Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

16 avril 2004

Le président du Conseil Régional d'Aquitaine Alain Rousset clôt son blog

Alain Rousset est un des rares hommes politiques français qui a fait une utilisation intelligente du blog dans le cadre de la campagne des Régionales 2004 ; quelque part entre le carnet Web qui évoque avec de façon assez terrain les préccupations des citoyens, un jeu de questons-réponses dans les commentaires, et une réflexion dans les billets sur le média "blog".
Mais voilà que je reçois comme ceux qui ont laissé leur courriel dans les commentaires, un message mindiquant la fin de ce blog ; assez chevaleresque comme attitude de ne pas s'éclipser sans rien dire, mas quelque part décevant aussi, que l'aventure ne se poursuive pas. Après tout, les blogs d'élus existent et expliquer au quotidien son travail d'élu est toujours utile. Extrait du message reçu :

"C'est toujours la fin de quelque chose…
… Et le début d'un nouvel ouvrage ! Voilà quelques jours que je savais avoir rendez-vous avec notre blog (je me suis fait à ce drôle de mot !). Mais le temps a filé dans l'organisation nouvelle de notre majorité régionale, les retrouvailles avec les équipes de l'administration régionale, et les dossiers ; j'ajoute la fatigue accumulée pendant ces mois de campagne, qu'on oublie tout au long mais qui vous rejoint « plein pot » aussitôt que la pression se relâche.
Mais je ne voulais pas que soit clôt notre lieu de dialogue par une sorte d'extinction des feux sans message. Parce que je me suis attaché à ces moments avec le plaisir de la nouveauté, avec la contrainte (oui,
parfois) d'écrire malgré le temps qui file, mais aussi avec le recul et la paix, souvent nocturnes, qu'ils m'ont apporté devant l'écran blanc.
(...)
A l'évidence, c'est bien la qualité des échanges avec vous lecteurs-acteurs de ces pages électroniques qui m'a renforcé dans cette
conviction : nous sommes restés debout, parfois face à face, plus souvent complices et côte à cote, mais nous avons su ne jamais trahir un vrai respect de l'autre, et de cela, de vos conseils, avis, engueulades ou encouragements, je vous sais gré, je vous sais tellement gré….
(...)
Ce blog prend donc son terme ici, comme va s'éteindre doucement l'ensemble du site, qui est d'ailleurs, c'est naturel, bien moins visité
aujourd'hui.
Alain Rousset"


Les blogueurs hommes politiques français continuant l'aventure sont assez esseulés : celui de Dominique Strauss-Kahn qui se veut un blog d'idées et celui assez remarquable de Marie-Laure Meyer, élue à Nanterre et nouvellement au Conseil Régional d'Ile-de-France qui explique ses travaux d'élu au quotidien.

Aucun commentaire: