Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

05 décembre 2008

Le bébé comme analogie pédagogique

Via le blogue de "gaga mais avertie"...

Extrait: "(...) Les mots "adsorption" et "absorption" se ressemblent, mais désignent deux phénomènes très différents. L'adsorption est de fait de se fixer à une surface, au niveau microscopique. Par exemple, les filtres à eau ou à air au charbon activé retiennent les molécules de cochonneries à la surface du charbon par adsortion. L'absorption, au contraire, implique que quelquechose entre à l'intérieur d'une substance ou d'un corps. Par exemple, une vitre teintée absorbe une partie de la lumière.

L'analogie classique dans les cours de chimie, pour aider les étudiants à retenir la différence entre les deux, est un clown avec une tarte à la crème. La tarte qu'il reçoit en plein visage est adsorbée alors que celle qu'il mange est absorbée.

Je préfère l'analogie d'un bébé qui mange de la purée: une fraction de la purée est absorbée par le bébé alors que le reste sera adsorbé sur sa peau, la table, les murs, le plancher... (...)"

Aucun commentaire: