Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

15 avril 2004

Le blog est un canard ?

Patator, ex-étudiant es-blogs dans l'Est de la France, journaliste et webmestre d'un site qui invite à boire tente une nouvelle définition très sérieuse du blog (dont j'apprécie beaucoup l'approche) ; extrait :
"Un blog est un canard !
Synonymes en vrac : lai (1300), conte de fées(1500), canard(1700), fait-divers(1900), blog(2004).
La majorité des blogs ne traite que d'un seul sujet : la vie de l'auteur. Ce qui lui arrive quotidiennement, ce qu'il pense de tel ou tel sujet, ses angoisses, ses rêves... Ces faits ne sont importants qu'à ses yeux d'auteur et de premier lecteur. Dans ce miroir suspendu au web par l'intermédiaire du blog, certains prennent le temps de s'y regarder, de s'y reconnaître, parfois de s'y identifier au point de s'y agglutiner jusqu'à former une communauté partageant peu ou prou quelques valeurs communes. Pourtant, à y regarder de plus près, il ne s'agit au départ que de faits-divers.
"Au niveau de la lecture, tout est donné dans un fait-divers ; ses circonstances, ses causes, son passé, son issue ; sans durée et sans contexte, il constitue un être immédiat, total qui ne renvoie, du moins formellement, à rien d’implicite ". Roland Barthes - Essais critiques (Seuil, 1964)
Dans les blogs, cela donne des textes qui ne méritent pas de développements extraordinaires pour être compris, des petites choses souvent insignifiantes qui, sitôt lues, sont aussitôt oubliées. Lorsqu'elles interpellent, cela déclenche dans le meilleur des cas un petit commentaire à chaud (appelé pompeusement "courrier des lecteurs" dans la presse). Et on passe au blog suivant.
Les billets sont rarement signés du vrai nom de leur auteur, tout comme les commentaires. En observant n'importe quel quotidien, vous verrez que les faits-divers ne sont jamais signés non plus. Pourtant, on y lit des choses cocasses, incongrues, terribles, atroces, des drames humains aux répercussions parfois inouïes. Comme les billets de nombreux blogs. Il y a là une connivence flagrante, pour ne pas dire une similitude frappante avec les faits-divers. Je dirais presque une égalité de traitement, mais ça fait vraiment trop redondant là, non ? (...)."

Aucun commentaire: