"Tenir un blog, le rendre public, s'exposer c'est un choix. C'est vrai que les référencements de Google sont parfois déroutants et peuvent amener à faire des découvertes, des recoupements, peuvent susciter des réactions inattendues et fâcheuses.
Le fait que j'occupe des fonctions perçues au niveau local ou dans le microcosme professionnel comme importantes, doit-il me conduire à me censurer, à me contraindre, à me restreindre, à m'étouffer sous le poids des convenances?
Je me suis posé bien sûr comme tout un chacun, la question de l'intérêt de tenir un blog.
Pour moi ou pour les autres? Pour me faire plaisir, pour flatter mon égo, pour suivre la mode, pour pouvoir dire "moi-aussi-j'ai-mon-blog, comment? vous ne savez pas ce que c'est?"
Ou bien pour tenter de réfléchir sur moi, pour déverser ce trop plein d'angoisse et de gêne, pour pouvoir sortir virtuellement de cette solitude que je brandis comme une marque de fabrique?
Ou encore pour faire partager, rejoignant en ça la cohorte des anonymes qui rêvent de célebrité même relative, de passer à la télé, de se faire connaitre, d'alimenter ne serait-ce que 5 minutes une conversation de comptoir?
Il y a sans doute un peu de tout ça.
Ce qui est vrai c'est que depuis que je sais que certaines personnes me lisent je me suis posé la question de savoir si j'allais pouvoir tout dire (...)."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire