Voici une définition chez OK girl ! :
"Les chiffres du ministère de la Culture indique que 8% des Français (10% des femmes et 6% des hommes) en tiennent un ou en ont tenu un, ce qui représente tout de même près de 5 millions de personnes.
Les profanes pensent qu'un journal est forcément truffé de confessions torrides. Nullement. Certains rédacteurs se contentent de noter la météo du jour. Cette étrange monomanie a d'ailleurs permis aux météorologues de reconstituer l'évolution du climat. Certains se servent de leur précieux cahier comme d'un défouloir, d'autres l'enrichissent de menus souvenirs ou d'aphorismes. C'est dire la liberté qu'offrent ces pages !
Pourquoi en tient-on un ? Essentiellement pour laisser une trace de ce qu'on vit et se soulager de ses émotions sans embêter autrui. Une fois qu'on les a couchées noir sur blanc, on peut les analyser, peser le pour et le contre, prendre des décisions. C'est comme un Conseil des ministres intérieur. Cet exercice aide à faire face aux crises. Mais la magie de la plume permet aussi de donner une forme à sa vie, d'en faire une oeuvre aussi modeste soit-elle. C'est au fond une manière de s'engendre soi-même : si je ne suis pas l'auteur de ma vie, je deviens l'auteur de mon journal (...)."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire