Un article de Françoise Benhamou à consulter sur Rue89...
Extrait: "(...) A dire vrai, peut-être y a-t-il quelque raison de se méfier de la blogosphère. C’est un blog qui nous le dit : la blogosphère, c’est fini ! Le blog, c’est celui de Nicholas Carr, intitulé Rough Type. Le 7 novembre dernier, il n’hésitait pas à titrer : « Who killed the blogosphere? ». Pour l’auteur, les blogs sont entrés dans une crise de maturité. La blogosphère, cette vaste sphère autonome, où tout un chacun pouvait converser avec un autre, livrer ses observations, ses pensées, ses obsessions, en dehors des médias traditionnels, cette blogosphère s’est aujourd’hui banalisée ; y participer relève au mieux de la nostalgie, au pire de l’automystification. Ses pionniers sont morts.
Parmi les signaux de la banalisation, on relève l’évolution des pages d’accueil, pleines d’images, faisant des blogs de simples sites parmi d’autres. Nombre de blogs ressemblent à des magazines on line. La majeure partie des blogs est d’ailleurs abandonnée. Selon une étude toute récente menée par un organisme nommé Pingdom, grâce au moteur de recherche Technorati, 94 % des 133 millions de blogs qui auraient démarré en 2002 sont des blogs dormants: le site existe, mais plus rien n’y est posté; seuls 7,4 millions de blogs auraient proposé quelque chose dans les 120 derniers jours, et 1,5 millions depuis une semaine. (...)"
Suspendisse morbi pretium
-
Eu donec in etiam ornare integer nam torquent ut, duis convallis semper
proin vulputate arcu viverra nibh lectus, aliquet cras rutrum interdum
phasellus su...
1 commentaire:
Salut
J'avais remarqué cet article de Karr, je pense que son analyse, séduisante, est néammoins fausse. Voici mon billet sur ce sujet si cela t'interesse de creuser
http://www.kelblog.com/2008/11/les-blogs-ne-so.html
Enregistrer un commentaire