Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

19 avril 2004

Les blogs : du passé au futur...

Via Dave Winer. L'article de Nico Macdonald pour The Register : The future of Weblogging fait un point sur les propos tenus à la BloggerConference de ce week-end, à la Harvard Law School de Cambridge, Mass., Etats-Unis et donne une mise en perspective intéressante sur l'actualité et sur l'avenir des blogs.

Pour l'auteur de ce papier, l'émergence des blogs correspond à une expression hors ligne de désaffection dans l'organisation civique de la société pour un investissement en ligne à exprimer une opinion et un engagement. Les blogs développent un mode de confessionnal culturel qui rend publique les expériences privées de chacun et les pose en ligne en débat. Nico Macdonald affirme que les billets des blogs sont plus thérapeutiques (ou ont cette approche) pour l'auteur-éditeur du blog que dotés d'une vraie qualité informative pour l'internaute lambda. Cette intimité et cet aspect confessionnal mis en avant, le sont dans un cadre familial et amical, une micro-communauté de personnes.

Le weblog n'a rien de révolutionnaire. Les CMS existent depuis des années tout comme le phénonème d'appropriation du Web par les pages personnelles. Le fait est que les weblogs ont été popularisés par des journalistes aux Etats-Unis (eux-même blogueurs et donc praticiens convaincus). La vision idyllique équitable des blogs mis à disposition n'a pas trop de sens, du fait qu'il existe désormais une élite de blogueurs dits "populaires" ; une tendance qui s'affirme de plus en plus.

La technologie même du weblog est très restrictive et simplissime par rapport à la possibilité offerte par les outils de publication Web. Sur un blog, le dernier article paru se retrouve en tête et cela ne favorise pas un séquençage journalistique sur un carnet Web avec une argumentation cursive habituellement construite du haut vers le bas.

La prolifération du phénomène de l'auto-publication pose des questions en terme de classification et d'archivage de l'information. L'archivage est favorisé si chaque article possède un lien permanent (permalien) mais la contextualisation en une classification ordonnée de plusieurs billets de weblogs est une tâche ardue, sans doute facilitée par le "réseau" des "track-backs" - rétro-liens -, les systèmes de réputation et dans le futur une organisation plus perceptible des méta-données (surtout à plus grande échelle).
Ainsi, il est nécessaire de pouvoir "visualiser" la blogosphère, en avoir des représentations schématiques pour en favoriser sa compréhension.

Macdonald pense que la généralisation des weblogs doit aussi s'accompagner d'un changement non pas forcément de style, mais d'organisation dans les articles publiés par les grands médias en ligne. Favoriser sur les grands médias, la possibilité, par exemple, de commenter l'article, fait naître un débat de type "weblog" - même si ces médias n'adoptent pas la forme de blogs ou ne les intègrent pas sur leur portail. C'est selon lui, là, que se situe une avancée dans un débat en ligne, notamment par l'interconnexion de ces commentaires. Rêve ou bientôt réalité ?

Aucun commentaire: