Avec ce système de peer-to-peer hyperlié (basé uniquement sur des hyperliens), le créateur de musique s'y retrouve bien évidemment. Il bénéficie d'une promotion qui dépasse les intermédiaires habituels (presseur, label, distributeur et magasin en ligne) et se recentre auprès de l'internaute qui apprécie, qui fait connaître ses morceaux, invite d'autres à les lier. Ce réseau informel qui se constitue au fur et à mesure des liens : cela s'appelle du musiclogging et des musiclogs. L'artiste y gagne en personnalisation de la relation avec son public. On passe d'une industrie musicale à un artisanat musical. C'est une demande de la part de certains artistes d'une interactivité plus directe avec le public.
Ce jeudi 22 avril, alors qu'il réfléchit depuis des mois et des mois à ces questions de musique et d'interaction de goûts musicaux sur Internet, le carnetier canadien Sébastien Paquet a créé son blogroll de musiclogging (regardez en bas de page à droite). Il s'en explique ici. Mieux qu'une simple liste de liens, le musiclog génère un fil RSS... La musique en syndication, il fallait le penser! La syndication accélère l'échange des liens.
Pour se faire, Sébastien a utilisé un outil gratuit Webjay qui permet de gérer sa play-list de liens de morceaux et de générer un fil RSS propre à chaque play-list... Pour en savoir plus sur Webjay, il vous suffira de pointer là pour intégrer à votre blog vous aussi votre liste de liens musicaux et faire du musiclogging, en toute légalité ;-)
Billet mis à jour le 23 avril 2004
1 commentaire:
Salut! Pour le son je vais ouvrir un petit blog de musique libre avec des mp3 à écouter et telecharger, pour diffuser un peu plus les artistes indépendants. Donc, si vous voulez découvrir ou proposer des nouveaux talents :
N'hésitez pas! :)
http://www.buzzthissound.free.fr/
Enregistrer un commentaire