Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

18 avril 2004

Hâte à l'été

Sur Le cybercarnet du C.@.H.M, Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska, au Canada, on trouve le résumé d'un travail effectué par Les élèves de 1A qui a pour titre : Statistiques : les saisons.

"Les élèves avaient à recueillir et comparer des données à l'aide d'un tableau. Voici le résultat : Les élèves préfèrent la saison suivante: été

Vous pensez peut-être que la conclusion est aussi charmante que prévisible, et que c'est donner aux statistiques des vertus poétiques souvent fort éloignées de celles qu'on leur prête dans la "vraie vie".

Ce sens critique vous honore, et pourtant, vous avez tout faux. L'enseignante qui a dirigé les travaux nous en donne la raison : "Les élèves disent que les résultats auraient pu être différents car l'hiver, il ont hâte à l'été et l'été, ils ont hâte à l'hiver".

Il n'y a d'évidences statistiques que notre prétention à préjuger de leurs résultats. Ils sont essentiels car ils auraient pu être différents, et çà change tout.

Deux clics plus loin, un article très sérieux commentant un sondage politique nous tenait à peu près ce langage : "les résultats traduisent un infléchissement dans le sens d'une plus grande sensibilité aux facteurs susceptibles de modifier les opinions enregistrées lors des études précédentes", - donc çà change ? -, ... mais rien ne permet d'affirmer que les estimations tendantielles réalisées à partir de la projection des résultats des mois précédents sont annonciatrices d'un retournement de l'opinion - donc, çà ne change pas.

Hier encore, j'aurais été dans l'embarras pour en tirer une conclusion pour l'avenir. Mais grâce aux élèves de la 1A du Haut-Madawaska, je suis certain que les sondés ont "hâte à l'été" et à bien d'autres choses, et qu'on a bien raison de ne pas s'en laisser compter. Parce que si le résultat importe, c'est aussi parce qu'il aurait pu être différent. Vive l'été.

Aucun commentaire: