Le Wiki dans le monde scolaire ? Les expériences (en mode ouvert) sont encore bien difficiles à repérer en francophonie. L'école primaire Roudewee (ce qui signifie "Chemin Rouge") à Belvaux au Luxembourg, possède son Wiki.
En Afrique, à Kolda au Sénégal, l'école primaire Ousmane Senghor de Kolda et d'autres établissements participent à "au programme Pangea mis en place par Jean-Claude Bres et Philippe Maigre, des écoles de tous les continents se mobilisent pour mettre en place des activités favorisant l'inter-culturalisme, une conscience écologique, ainsi que le développement de pédagogies active et l'utilisation des nouvelles technologies de communication" et un wiki est à leur disposition, dont l'espace Web est fourni par l'Université de Genève (Suisse).
Autre expérience en cours : le Wiki de l'école primaire Jean Jaurès à Croix (près de Lille, Nord de la France). Ce sont les enfants qui créent la plupart des pages lors d'ateliers qui ont lieu le samedi matin.
Enfin, via le dynamique Daniel mathieu de Tela Botanica, le Wiki de Violette Marseault, une enfant de 6 ans et demi, vivant en France, qui échange avec sa famille et ses amis et qui fait du poney. Extraordinaire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire