Comme on peut l'imaginer, il ne s'agit nullement pour la firme de Bill Gates de céder à une mode, et encore moins de s'aventurer dans l'utilisation d'un nouveau mode de gestion collective de l'information sans chercher à en tirer un avantage en terme de compétitivité.
Le weblog devient un outil important pour l'entreprise car il facilite la relation client-entreprise. La spécialisation des auteurs permet de cibler un public de haut niveau technique, ce qui assure une meilleure réactivité de l'entreprise tant dans la conception du projet d'innovation que dans sa mise en oeuvre .
Une entreprise ouverte sur l'extérieur, c'est donc :
* une meilleure écoute du client donc des produits plus ciblés et mieux conçus;
* une pression supplémentaire sur les développeurs qui doivent s'efforcer d'apporter des réponses satisfaisantes à des questions dont leur travail est précisément d'inventer les réponses;
* c'est la publication d'informations sensibles qui renseigne sur l'état d'avancement de projets intéressant la concurrence.
* c'est un nouveau mode de communication qui doit s'articuler avec un mode de gestion des relations humaines et de gestion des compétences. La lourdeur de la gestion administrative des projets et la gestion verticale des décisions entre souvent en conflit avec la souplesse nécessaire à l'innovation de la part d'équipes qui cultivent leur expertise de façon remarquable, mais communiquent peu avec les équipes travaillant dans des domaines différents.
S'il fallait résumer les meilleurs atouts du weblog d'entreprise, ont dirait qu'il offre une opportunité de favoriser la communication en interne comme en externe. et qu'il répond à une exigence de transparence qui jusqu'ici a principalement été théorisée par le discours éthique sur la gouvernance d'entreprise. Avec le weblog, on abandonne clairement le domaine théorique pour les travaux pratiques.
Blogs put developers in Microsoft 'cockpit' By David Becker
CNET News.com April 6, 2004
Blogs Bubble Into Business - Weblogs began as a personal communications medium, but they're moving into corporations as tools for collaboration and knowledge management News Story by Linda Rosencrance - January 26, 2004 (Computerworld)
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