Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

23 avril 2004

"The religious policeman" : un weblog d'Arabie Saoudite

The Religious Policeman : Saudi man's diary of life in the "Magic Kingdom", where the Religious Police ensure that everything remains as it was in the Middle Ages.

"muttawa.blogspot.com" : le titre du weblog est dans l'adresse. C'est la police religieuse. Celle qui interdit le 11 Mars 2002 à des jeunes filles dans un collège en feu de sortir ou à des pompiers d'y pénétrer pour éteindre l'icendie.

Naturellement, on ne résiste par à la curiosité d'en savoir un peu plus sur le lien du Ministère de la vérité qui se trouve dans la liste de liens à droite de la page : Ministry of Truth.

Ensuite, viennent les questions : comment dans un pays si surveillé, un weblog pourrait-il prendre tant de liberté, à moins que son auteur ne soit assuré de hautes protections ? Et si libéralisation du régime il y a, pourquoi les weblogs ne sont-ils pas aussi nombreux qu'en Iran, l'ennemi de toujours ? Il serait notamment intéressant de savoir si l'émergence de cette parole libre coincide ou relaie certaines déclarations récentes des Princes wahhabites concernant "certaines dérives" religieuses pointées du doigt à la suite des récents attentats perpétrés dans le Royaume.

Quelle crédibilité accorder à ce que nous y lisons ? De quel recul peut-on se prévaloir ? Avec quelles sources d'informations recouper les nouvelles qui y sont publiées ? Autant de questions qui nous interpellent sur l'éthique du webloggueur : il peut critiquer, et même parfois, déformer la vérité, mais celà n'a pas d'importance tant que le lecteur est en mesure de rétablir la vérité en consultant d'autres sources d'informations. Par contre, tout est différent note Nick Denton, quand le webloggeur n'est pas en mesure de démêler le vrai du faux. : In no position to judge.

Pour une discussion plus approfondie sur cette question, voyez Poynter.org : Blogs and Ethics By Aly Colón,

Aucun commentaire: