Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

08 avril 2004

Le genre Blog-fiction

Article informatif du Guardian sur les blogs orientés "fiction" : How to write a blog-buster. Le journaliste Jim McClellan cite plusieurs blogs de ce genre qui font dans l'emphase d'une fiction proche de la réalité : Belle de Jour, Plan B. ou le blog de petites histoires FTrain. Le journaliste essaye d'en dégager les traits principaux en se basant sur des travaux de chercheurs et penseurs.
Bien sûr, il se pose d'abord la question de l'identité du blogueur. Ainsi, l'anonymat de Belle de Jour questionne sur la réalité ou non des propos tenus.

Si les blogs-fiction sont en quelque sorte une manière facile de reprduire, poursuivre ou de mettre à jour son journal intime, mais cette fois-ci en ligne, il demeure que l'usage d'Internet change quelques règles, notamment avec les blogs, dans le rapport aux commentaires car l'internaute intervient dans le récit par l'intermédiaire du commentaire.
Aussi l'usage du réseau par l'auteur du blog fictionnel le fait se repositionner dans son rôle de narrateur.
De même, les billets se doivent chacun de constituer un texte compréhensible (une unité narrative). Le genre blog-fiction pose la question du rapport à un lectorat non pas 100% imaginé, mais d'un lectorat minoritaire participant et intervenant... Jusqu'où ? Quelle est l'influence du lecteur-commentateur sur le blogueur ?

Aucun commentaire: