Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

02 avril 2004

Wonkette = insolence + rire + politique

En lisant cet article(1) sur Wonkette, un weblog politique américain écrit par une jeune femme (c'est rare) , qui manie un humour corrosif, on cherche forcémente des points de comparaison dans la blogosphère francophone.

Nick Confessore, qui écrit dans The American Prospect, reconnait que wonkette.com n'est pas un weblog politique comme les autres. Elle ne couvre pas la politique comme de la politique, mais plutôt comme un théâtre Kabuki avec ses rituels stupides et ses absurdités", dit-il. En fait, elle est une catégorie à elle toute seule" (loosely translated from english).

Selon le journal, son site wonkette.com aurait reçu 55,000 hits le jour de son lancement à la fin du mois de Janvier, et depuis le nombre auraitr triplé.

Son succès, explique une journaliste du Washington Post vient du fait qu'elle est amusante, va directement à l'essentiel, et aussi, qu'elle écrit parfois ce que les journalistes ne peuvent pas écrire.

Elle admet la première n'être pas la mieux informée de la blogosphère américaine, mais elle a compris que ses lecteurs veulent s'informer en s'amusant, et sont à la recherche du sensationnel :

"I don't claim to have the most sources or the best news. But I'm funny, and that's what's missing elsewhere. People like being shocked and I have a job to do that"

(1) : political blogger, untamed, rattles cages in D.C. du Christian Science Monitor

Aucun commentaire: