Quelques services plus anglo-saxons (et donéravant francophones) s'orientent autour de la discussion sur un thème (forum de discussion, liste de discussion voire de distrbution). La clé de la réussite nécessite deux phénomènes conjoints : la massification et la qualification des sources agrégées mais aussi un nombre d'abonnements importants payants pour assurer la survie du service sur le modèle payant.
Pour que l'effet forums de discussion et/ou listes de discussion fonctionnent et soient alimentées, il faut une animation de ces services, ce qui signifie qu'une personne s'en occupe. En fait, le réseau ne se décrète pas : il se vit. Ce réseau se doit d'être très ouvert à son démarrge et doit s'inscrire dans une vraie démarche participative. Foi de moi-même qui vit le réseau d'une petite communauté de 1600 personnes en ligne au jour le jour depuis 4 ans. Le réseau prend du temps, beaucoup de temps. Peu de services payants sont capables d'assumer que cette responsabilité éditoriale leur file entre les mains et on peut tout à fait les comprendre.
Le "big brother" agrégateur est sans doute le rêve et le mythe de tout agrégateur de contenu... Doux rêve car comme tous les autres outils Internet, l'agrégation n'est pas le paradis en ligne... Il reste un outil premi dautres, certes actuelllement trs prisé et sur la phase ascendante sans doute pour les années qui viennent.
L'agrégation équipant la nouvelle génération de navigateurs Web changera la donne : l'agrégation deviendra grand public... Et les acteurs traditionnels du marché des nouvelles technologies chercheront sans doute à phagocyter et à simplifier les solutions existantes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire