutions pour la création de blog
14 juin 2008
La troisième édition du lotobook est lancée
"Petit rappel : en septembre, j'ai lancé une loterie de livres inspirée de celles des bookcrossers. Suite à un tirage au sort en direct live, la grande gagnante Tamara a reçu 78 livres, un marque-page personnalisé et quelques autres surprises. En février, ce fut Fashion Victim qui reçut plus d’une centaine de livres. Le principe reste le même avec quelques aménagements : Chaque participant s'engage à envoyer un livre de poche (d'occasion ou pas mais en bon état) au gagnant (c'est donc le "prix" de son ticket de participation). A partir du tirage au sort, vous aurez 15 jours pour envoyer votre livre.
Un tirage au sort aura lieu afin de désigner 2 gagnants :
- Le gagnant en or qui sera l'heureux destinataire de tous les livres des autres participants
- Le gagnant cactus qui recevra le livre du gagnant en or.
Le gagnant en or ne saura donc pas qu'il a gagné jusqu'à ce qu'il reçoive plusieurs colis :)
Le gagnant cactus aura la consolation de recevoir tout de même un livre.
Cependant la blogosphère est pleine de LCA généreux(ses) qui souhaitaient envoyer un livre mais sans courir le risque de gagner. Suite à plusieurs demandes de ce type, une nouvelle catégorie de participants est donc créée : les généreux donateurs qui s’engagent à envoyer un livre mais ne participeront pas au tirage au sort."
Miss Blablabla dans le "loft des blogueurs..."
Les comestibles
L’alter-blogueux qui se mord la queue
Extrait: "(...) Exit donc le train-train des commentaires d'autosatisfaction, des billets désinvoltes et sans saveur, des copinages divers, des classements et autres blablas purement égotiques, des soirées "bobo" parisiennes qui ont pour principal objectif de faire passer le temps. Place à une blogosphère responsable prête à s'engager sur des idées aussi fortes que diverses, à se mobiliser collectivement face aux nouvelles techniques de manipulation de l'information, à se fédérer autour de principes clairs redonnant ses lettres de noblesse au blogging. Tout celà, bien sûr, dans la préservation d'un dialogue riche et respectueux où tous les points de vue auront leur place. (...)"
Le stress ou la maladie du blogueur
07 juin 2008
Homo Sapiens Internetus
Homo Sapiens Internetus
Buzz Voyage(s)
Buzz Voyage(s)
22 mai 2008
bébé en BD
Gala Blogu'Or 2008
C'est, à ma connaissance le premier gala de ce genre, entièrement virtuel, façon 3d, jamais vu sur la Toile. J'ai eu oui-dire que quelques vedettes viendront présenter les prix aux gagnants. Pour les blogueurs en lice, ce sera l'occasion de sortir l'habit de soirée et de monter sur le plateau pour recevoir leur statuette virtuelle. Ma pomme est en nomination pour trois catégories avec mon blogue personel, je me demande si je vais devoir sortir ma robe aux nuances de lac pour l'occasion.
18 mai 2008
Mots d'ailleurs...
Au fil de soi
Les quatre éléments
Quelles sont les audiences de la blogosphère francophone
Bizbilles de Blogosphère
15 mai 2008
The Satorialist
Cendres et volcan
Bloguer ou ne pas bloguer...
08 mai 2008
L'autofictif
Gala Blogu'Or 2008
Café Blogs
04 mai 2008
29 avril 2008
Changez de sexe en un tour d'imagination
Mon carnet de classe virtuel
Festival de Romans et revers de blogosphère
De son coté Éllie lance l'idée du Festival des Rasants qui se déroule par là...
"Charte du Festival : (Article 1 et dernier article) Une seule règle, l'humour. Et si possible, on fait de l'auto-dérision au lieu de balancer des p'tits copains. Sauf si vous êtes tombés au hasard de vos clicks sur une parfaite horreur que nul ne doit manquer. Pour commencer, je vous propose de visualiser les archives du concurrent, le Festival de Romans, y'en avait déjà qui auraient pu postuler au Festival des Rasants, en hors-catégorie, je vous jure. Même parmi les finalistes. Bon, à vos claviers, j'attends vos lettres anonymes, vos dénonciations et vos confessions (pensez à préciser dans quelle(s) catégorie(s) votre blog concourt). On pourrait se donner une petite semaine, pour enregistrer les candidatures, volontaires ou involontaires, soit jusqu'à vendredi 2 mai prochain à 22 h 12 (pourquoi 22 h 12 ? comme ça, j'ai décidé). Un jury impartial sera désigné pour chaque catégorie (mais je dis pas qui c'est avant pour éviter les pots de vin) ou alors, on votera, on verra. Le pire délateur recevra un prix spécial, et le pire blogue, un grand coup de pub : on en parlera même dans le journal des Boulets du Web 2.0 !!!"
En vouloir toujours plus...
Blogueur libéré en Arabie Saoudite
26 avril 2008
L'observatoire des générations
http://observatoire-des-generations.blogspot.com/
21 avril 2008
Arts et Fantôme
Taxi Brousse
La blogosphère féminine
Extrait: "Chaque semaine, quelque 36,2 millions d’américaines lisent des blogues et y écrivent des billets. C’est ce que révèle une étude publié par BlogHer, un réseau féminin. De plus, d’après les chiffres de ce sondage, effectué en collaboration avec Compass Partners, LLC, 15,1 millions de blogueuses écrivent au moins un billet hebdomadairement et 21,1 millions lisent et commentent des blogues. (...)"
19 avril 2008
15 avril 2008
Blogue orientation
Observation, analyse et conseils concernant les meilleurs blogues ... surtout francophones
Pourquoi bloguer en explication papier
Un anniversaire blogosphèrique qui s'inspire des meilleurs sentiments pour fêter ses lecteurs...
"…de m’avoir suivi d’un peu partout. Je suis passée de “La Matoue” sur MSN (2003) puis sur Blogger (2004 et 2005), à Intellexuelle sur wordpress (2005-2006), jusqu’à Intellexuelle.com, puis partie vers JMDesmeules (2007), et revenue à ici. Chaque fois, je perdais un peu de mes habitués, trouvais un peu de nouveaux, et gardais souvent les mêmes passionnés !
…pour vous remercier de passer ici, si nombreux, si généreux de vos commentaires, si agréables dans vos suggestions, si délicats dans votre façon de me remettre parfois à ma place, si plein d’empathie pour certains sujets, si plein d’humour pour d’autres…
…parce que sans votre participation, l’Intellex ne serait qu’une série de mots et de points dans la blogosphère. Sans vos yeux, je n’écrirais que pour moi. Et tant qu’à ça, je le ferais tout haut, sans vérifier si je sacre ou pas.
…parce que vous êtes aussi géniaux dans les commentaires que par courriel, parce que vous me donnez parfois la chair de poule tellement vous êtes capables de mettre vos tripes sur l’étal de certains sujets…
J’ai reçu dernièrement mon avis de renouvellement pour le nom de domaine de l’intellexuelle.com. J’ai souris. Quoi ? Déjà ?
Intellexuelle.com aura deux ans le 8 mai. Ce sera mon bloganniversaire ! Et je tiens à célébrer en grand, question de vous remercier de passer si souvent et de “me” garder dans vos prières virtuelles. Mex, qui est aussi généreux que vous, a proposé “un tirage” (...)"
12 avril 2008
BlogtheCom
BlogtheCom
Daily Maud
La photo, l'autre arme de séduction du blogueur
Extrait: "On le sait, un blog de qualité c'est normalement et avant toute chose du contenu original, soit dans la thématique traitée, soit dans la façon de la traiter.
Quand on parle de contenu on pense d'abord contenu éditorial, puis éventuellement multimédia (vidéo, musique...) mais finalement assez rarement contenu graphique (illustrations, traitement des images...) et surtout photographique. Je constate pourtant que les blogs auxquels je suis le plus attaché, au sens sentimental ou "sensoriel" du terme, sont ceux qui, outre leur qualité rédactionnelle, ont une façon unique de mettre en scène leurs billets, leur apportant ce truc indéfinissable que les fans de Michel Berger auraient certainement appelé supplément d'âme.
Des blogs qu'on ne lit pas dans son agrégateur mais dans son navigateur, comme on retrouve son magazine préféré où sa bande de potes le soir autour d'un bon verre. Des blogs qui font la part belle à la photo, sans être pour autant des photo-blogs. De la photo originale, prise et travaillée par l'auteur lui-même, de la matière qui garantit un contenu unique que l'on ne trouve normalement que chez lui. (suite par ici)"
Blogues olympiques
05 avril 2008
Libertés Numériques
Libertés Numériques
31 mars 2008
Cuisine en chœur
Cuisine en Choeur
Le blog de Pedro Almodovar
Pedro Almodóvar Blog via Toutleciné.com
27 mars 2008
Du virtuel au Tibet...
Extrait: "(...) J'ai ainsi assisté en une heure à une dizaine de lynchages et de rixes, parfois par un groupe de 20 tibétains poursuivant et passant a tabac un chinois. Les scooters récupérés sont placés au milieu de la rue et incendiés. Rapidement, le nombre de buchers augmente. Le nombre de personnes dans les rues aussi. La tension monte encore d'un cran, et vient le moment de s'attaquer aux boutiques chinoises : quelques minutes suffisent pour défoncer leur rideau de fer et bruler leur contenu au milieu de la rue. Ambiance guerre civile. (...)"
Sur Facebook, un groupe propose la journée du 28 mars comme une journée sans achats chinois...
Pour signer une pétition en ligne afin de soutenir le peuple Tibétain, suivez ce lien...
21 mars 2008
Pour bien référencer son blog
16 mars 2008
Le prix littéraire Blogauteurs-Plon
disponible en librairie le 27 mars prochain, l’édition 2009 des
prix des Blogauteurs est ouverte ! Vous aussi vous pouvez être publié
dans une grande maison d’édition : il suffit de participer !
Les Blogauteurs: LE PRIX LITTERAIRE BLOGAUTEURS-PLON - Edition 2009 !
01 mars 2008
vérossignol
vérossignol
25 février 2008
i heart photograph
i heart photograph
23 février 2008
Le blog d'Alain Carrazé
Le blog d'Alain Carrazé
19 février 2008
Deuxième édition...
"En février 2007, le premier festival de Romans a récompensé 27 amateurs dans 9 catégories artistiques. Des lauréats sélectionnés parmi 2.000 candidats dont le point commun était d’utiliser Internet pour s’exprimer et mettre en ligne des créations originales. Ce fut une première édition encourageante, saluée par de très nombreux observateurs.
Les 18, 19 et 20 avril 2008, le festival de Romans ouvrira sa deuxième édition et relèvera une nouvelle fois le défi de déceler les meilleurs talents du web. Plus de catégories, plus d’événements dans la ville, plus de moyens de s’exprimer et de partager l’acte créatif, plus d’occasions de rencontrer les artistes dans leur univers, une organisation renforcée et une ambition décuplée feront de ce deuxième festival le rendez-vous unique de celles et ceux qui s’expriment sur Internet et qui veulent partager leur talent pour se faire connaître."
17 février 2008
Le pire du pire ?
SkyBlogs. N'hésitez pas à partager vos sublimes découvertes !
Skybeurk Awards : Les Pires SkyBlogs du Net
16 février 2008
10 février 2008
Portail de la sécurité informatique
La sécurité informatique désigne un ensemble de techniques et de bonnes pratiques pour protéger les ordinateurs et les données qui y sont stockées. Si elles sont élaborées par des spécialistes, les plus simples doivent être connues et mises en œuvre par tous les
utilisateurs.
C’est l’objectif de ce portail d’information qui propose des fiches pratiques et des conseils destinés à tous les publics (particuliers, professionnels, PME). Il comporte également des actualités et avertit de menaces nouvellement rencontrées qui appellent une action rapide des
utilisateurs pour en limiter les effets.
Portail de la sécurité informatique
07 février 2008
Carla Brunette
03 février 2008
Tout sur Paris
31 janvier 2008
Auteurs.tv
29 janvier 2008
Des photos de The Library of Congress sur Flickr
Via : SIGHT UNDER CONSTRUCTION
De la Toile au papier...
"C’est un mercredi matin, il y a un an aujourd’hui, que le site Entendu à Montréal faisait son apparition en ligne. Il est devenu en quelques semaines un grand succès, qui ne s’est pas démenti depuis, ainsi qu’un des blogues les plus visités en ville. Nous avions depuis la fin de l’été dernier un projet pour une version papier.
Voici donc « Entendu à Montréal », le livre, publié chez Amérik Média. Le bouquin, qui contient le meilleur du site web et de l’inédit, sera en librairie le 7 mars prochain, et est dès maintenant en prévente sur Internet. "
27 janvier 2008
L'art du petit déjeuner
26 janvier 2008
GRANDPAPIER
GRANDPAPIER c’est une compilation de webcomics frais du jour additionné de rééditions de livres oubliés ou épuisés et arrosé de dessins sensibles. Les auteurs sont libres de publier ce qu’ils veulent, du matériel ancien ou neuf, déjà publié ailleurs ou inédit.
24 janvier 2008
Un esprit sain dans un corps sain
Extrait: "(...) Après quelques minutes les crampes sont revenues de plus belles. Je suis intolérante fasse à l’alcool. Je dois en prendre conscience car après 15 jours mon corps ne le supporte plus comme avant. J’ai tellement mal comme si entre mes seins et mon nombril mon corps criait à l’aide. Je veux juste apaiser cette douleur et m’endormir tranquillement. La tête me tourne. J’écris en regardant que d’un seul œil pour pourvoir voir ce que j’écris. Lâche prise maintenant. Tu as ta preuve. Je dois abandonner l’alcool complètement. Voilà en détails exactement mots pour mots ce que j’ai écris dans un état avancé d’intoxication, les ajouts j’ai pris soin de les mettre entre parenthèses c’est un moment très intime durant un moment de grande détresse.
Je n’ai plus de doute, j’ai un problème. Je suis alcoolique."
21 janvier 2008
Le blogue, un outil de marketing
20 janvier 2008
Destination Australie
"Sur cette page, vous êtes sur un carnet de voyage concernant
l'Australie. Si vous cherchiez la méthode de fabrication des clous avec du plexiglas
du temps du XIIIeme siècle, j'ai l'honneur de vous annoncer que vous n'êtes pas au bon endroit. Merci de votre visite et bon courage pour
votre recherche (il va vous en falloir)."
Alouzi