"Reste à savoir si le dialogue direct entre l'élu et les lecteurs que permet un weblog classique pourra être maintenu dans le cadre de campagnes électorales où les enjeux sont tels que les responsables de campagne, soucieux d'éviter tout dérapage, ont tendance à professsionnaliser les équipes chargées de gérer les weblogs, voire à confier la rédaction de leur contenu à des agences de communication.
Le message est policé, les commentaires épurés, les critiques subtilement évincées, mais ce que l'on gagne en cohérence, on le perd en spontanéité, et suivant le principe des vases communiquants, il se crée aussitôt de nouveaux weblogs, de nouveaux forums pour porter la contradiction et dénoncer la langue de bois de la blogosphère officielle.
Comme le dit justement Dave Winer, l'un des "gourous" américains et pionnier de cette nouvelle forme de communication, la blogosphère est comme un iceberg. Elle n'est jamais comme on se la représente, car elle évolue sans cesse.
L'année 2003 a été pour les weblogs celle de leur découverte par le grand public. Aujourd'hui, on assiste à la généralisation de l'utilisation de cet outil dans les secteurs d'activités les plus divers.
Samedi prochain se tiendra BloggerCon II, une conference à la Harvard Law School qui est le salon le plus prestigieux des webloggueurs, nouveaux et confirmés. (voir la liste impressionnante des participants)."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire