Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

31 décembre 2003

Quelques essais de définitions autour du blog

"Quelques définitions qui nous permettront de briller dans les conversations de salon à propos de notre marotte... (...)" : le blog.

Bonnée Année 2004 ;-)

Excellente année 2004 à toutes et à tous ;-)

Quelques coups de coeur "blogs" de l'année 2003

Le 31 décembre, heure des bilans... Mon blog fêtera (ou ne fêtera pas d'ailleurs) son 2e anniversaire en février prochain mais de ces 10 mois de "blogging", je retiens plus particulièrement ceci...

Merci tout d'abord à ceux qui lisent ce blog, qui l'apprécient. Je ne suis rien sans vous. Merci à toutes et à tous. Très sincèrement.
Merci à tous ceux qui commentent, m'envoient des méls.
C'est plus qu'un soutien, c'est mon moteur pour continuer...

Un remerciement aussi tout particulier aux trois blogueurs invités de mediaTIC cette année : Trink qui se trouvait à l'Université d'Eté de Hourtin, John Peace et ses mots de paix lui qui est soldat pour l'O.N.U. quelque part sur le Plateau du Golan et Thierry Robin qui nous a fait vivre son épopée en Irak avec sa sensibilité et des mots justes. Cela reste un grand moment.
J'espère que ces instants écrits par des de blogueurs invités pourront se poursuivre en 2004. Cela me paraît indispensable.

Dans la catégorie "blog à part", mon préféré anglo-saxon est sans aucun doute Things Magazine, un carnet Web qui se révèle être à la frontière de la Culture, du monde des objets, des traditions, de la modernité... Ca foisonne de partout. C'est bourré à craquer de liens. Jonathan (qui s'en occupe) doit y passer des heures !

Qu'est-ce qui m'a le plus ému en parcourant des blogs cette année ? Beaucoup de billets en fait. Ce sont ces vies anonymes que l'on effleure et que l'on saisit l'espace d'un instant.
Ainsi, j'ai pleuré en lisant cet article de Racontards qui reflète la beauté du geste, le devoir de mémoire, la vie d'un enfant et d'un parent... Un instant d'union et d'humanité incroyables.
Il y a bien sûr la chanson de KMS pour Blogue Ta Musique. Le même jour, un long texte de Mes Moires et Xeteras (voir le billet du 21 juin) qui m'a rappelé soudainement mon enfance. Et tellement d'autres ;-)

Emerveillé de voir que quelque part en Belgique, une histoire d'amour (qui dure) est née via les blogs.

En matière de collectivité locale, (et je passe là du coq à l'âne), Saint-Armand-sur-le-Web, du nom d'une modeste commune du Québec, reste pour moi une référence. Ses auteurs montrent que blog et expression locale peuvent rimer avec peu de moyens informatiques mais beaucoup d'ingéniosité, de travail... Et une passion immense pour un lieu de vie.
En France, Le Romanais tend à réveiller la commune de Romans-sur-Isère et la tentative est très belle. Ce blog a le mérite de ne pas rester cloisonné sur la vie locale : il s'intéresse à d'autres blogs/sites collaboratifs locaux sur notre petite planète. Et je sais finalement maintenant qui s'en occupe ;-)

Parmi les blogs d'entreprises, j'en retiens deux : Netlex tout d'abord, car c'est un travail monumental sur l'actualité politique, internationale, sur les faits de société. C'est un véritable carnet Web de référence que je place très haut dans mes choix parce que son auteur fait preuve d'une culture gargantuesque et grâce à lui, j'apprends véritablement plein de choses.
Adverbe est un de mes incontournables car son auteur-éditeur Xavier sait faire preuve d'un éclectisme sans nom avec des entames de réflexion toujours pertinentes.

Scolairement parlant, je souhaite une bonne réussite à Mario et je dis déjà bravo aux élèves de ce collège suisse qui carnétisent à tout va ;-)

Techniquement, (c'est un peu moins sensible, je sais), j'ai eu un coup de coeur pour la solution gratuite en ligne de blogs Motime parce que la prise en main est d'une simplicité décontertante, parce que le modèle économique de Motime ne veut pas entendre parler de bandeau publicitaire en en-tête de blogs et aussi parce que tout est expliqué simplement : un guide de l'utilisateur très simple, didactique... Tout est presque parfait.

Du côté des plate-formes gratuites de moblogues, ma palme revient à TextAmerica pour sa fiabilité et son ingéniosité à mettre en avant des projets collectifs, à se nourrir des conseils des utilisateurs pour améliorer constamment la solution.

Mes espoirs pour 2004, je suis quasiment sûr que Elle et Elle seront vraiment reconnues à leur juste valeur... Et il y en a bien d'autres...

Des regards d'outre-Atlantique me troublent. Dolorès, parce qu'elle demeure une de mes références absolues et Jane parce que je trouve son travail de sauvegarde d'une langue et d'une culture formidable.
J'aime beaucoup le lire tout comme lui qui se font trop rare.

Je n'ai pas parlé ici de mes blogs francophones préférés... Parce que le temps me manque sans doute, aujourd'hui...
Merci à mes mentors: Matt, Emmanuelle, Christophe et Fabienne... Ce sont eux qui m'ont insufflé le désir de créer mediaTIC.

Merci à Blogonautes, Weblogues et Blogolist parce qu'ils me font découvrir plein de blogues ;-)

Enfin, des remerciements à Howard Rheingold et Xeni Jardin pour leur amitié.

Les sites Web de co-publication et d'expression locale se réveillent en France ;-)

Parmi les sites Web collaboratifs locaux qui asticotent les équipes municipales en place en France, on connait déjà Mon Puteaux.com qui met en relief une expression d'opposition à la majorité municipale en la douce ville de Puteaux (dans l'Ouest Parisien).

Pas très loin géographiquement et dans l'esprit, voici qu'on assiste à la naissance de Asnierois.org, un site Web collaboratif sur la commune d'Asnières (ce qui s'y passe...) ; un site de co-publication/blog qui se veut citoyen :

"Ce site est mis à la disposition de citoyennes et des citoyens de la commune d’Asnières, sans aucune distinction philosophique, sociale, politique, d’origine ou autre. Il se veut un point de rencontres pour les habitant(e)s de notre ville en toute liberté d’expression, dans le cadre légal de celui-ci ( pas de diffamation, pas d’insulte, pas d’articles racistes ou négationnistes, etc…).
Il est un pôle de discussion démocratique, permettant d’échanger entre nous tous, nos informations, nos aspirations collectives et nos expériences (...)."


Les sites Web peuvent être l'expression d'un terrain démocratique ; les blogs aussi ;-)

Offre d'emploi

Drôle de retrouvailles via le Web.

Le billet du jour

Du blog LaMuseLivre :
"On nous cache tout, on nous dit rien !
Pourquoi il faut que j'aille voir dans un journal anglais pour me faire expliquer comment marchent les nouvelles lois pour les pubs de livres et de supermarchés en France ?
Pendant que j'y suis, quelqu'un pourrait-il me dire s'il a vu des pubs-affiches pour d'autres éditeurs que Tallandier ou d'autres auteurs que Marek Halter, et ailleurs que dans la métro parisien, ligne 9, stations du 16ème arrondissement ? J'aurais pourtant cru que tout le monde se lâcherait sur celles-là..."

Posté le 30 décembre 2003.

Fil RSS utile

Le site Web collaboratif Survivre au Sida se dote d'un fil RSS pour pouvoir lire , sur son agrégateur favori, les articles parus.

Appel à la population pour un blog collectif chez Fluctuat

Le mgazine culturel généraliste sur le Web Fluctuat.net lance un appel à contributions pour que de (futurs) blogueurs (bénévoles volontaires) rejoignent leur équipe pour la création d'un "linkfilter" : "c'est-à-dire un espace collaboratif ou différents rédacteurs pourront poster et commenter les liens qui les ont intéressés, intrigués, amusés (...)." un peu à la manière de BoingBoing ou Metafilter.
Démarrage prévu le 7 janvier. Ce blog sera motorisé sur SPIP.

Soirée bloguienne parisienne

Il y avait "bloguienne" au Shiwawa (Paris) ce lundi soir. On en parle entre autres ici et . Et il y aura (normalement aujourd'hui) les clichés de la soirée ici si j'ai bien tout compris.

30 décembre 2003

L'année 2004... en blogs, ce sera peut-être...

En 2004, des nouveaux acteurs de blogs vont apparaître sur le marché français. Tiscali est déjà prêt, d'autres sont plus discrets...
L'année verra aussi les premiers rapprochements entre des médias français de première importance dont le site Web génère beaucoup d'audience et des solutions gratuites de blogs. Les deux parties ont à y gagner en terme d'audience et de fidélité.
Enfin, et si les acteurs majeurs des solutions anglophones de blogs investissent le marché français ?

En 2004, la syndication sera un terme porteur : RSS, RDF... On parle agrégation de contenu, fil RSS et quid d'agrégateurs fancophones en ligne de fils RSS ? Qui osera se lancer ?

L'année nouvelle sera marquée définitivement par la floraison de blogs politiques aux Etats-Unis. La campagne présidentielle est un jeu qui se fait aussi en ligne et sur le Web outre-Atlantique.
Le phénomène reste discret en Francophonie même si les blogs d'opinion se multiplient... Quel politicien français majeur créera-t-il le premier son blog ?
L'année 2004, les élections régionales puis européennes faisant, risquent de doper la création de carnets Web politiques en France.
J'ai connaissance de quelques projets bien avancés en la matière.

Question : la mobilité saura-t-elle se saisir du phénomène des blogs en 2004 ? Les moblogs (blogs mis à jour à partir d'assistants personnels et/ou de téléphones portables) seront-ils un phénomène vraiment important en France ?
Le coût d'envoi des MMS et des données à partir d'un téléphone portable reste très/trop élevé pour le consommateur.
D'ailleurs, ce n'est pas d'une grande clarté dans les prix pratiqués.
Les opérateurs mobiles ont tout intérêt à pousser à cette "consommation" pour générer des revenus supplémentaires... Les moblogues, nouvelle poule aux oeufs d'or des opérateurs mobiles ?
Pourtant, ceux-ci sont bien frileux en France... Tout se fait, se teste mais rien ne se dit au grand jour... Ce beau monde agit dans l'ombre et se tapit pour sans doute mieux contrer l'adversaire. C'est que le jeu en vaut la chandelle ;-)

L'année 2003... en blogs, c'était peut-être...

Si l'année 2003 a consacré les blogs de guerre et les a remis au goût du jour, c'est pour mieux mettre en emphase les carnets Web de personnes se trouvant en Irak agissant dans l'anonymat (Dear Raed - Salam Pax) ou à visage découvert en tant que journaliste (Kevin Sites), faisant ressurgir la force des témoignages là où le journalisme de guerre est engoncé dans sa forme.
On a eu vite fait de dire que tout était merveilleux, que cela constituait une nouvelle forme de journalisme... Mais quid de la manipulation en tout genre ?

En 2003, on a aimé dire que le blog était un "truc" miracle, une nouvelle forme de journalisme citoyen sans oser dire que ce n'est pas l'outil technique qui fait ce que le blog est mais la manière de l'utiliser.

2003 a vu la glorification des outils de popularité comme l'incroyable essor de Technorati par exemple. Les outils anglo-saxons se livrent une course au plus grand nombre de blogs indexés.

En Francophonie, plus de 75 % des blogs sont issus de la plate-forme gratuite Skyblog dont l'on parle beaucoup mais que l'on connaît bien peu en fait. Il y a ceux qui aiment, ceux qui détestent, ceux qui y piochent quelques blogs... Tous les avis existent.

La blogosphère francophone aura explosé en France en 2003 avec l'arrivée de solutions gratuites étrangères à la France (Skynetblog et 20six) révolutionnant sans doute l'aspect pionnier qui prévalait jusqu'alors.

La France notamment, est devenu un marché en terme de blogs. Cela s'est concrétisé, entre autres, par l'arrivée d'un homme d'affaire bien connu qui a assuré la reprise de Ublog, alors en crise de croissance.
Car, on l'a trop souvent oublié, une plate-forme de blogs ne vit pas d'amour et d'eau fraîche. Les frais d'hébergement, de serveurs et autres coûtent. Et il faut au moins avoir cet équilibre en tête.

De services "tout gratuit", on passe au gratuit + service premium payant. Reste à savoir si le modèle économique basé sur les bandeaux publicitaires tient la route à moyen terme. Rien n'est moins sûr.

D'ailleurs, on entend bizarrement aujourd'hui autour des blogs et plus largement des logiciels sociaux, des discours similaires euphoriques que lors de la fièvre boursière de la bulle Internet : une même déïfication du blog, placé bien haut du podium comme si c'était l'outil miracle de la publication personnelle.

Assurément, l'ère des pionniers est révolue. On parle désormais marketing et cela n'empêche personne de bloguer tranquillement dans son coin mais pour certains sans doute de regretter secrètement le bon temps révolu ;-)

En 2003, les médias français se seront accaparés comme jamais le phénomène des blogs, décrivant souvent maladroitement ce que c'est mais reconnaissant au moins leur existence...

En 2003, les indices de popularité francophones de blogs ont vu le jour. Blogolist et Weblogues.com sont des initiatives personnelles.
A noter aussi, l'arrivée du logiciel francophone de blogs Open Source Dotclear.

Le paysage francophone des blogs est fort hétéroclite, marqué par une diversité incroyable...
Dans cet immense foisonnement, j'ai essayé, tout comme d'autres, de pointer vers des blogs qui me paraissent intéressants... C'est un "travail" sans fin ;-)

Du blog et de la déception

Gilles en Vrac fait le bilan de presque deux ans de carnet Web avec cette nécessité du non virtuel :
"C'est bien peu, deux ans, finalement. L'an dernier à pareil date je faisais le point après "presqu'un an"... soulignant que la participation visée en premier lieu (par la technologie des carnets) dans l'animation d'un site collectif n'avait pas été atteinte. La conversation était le mot clé.
Aujourd'hui, un an plus tard, mon rythme d'écriture dans ce carnet s'est ralenti... la dimension conversation s'est d'autant amenuisée mais elle n'est pas disparue pour autant. Mes efforts de promotion de cet outil comme vecteur professionnel au service d'une communauté (de communautés?) de pratiques passeront par l'interaction en face-à-face et non pas seulement à travers les TIC (...)."

Calendrier des blogueurs (suite...)

Géradon publie un avant-goût du calendrier des blogueurs 2004.

Un "au revoir"

Adieu émouvant et respectueux.

Ecriture CSS automatique

Via Blognews. Un générateur automatique de feuille de style CSS bien sympathique...

La solution pour des commentaires constructifs

Dda a trouvé une formule qui lui sied pour la modération des commentaires, une solution plutôt radicale :
"Mais j'ai changé de fusil d'épaule : plutôt que d'essayer d'interdire, ou de fermer complètement les commentaires, j'ai pris la démarche inverse : on ferme a priori et on ouvre à ceux que je souhaite recevoir chez moi. Après tout, mon blog est mon studio dans la blogosphère, et je ne laisse entrer chez moi que les gens que je veux. Tout cela à base de clefs (ben ouais), des hash md5, stockables sous forme de fichiers texte, ou dans un cookie. Les premières expériences sont concluantes.
Sur ce, a plus..."

Le billet du jour

Du blog Sans en avoir l'air :
"Elle souffle dans mon oreille en rigolant. Durant un instant le bourdonnement s apaise. Je m accroche à ses mots, comme à un grappin lancé contre les parois pour sortir d un trou horriblement noir.
_ Ma mère a l air en forme, murmure-t-elle pour n être entendu que de moi. Tu vois, tu t es inquiété pour rien
Mon trou noir a le confort d une bulle. C est le paradoxe. Je suis comme tout le monde, s il avait le confort d un cachot féroce, je ne m y laisserai pas aussi facilement emporter.
Reprendre la parole. Sortir de terre.
_ Tant mieux. Tant mieux, dis-je. Tu as raison, je m inquiète de trop parfois.
Elle me prend la main. Elle m emmène dans le salon où son père vient à ma rencontre. Il m échange une poignée de main. Il tente de ma parler. C est assez terrible sur le moment. Je réponds simplement que je vais très bien. En esquissant un sourire. Il prend un air sombre, soucieux même. Mais il n est pas de ces personnes impudiques qui ont dans ce genre de moment l outrecuidance de répondre gravement : « On ne dirait pas ». Il fait mine de croire, il dit « tant mieux tant mieux ».
Nous nous comprenons assez bien dans l ensemble lui et moi. Il y a même probablement quelque chose de semblable en nous. Sans doute que pour le savoir je devrais demander à Laurie. Il s agit de son père, il s agit de moi après tout.
Il me sert un whisky bien serré. De la main je réponds que j accepte deux glaçons. Nous trinquons tous les quatre installés autour de la table basse. La mère de Laurie nous regarde avec cet air protecteur qu elle a souvent. Elle nous observe aussi. Elle semble chercher si tout va bien pour nous. J essaie de paraître sinon heureux, au moins toujours aussi proche d elle. Je cherche sa main à tâtons. Je caresse ses phalanges sur le cuir beige du canapé. Elle saisit mes doigts à son tour. Nous reposons nos deux mains enlacées entre nous deux. Le pur malt me monte au cerveau. Il me réchauffe. Lors de mes crises je ne connais pas de meilleur remède. Je vais mieux. Il me semble reprendre des couleurs. Il me semble que mon visage se détache enfin de la couleur de la banquette."

Posté le 29 décembre 2003.

Bilan 2003

Le Seblog délivre sa sélection de films, livres et disques de l'année 2003 et les internautes commentant ajoutent leur liste préférée dans les mêmes catégories.

29 décembre 2003

Les voeux de Mario

Façon originale de souhaiter des voeux par le carnetier Mario, Tout de Go. Evoquer en liens et en quelques mots les blogueurs et autres personnes qu'il apprécie. Ca se passe ici.

Europe 1 et U-blog

Entrevue en deux mp3 de Loïc Le Meur, patron de U-blog diffusée la semaine dernière sur la station de radio française Europe 1.
Pour avoir assez longtemps travaillé en radio, l'exercice de l'entrevue radio est exigeant... Le parler ne trahit pas : c'est un exercice de concision et de précision. En outre, le montage fait parfois de dôles de coupures. Ceci est généralement bien éloigné de la conversation au naturel. A prendre avec des pincettes, donc ;-)

Le billet du jour

Du blog Lian :
"Cancer de merde 2
Dimanche.
J'ai été voir ma mère à l'hopital aujourd'hui.Trajet cahotique, c'est mon frère qui conduit (conduite accompagnée par mon père qui lui gueule dessus à chaque fausse manoeuvre), Trajet pénible, bouchons, je liste les trucs que les gens balancent des bagnoles: paquets de clopes, clopes, bouteilles plastiques pleines d'urine..., boites de mcdos...
Une heure de trajet pour arriver à Villejuif, IGR (Institut Gustave Roussy), une heure de trajet pendant lesquel on a le temps de se poser toutes les questions auquel on n'a a pas enviede réfléchir, sur la maladie, l'hopital, les conséquences, les angoisses.Pshiiitt, ça suffit!
Ensuite on arrive, on se gare, et on suit un chemin que l'on connait bien depuis 2 ans maintenant.2ème étage, 1 couloir, dans le couloir: surtout regarder devant soi, pour ne pas assister à quelquechose que l'on regretterait d'avoir vu (expérience traumatisante à l'époque ou ma mère était en réanimation...)
Couloir, ne surtout pas se tromper de chambre.
Elle est là...
Plusieurs tuyaux : sonde gastrique (nez) d'ou il sort un liquide marron verdâtre
2 poches (vessies artificielles)
plusieurs perf reliées à son cateter (pour la nourrir et lui injecter le morphine)
On a passé une heure et demie avec elle, on a parlé de tout et de rien.On a passé un bon moment quand même et on a essayer de lui en faire passer un.Entrecoupé de cris retenus, de souffrance qui s'accroche à la moindre parcelle de peau, main qui se crispe, ventre qui fait un gargouillit abominale, morphine impuissante, visage triste triste.saleté de maladie, laisse ma mère tranquille, c'est une des seules personnes que je sais juste dans ce monde, que je connais gentille, affectueuse, généreuse, éveillée, ouverte, souriante, aimante, bonne mère, adorable, intelligente.On se comprend sans même se parler,elle est tout pour moi, alors casse toi cancer, tu as déjà assez joué avec son pauvre corps, regarde ce que tu as fait d'elle, un corps décharné, squeletique, un tein pâle, des cheveux rarissimes,des poches (vessies artificielles), la cicatrice de la trachéotomie, des souffrances affreuse et vicieuses.regarde ton oeuvre, même mon frère l'autre jour est tombé sur une photo d'elle dans mon appartement.Une photo "d'avant", et pendant une seconde, IL S'EST DEMANDE QUI ETAIT SUR LA PHOTO!!! enfoiré de cancer, qui est-ce qui décide de cette saleté, et que l'on ne vienne pas me dire qu'il y a un dieu...jamais.
Au revoir Maman à la prochaine...
Je t'aime."

(Nota Bene : l'article contient des photos)
Posté le 28 décembre 2003.

Avis aux commentateurs anonymes

Les commentateurs anonymes perdent leur temps en déversant leur fiel et en invectivant d'autres blogueurs ou ce qui se dit ici de manière complètement gratuite, sans argumentation ou complètement hors sujet et surtout de façon non constructive.
Ils sont désormais systématiquement bannis, leur commentaire retiré et je ne fais aucun cadeau sur ce blogue. Je suis responsable de ce qui se dit ici et j'agis donc en ce sens en respectant la loi française.
Mais je suis las de devoir agir ainsi... Ca me fait perdre du temps, non seulement à moi mais aussi à ceux qui lisent ce blog.
Avis à chers personnages qui n'ont ni le courage de leur opinion, ni le courage de donner leur propre identité.
La place est assez grande sur Internet. Créez votre propre blog et investissez-le comme terrain d'expression!
Pour réfléchir sur la modération des commentaires, lire ce billet de Loïc Le Meur même si je ne suis guère convaincu par le principe de notation ou d'appréciation des commentaires.

28 décembre 2003

Voyage, voyage

Belle plongée en photoblogue pour un voyage dans le Sinaï...

A la recherche de ce qu'est un blog

Chez Humeurs humides et émues, il y a une belle définition du blog :
"Les blogs (sont des microscopes déformants qui) rendent presque passionnants des microcosmes presque insignifiants…"

Lou, quant à elle, se pose la question du pouvoir des blogs ; extrait :
"Mais pour ne pas perdre ce droit, tout doit se faire dans les règles quand même. Je crois que la règle dans les blogs c'est ne fait pas aux autres ce que tu neveux pas que l'on te fasse. Mais ceci ne suffirait pas. Il faudrait dire aussi que chacun n'a pas la même perception, car pas le même vécu et ce qui dérangerait certaines personnes n'en dérangeraient peut-être pas d'autre."

De la neige, encore de la neige

Via Les Pensées de Zénon. Amusez-vous à créer en ligne vos cristaux de neige chez Snowflakes. Ca passe le temps avec les enfants ;-)

Google et le référencement de votre blog

Vous trouverez sur Web Rank Info quelques outils en ligne gratuits pour analyser le référencement de votre weblog, notamment en matière de popularité et de positionnement... Et pourquoi ne pas jouer également à la Google Dance ? A tester.

Le billet du jour

Du blog Des mots... Que des maux... :
"Je les vois tous un par un, le sourire aux lèvres, heureux de vivre.
Ils ont tous rencontré quelqu'un, et sont pratiquement tous certains que c'est la bonne. Ils s'aiment, c'est comme dans les films donc c'est beau.
Ils s'engueulent parfois. Les filles se mettent à pleurer et les garçons partent sans un regard en arrière. Elles hurlent qu'elles n'en peuvent plus et qu'elles ne tiendront pas longtemps. Elles me confient qu'elles pensent devoir le quitter pour le faire réagir. Ils réagissent toujours avant qu'elles ne puissent s'y résoudre et de toute évidence, ce n'était que des paroles en l'air, elles les aiment trop pour pouvoir oser les quitter.
La plupart du temps ils s'enlacent, s'embrassent, se tiennent la main. Quand leurs corps ne sont pas en contact direct, les yeux prennent le relais et on peut lire dans l'échange de leurs regards la puissance des sentiments qu'ils éprouvent les uns pour les autres.
Et moi je regarde. Je me dis que ça finira bien par arriver un jour. Je prends mon mal en patience. Je cherche un peu. Je pense trouver puis abandonne en me disant qu'il est trop compliqué. J'attends, je recherche. Puis j'attends. Et je désespère de ne pas y avoir droit.
L'amour c'est maintenant, c'est demain, ca devrait etre aujourd'hui et plus tard. Ce n'est pas aujourd'hui.
Je ne veux pas attendre 10 ans pour encore aimer et vivre une histoire d'amour.
Je veux tout et maintenant comme tout le monde devrait pouvoir l'exiger.
Sauf qu'on a rarement ce qu'on veut, j'en suis la preuve vivante."

Posté le 28 décembre 2003.

Blogging allégé

Blogging allégé pour MediaTIC cette semaine parce qu'on a le droit de se reposer lorsqu'on est en vacances ;-)

27 décembre 2003

Libération en RSS

Via Manur. Le quotidien français Libération possède un flux RSS 2.0 de ses articles à cet URL.

Jeremy Botter (suite...) L'histoire de la capture de Saddam Hussein bloguée

Le soldat américain en Irak et blogueur Jeremy Botter vient de publier (billet du 26 décembre) son récit de l'opération Red Dawn qui a amené à l'arrestation de Saddam Hussein. L'homme n'était pas si loin de la ferme... Reste maintenant à savoir si tout cela est bien vrai, je veux dire, le récit...

Pas beau

Il y a un blogueur qui n'aime pas du tout, mais pas du tout, le patron de AOL France, Stéphane Treppoz...

Magnétoscopes numériques

Via un article de Christophe Abric pour TF1 Multimédia : Les magnétoscopes numériques débarquent, j'apprends l'existence du blog de François Pilet consacré à un produit en devenir, le magnétoscope numérique :
La Boîte à Grimaces. Lancé le 11 décembre, ce carnet Web assure une veille conséquente sur le sujet (produits, services et taux de pénétration du fameux objet technologique).

Moi pas comprendre

Je ne comprends rien à ce blog... Mais faut-il vraiment chercher à comprendre ?

La saison des Top

L'excellent blog Fimoculous s'est lancé dans un exercice sans fin : répertorier les listes de classements de l'année 2003 ; un exercice quasi-obligé pour la Presse traditionnelle et les grands médias que d'offrir ces classements après 12 mois. C'est souvent incongru, ça fait plaisir aux lecteurs et ça produit une lecture rapide : Year In Review (en 23 catégories s'il vous plaît).

Je me suis lancé depuis le21 décembre dans ce "périlleux" exercice du côté francophone en puisant dans la Presse en ligne les Top 2003 en tout genre. Ca risque de partir dans tous les sens. Nous verrons bien. N'hésitez pas à me signaler les plus amusants et incongrus dans les commentaires...

* via
* Le Top 10 basket de l'année via TF1
* Le top des assistants personnels de 2003 via Zdnet
* Top 10 des logiciels gratuits en 2003 via Branchez-Vous
* Les 50 meilleurs disques de 2003 (1ère partie) via Les Inrockuptibles
* 7 virus informatiques qui ont marqué 2003 via le JD Net
* Top 10 des ventes d'albums et de singles en Belgique via Le Soir
* Le Top 10 Ciné de l'année 2003 via Fluctuat
* Le tristement célèbre Top 10 des Virus 2003 via Clubic
* Top 5 Visuel 2003 via Voir Québec
... A suivre !

Le billet du jour

Du blog Autre Naufrage :
"La chose était prévisible. L'être qui autrefois m'aimait si bien en est arrivé au mépris. J'ai, par masochisme, enregistré cette conversation, et, bien que ses propos ne témoignent que du rejet qui est en elle je ne peux m'empêcher de trouver cette voix touchante. Ainsi il semblerait même que les quelques SMS de ma part sont de trop, moi qui pensait pourtant ne pas l'embêter. Que la vie peut se montrer aigre, que de contrastes par rapport à il y a 6 mois de celà ! J'aimerais tout racheter, qu'en elle revive un peu de sensibilité à mon encontre... mais rien.
Je voudrais bien couper les ponts, et faire un deuil comme il se doit, mais l'avenir me fera la revoir, voilà donc ce qui me pousse à sauvergarder une maigre amitié, si nous étions chacun séparés par des centaines de kilométres alors tout celà serait bien plus facile !
Tout me rappelle l'époque perdue, bénie de notre amour commun : je dors dans ce lit, vestige de moments si intenses passés ensemble, tous les soirs le même chemin que je prends, solitaire, et remonte ce trottoir, là où je la vis apparaître au loin lorsqu'elle venait chez moi pour la toute première fois...
Je ne l'appelle donc plus, j'attendrai qu'elle daigne à nouveau lier le contact, je l'espère avant la rentrée... mais j'ai peu d'espoir....
La boule au ventre que je connais déjà trop bien est revenue, je ne mangerai pas ce soir."

Posté le 26 décembre 2003.

Marre

Ca suffit de recevoir des spams !

La sardine lactée ou un blog second degré

C'est une sardine, une sardine lactée qui crée un blog, prend le phénomène des carnets Web au second degré : qu'écrire aujourd'hui sur mon blog, penser au correcteur orthographique et jeter un regard sur la vie quotidienne assez acéré. L'écriture y est vive : Milk Bottle. A découvrir...

26 décembre 2003

Bricolage scientifique

Via Biz Stone. Un super site Web qui s'appelle Science Toys émerveillera vos enfants aux joies du bricolage scentifique. Il y a plein de bricolages à faire en magnétisme, électro-magnétisme, chimie, radio, thermodynamique, aérodynamique, optique, biologie et mathématiques... Avec des objets du quotidien. Vous trouvez les plans de montage, les explications et photos pour accompagner le tout. De quoi se transformer en véritable castor junior...
En France, dans le genre, on connaît les petits débrouillards qui font vivre la science aux enfants. Mais ça existe aussi en Belgique et au Québec. Vive les sciences !

Repas de Noël

Blistah a décidé de montrer en images ce qu'il a dîné pour le réveillon de Noël ce 24 décembre... C'est plutôt soft... Matt Welch décrit le repas de Noël dans la famille de Emmanuelle Richard et c'est absolument délicieux...

Les videoblogs sont bien là

On avait de la peine à les voir mais avec la baisse des téléphones photos... Voici qu'ils deviennent grand public : les videoblogues/videoblogs font leur apparition massive. Pour l'instant, il s'agit de courtes séquences vidéo (10 à 20 secondes) envoyés directement sur un blog. La solution gratuite de moblogues TextAmerica permet la création de videoblogues et l'envoi de messages vidéos. Vous pouvez en voir un premier aperçu à cette adresse.
Dans quelques mois, on pourra sans doute assister à une démocratisation du videoblogging. Phénomène à suivre de très près...

Moblogue culinaire

Ils ou elles voient des sushi partout, des sushi à n'en plus finir : sur des posters, dans des assiettes, sur des plats ; des sushi de tous les goûts et de toutes les couleurs... La vie peut-elle se résumer à un moblogue sur les sushi ?

Sapin de Noël connecté

Allez faire un tour sur cette page : un sapin de Noël virtuel se construit à partir des blogs ayant fait un lien avec cette même page ; étonnant : Meme Tree. Ca manque un peu de naturel comme beau sapin Roi des Forêts.

Y fait froid là-bas

Ca fait quoi de se trouver dans l'Antarctique et de bloguer... Retrouvez cette aventure des temps modernes chez Iceblog.
Et pour vous émerveillez des paysages sans fin et de la vie sur ce bout de la Planète : visitez la galerie de photos.

Tout, tout sur la TV

Voilà un blog qui s'intéresse au Paysage audiovisuel belge... Il y a beaucoup de choses à dire, des émissions à ne pas manquer, des taux d'audience qu'on cherche à analyser !

Naissance

Daily Djam a ouvert un blog pour son bébé... Sauf que son bébé, ce n'est pas tout à fait un nouveau né : Ines Feelings mais l'oeil est aiguisé ;-)

Lire des blogs...

Lire des blogs, ça peut aussi inviter à améliorer son français. Merci Fait accompli ;-)

Le billet du jour

Du blog Chants d'Outre-Coeur :
"Vous savez quoi ?
je suis contente quand j'arrive sur mon blog. j'aime bien comment il est. j'aime bien les photos, et j'ai des liens comme tous les blogs... (bon, ce que j'ecris... j'aime rarement mais bon...) oui, quand j'arrive sur la page, je suis contente de me dire que ce blog est a moi.
traduction : je suis contente de mon blog. mais c'est moi qui l'ai fait. donc, je suis contente de moi.
voila, ca arrive tellement peu souvent que je suis contente de moi, qu'il fallait que je le note."

Posté le 26 décembre 2003.

Pas si laid

Le blog Not (that) ugly. De ravissants fonds de page pour blogs à télécharger gratuitement. Cliquez sur la rubrique "Templates". Il y a du choix. Parmi eux, la page Amélie Poulain, le tatouage sur le dos, le feu orange, des motifs floraux...

Le blog de la sonde Beagle2

Si vous suivez les évolutions de la capsule spatiale Mars Express et de la sonde Beagle 2 qui semble ne plus donner de nouvelles, jetez un coup d'oeil au blog officiel Beagle 2 qui traite de l'actualité de l'équipe qui s'occupe du module ici sur Terre ;-) Le tout avec un sacré humour : il existe désormais une bière Mars Magic ; on pose pour la photo de Noël ; le guitariste du groupe Hard Rock Napalm Death veut payer un voyage sur Mars à sa petite amie !

B-logged journal #54

Web Site Picks Year's Most Deeply Embedded Word
Happy holidays from Bentley
Real Speech Recognition
Liquid Mouse USB
Slothdog's Amazing Album Cover Finder

Poursuites judiciaires abandonnées contre une jeune internaute chinoise
Adorable
Petite cendre de lune
Sagrada familia
Vache enneigée
Ma vie sans moi
Aux tréfonds de l'ennui

25 décembre 2003

Retour vers le futur via un weblogue passionnant

Institute for the Future est un organisme de recherche indépendant, à but non lucratif, situé à Menlo Park (Californie) qui présente des travaux depuis 1968, en matière de stratégie, de processus d'innovation et d'économie.
C'est par exemple via l'IFTF que j'ai entendu parler la première fois des puces RFID et que j'avais évoqué ce fait sur mon ancien blog.

Ce vénérable organisme innove avec un blog lancé en septembre 2003 : Future Now consacré aux technologies émergentes et à leurs implications sociales. Ce travail de veille passionnant est mené par deux chercheurs : Alex Soojung-Kim Pang (en Californie) et Bill Cockayne (en Suisse).
Outre ces articles qui font le point sur des usages technologiques en devenir, Future Now propose dans son cadre gauche, une série de liens de première main pour poursuivre les débats sur l'avenir des nouvelles technologies et de leur appropriation humaine.

Joyeux Noël selon...

Joyeux Noël selon Loboto.

Seconde Guerre Mondiale carnétisée

Via Canclaux qui dit qu'il s'agit là d'un blog didactique et éclectique et il a bien raison : Les brèves de René (Claude) est un carnet Web de repérages d'ouvrages, émissions de radio et TV, lectures, lieux, images sur la thématique de la Seconde Guerre Mondiale. Un travail réellement impressionnant en terme d'exhaustivité et de qualité!

B-logged journal #53

Blog Describes A Rogue Cop
Lack of crackpot blogs
Cyber cafes give soldiers in Iraq access to e-mail, phones

Vous avez un cadeau ;-)
Le monde est à recomposer
Désir
5 questions à...Tatie Fanta Diakité
BabyNoël
Absurde

Humeur Spamienne

14 spams reçus ce 25 décembre Noël sur la boite aux lettres de mediaTIC : record battu pour un début de matinée! Même les auteurs de pourriels ou autres robots du même genre ne semblent avoir oublié la trêve des confiseurs... Désolant :-( Je me console en suivant de près les conseils du carnet Web spécialisé Pourriel.ca.

Idée de Noël en rapport avec le RSS

Xavier Borderie a une idée derrière la tête : pReSS :

"Ne trouvant pas d'outil Windows me permettant de créer/éditer un(e) flux/fil/source/whatever RSS depuis mon ordinateur (pas de script en ligne, pas besoin de passer par une solution de blog - l'idéal pour les sociétés qui ne peuvent/veulent pas revoir leur système de publication pour utiliser RSS), je me suis dis que j'allais me lancer dans l'aventure. Ca faisait un moment que je cherchais une idée de projet pour moi perso que j'ai.
Turns out, someone stole my idea! Mais pour Mac seulement. Et payant. Mais a l'air bien fichu.
Je vais donc probablement faire mon ptit projet quand même. Si possible portable facilement, donc Flash ou Java ? Mmmmh."


Le développement des usages croiséés du RSS semble bien être au coeur des préoccupations de plusieurs blogueurs français techniciens ;-)

Jeremy Botter dans l'incertitude

Le supposé soldat américain en Irak qui a participé aux opérations de capture de Saddam Hussein est pris dans un tourbillon médiatique. Après la publication sur son blog de la 1re partie de son aventure dans l'opération Red Dawn qui a vu l'arrestation de Saddam, Jeremy Botter ne sait plus où donner de la tête avec sa célébrité naissante : vendre ses photos à des agences ou à des médias ? Signer un contrat d'édition pour un livre ? L'homme s'empêtre lui-même dans cette vague d'incertitude, se demandant même s'il peut encore poster sur cet épisode. Bref, des tergiversations qui pourraient vite le faire retomber dans un anonymat des plus naturels!

Le billet du jour

Du blog Expression Libre ! :
"Communion
M. est très croyante et pratiquante. Elle fêtait Noël ce soir sur mon lieu de travail en compagnie de sa mère, tandis que je le fêtais de mon côté avec des jeunes qui n'avaient pas la possibilité de rentrer chez eux.
Elle est venue me voir au bureau en début de soirée, et après m'avoir posé une question anodine elle s'est mise à me parler de sa mère ; je sentais que c'était un sujet douloureux, si bien que je n'ai pas été surpris quand elle s'est mise à pleurer. Elle me disait : "On fête Noël ce soir, mais après tout sera de nouveau comme avant. Heureusement il y a la messe de minuit, il y a au moins ça de beau !". Puis au milieu de ses larmes elle a ajouté : "Parfois je me demande si la foi n'est pas faite pour les faibles".
Elle qui ne passe pas une journée sans parler du Christ, de l'amour de Dieu, à chaque fois de façon plus passionnée, avec le regard pétillant et une conviction qui force le respect, elle donc, venait me confier sa faiblesse en cette nuit de Noël ; j'ai pris ses confidences comme un cadeau... sûrement que ç'en était un, quelque part.
Elle est partie un instant, puis est revenue me voir. Elle avait du pain béni dans la main. Elle m'a dit : "C'est une tradition chez nous : à Noël, on partage le pain en se souhaitant les voeux ; et surtout, ceux qui ont eu des disputes se pardonnent mutuellement. Tu veux le faire avec moi ?"
J'ai accepté. Elle a cassé un morceau du pain et m'a invité à faire de même. Ensuite, elle m'a longuement parlé, m'a souhaité ses voeux, et m'a donné le petit morceaux de pain béni, que j'ai mangé. Enfin, ce fut mon tour de parler, et le sien de manger le morceau de pain que je lui tendais.
Ce que je vivais avec elle en cet instant était rare, je le savais. Il s'agissait d'un échange très intime, elle me parlait de sa foi et me proposait le partage, à moi qui ne peut pourtant pas la suivre dans ses croyances avec la fougue dont elle fait preuve. Mais en dehors de tout Dieu, de toute religion, il y avait entre nous une source commune, un puit d'amour qu'il fallait combler ; alors, tombant dans les bras l'un de l'autre nous nous sommes serrés très fort, avec dans le coeur cet élan d'amour qui nous submerge parfois lorsque les mots ne suffisent plus.
Je peux dire que ce soir, j'ai aimé quelqu'un. Je peux dire que ce soir, j'ai vécu quelque chose que je ne vis pas tous les jours."

Posté le 25 décembre 2003.

Bruit de fond

Ca faisait du bruit. Ca s'est tu soudainement et voilà ça que ça redémarre ici. Drôle de "blogosphère", ma foi...Ce 2e blog a été suspendu le 23 décembre. Son auteur ira-t-il sévir sur une solution de blogs gratuite non francophone ?? Non. Son auteur récidive désormais ici. Le cache-cache continue...

Pour les fêtes, blogue ta lettre au Père Noël... (Jour J -1)... Vite, vite...

Cher Père Noël,

J'aimerai te dire par la présente combien les blogueurs t'adorent et qu'ils ont envie de te le dire...
Je lance donc une opération pour qu'un maximum d'entre eux t'écrivent une lettre.
Ainsi, tu te sentiras moins seul...

Ils ont jusqu'au 24 décembre pour t'écrire un message sur leur blog.
Si ces mêmes blogueurs m'envoient un même mél à mediatic(AT)netcourrier.com, je promets de faire figurer ici sur mon petit carnet/blog, un lien vers leurs belles lettres, au fur et à mesure qu'ils t'écriront.


Voici 41 lettres qui te sont destinées :
* Lettre au Père Noël (chez Bôf)
* Ma lettre au Père Noël (chez Le Journal de Mamzelle)
* A l'attention de M. Noël père (chez Le blog bon pour ton poil)
* Cher Petit Papa Noël, Bien que depuis un bon quart de siècle (chez JDNice)
* Ma lettre au père noël (chez On dirait le Sud)
* Cher Père Noël, je n'ai pas été parfaite cette année (chez Personne n'est parfait, mais on peut essayer de le devenir)
* Noël-Article (chez Des Lires)
* Cher Papa Noël, Depuis si longtemps (chez 13770 - au hasard du web)
* Lettre tardive au Père Noël (chez Les Pensées de Zénon)
* Petit Parrain Noël (chez La Huitième Fille)
* Le Père Noël existe (chez Site perso)
* Ceci est un ultimatum (chez Au fil des rêves et des pensées)
* Ô Papa Noël (chez Elle)
* Dear Santa Claus (chez Hristou)
* Cher Père Noël, Tu sais j'ai été sage cette année (chez Sans Prétention)
* Cher Père Noël, Cette année 2004, je voudrais un deuxième bébé (chez Sophil de l'eau)
* Tu permets que je t'appelle Noël ? (chez 404 Brain Not Found)
* Ma lettre au Père Noël (chez Mamzelle)
* J'veux que le Papa Noël, il lise ma lettre (chez Arnaud et Faustinien)
* Rappel urgent (chez Mini Mum)
* Cher Père Noël, Comme tous les ans... (chez Arkadia's Diary)
* Lettre au père Noël (2) (chez Le Journal des Tribulations Cinématographiques)
* Petit Papa Noël (chez EpoK)
* Cher Père Noël (chez Le Maje Nikko)
* Cher Petit Papa Noël (chez La Fenêtre Ouverte)
* Poudou Pidou (chez Blog L(')Ego)
* Cher père Noël, Tout le monde sait... (chez La Coureuse de caleçons)
* Chère gros-bidon-bedon rouge tant adoré (chez Froide Damnation)
* Lettre imagée au Père Noël... Rien que pour moi... (chez Le Magic Journal d'Oznej)
* Lettre au père Noël (chez GulliveR)
* Le 24 décembre, c'est Noël (chez Y a plus qu'à...)
* Lettre en couple au père Noël (chez Walter et Lou dans les nuages)
* Lettre en vrac (chez Objet Bloguant Non Identifiable)
* Offre moi un cheval et une poignée de pièces d'or pour conquérir Paris (chez Paysan de Paris)
* Cher Père Noël : j'aimerais avoir un prince charming (chez Le Journal de Lou)
* A la fille du Père Noël, rue des ours blancs, pole nord (chez Sans Adresse Fixe)
* Lettre au Père Noël... (chez Le Magic Journal d'Oznej)
* Petit papa virtuel, sur un air connu... (chez Le Cybercarnet du peintre charmant)
* Blogue ta lettre au Père Noël ! (chez Et si les cordonniers étaient bien chaussés !)
* Petit Papa Noël (chez Parisian Smile)
* Souhaits Naïfs destination Paradis des Désirs (chez Vol de mots)

Bien à toi

24 décembre 2003

Nuit de lumière

Joyeux Noël à tous ;-)
Il est né le divin blog!

SmartMobs.com récompensé par Utne Magazine

Les Smartmoblogueurs du blog collectif de Howard Rheingold : Smartmobs.com étions dans la confidence depuis quelques jours : Utne Independent Press vient d'attribuer à SmartMobs.com, le prix du Best online cultural coverage pour l'année 2003.

Je suis (modestement) l'un des derniers contributeurs a être arrivé dans la petite équipe de SmartMobs.com à l'invitation de Howard en octobre dernier.
Ce fut un grand honneur que d'accepter cela.
Ce prix, il revient à Howard et aux smartmoblogueurs qui traquent l'info sur les "foules intelligentes", ces actions collectives nées à partir de la collaboration d'individus qui utilisent des technologies mobiles entre autres.

Merci à Howard pour ce beau cadeau (de Noël) que je partage (entre autres) avec Roland Piquepaille, smarmoblogueur et blogueur français réputé (il fait les beaux jours de Slashdot).
Via le billet de Roland Piquepaille de ce jour.

Esprit de Noël, es-tu là ?

L'un de mes billets parcourus préférés de ce jour, celui Lalune ; un Noël de toutes les générations :

"Esprit de Noël ?
bah pour cet aprèm je suis pas certain, mais je crois bien. J'ai fait des choux à la crème avec grand-maman.
Tout d'abord les choux (la pâte en fait) : prenez 125g de farine, 100g de beurre, 4 oeufs, 3g de sel, 25 cl de flotte, 15g de sucre.
Mettez dans une casserolle la flotte, le sel, le sucre et le beurre. Quand tout est bien fondu (surtout le beurre évidemment), rajoutez hors du feu la farine en une seule fois, touillez avec vigueur (si vous êtes seul, armez vous de courage - en vente où ça peut). Quand vous avez bien mélangé, remettez au feu un chouïa pour que ça transpire. (Oui, mais c'est la canicule...) Ensuite, ajoutez les oeufs un par un en veillant à mettre le suivant quand le précédent est bien incorporé. Comme vous êtes prudents, vous aurez pensé à allumer votre four à feu moyen. Prenez la plaque que vous aurez également pensé à sortir avant de vous cramer les doigts inutilement la première fois, et posez des noisettes de pâte avec une petite cuiller sur du papier sulfurisé. Enfournez vingt minutes et sortez les choux prêts à gaver (de ce que vous voudrez d'ailleurs).
Le secret ? le papier sulfurisé !!! sinon ça colle.
Mais au-delà des choux, c'était surtout le fait de passer cet aprèm du 24 décembre auprès des 82 automnes de ma grand-mère qui me plaisait. Le plus dur aura été de faire en sorte qu'elle reste assise. Je lui avais dit : "tu bouges pas, quand j'ai besoin d'un truc je demande, tu dis où c'est, et pour le reste on cause." Ben c'est pas facile de la faire tenir en place, mais tant bien que mal j'y suis arrivé.
Oh, si elle a pas dit quatorze fois qu'elle était contente,elle ne l'a pas dit une seule. Faudra que j'en cause d'elle. C'est bien de rendre hommage aux défunts, mais aux vivants c'est sympa également, et puis elle le mérite tant (...)."

Le Père Noël, c'est pour quand ?

Le Père Noël, c'est pour quand ? Eskaël l'attend de pied ferme ; extrait :

"oui je pense que je vais trancher la tete du pere noel s'il essaye de rentrer chez moi , j'ai tout barricadé mais il parait qu'il peut passer par le radiateur , je l'ai deja mis a fond au cas ou . j'essaye toujours de me mefier des vieux inconnus qui cherchent a me faire des cadeaux de maniere desinteressée.
ps : rester sur vos gardes , il parait qu'il passe chez tout le monde."

Job de blogueur : avis aux amateurs !

Megnut Hourihan publie une offre d'emploi : on recherche un administrateur système (temps partiel) pour Kinja, un projet de blog média basé à New York City. Ce projet est celui des 2 blogueurs Megnut Hourihan et Nick Denton.

Les récompenses de Noël

The Blog Herald dévoile peu à peu ses récompenses de Noël : le carnet Web le mieux décoré pour Noël, le plus beau billet de Noël, le blog sur Noël le plus attachant, etc.
Pour le blog ayant revêtu ses apprêts de fête et ayant la plus belle décoration ; c'est At The Heart Of It qui remporte la récompense suprême (pour son côté traditionnel) avec une mention spéciale à un autre weblog : Off on a Tangent (je ne trouve pas ce dernier résultat très folichon).
Le meilleur billet sur Noël qui évoque les traditions dans différents pays revient à Scorpion Girl, un carnet néo-zélandais.

Mario Asselin aux Rencontres d'Autrans 2004

Mario Asselin (du blog bien connu Mario, Tout de Go), directeur de l'Institut Saint-Joseph de Québec, sera l'un des invités prestigieux des Rencontres d'Autrans 2004 pour évoquer la mise en place de carnets Web dans l'univers scolaire ; une expérience de terrain qu'il mène localement avec un enthousiasme forcené.
Il s'exprime en anglais sur le sujet de sa venue en France : ici et en français .

Kaléidoscope de la vie

Encore un photoblogue qui joue la carte de la différence...Kaléidoscope (comme les strips de bandes dessinées - ces petites vignettes qui fleurent bon le déroulé scénarisé), met en scène une série de 3 photos par billet, ce qui contribue à mettre en place une petite histoire où chaque article conte un épisode de vie. Belle réussite ;-)

Bête... Pas tant que cela...

Artistique, sans doute. Ce photoblogue motorisé par Blogger qui dévoile un auto-portrait hebdomadaire d'une femme. Cela s'appelle Idioties mais ça n'en est pas justement.

LesBlogs.com récompensé par l'équipe de Yahoo

LesBlog.com vient d'être sélectionné par l'équipe des surfeurs de Yahoo comme meilleure site 2003 dans la catégorie "Informatique et Internet" avec MusicPlasma.
Félicitations à Benoît pour ce beau trophée qui récompense un site :
"[s'intéressant] aux tenants et aboutissants de ces blogs : la pratique, le phénomène et le business. Il intéressera donc ceux qui les font, ceux qui veulent les faire et ceux qui veulent les consommer."
J'en profite pour remercier Yahoo.fr qui ignore mediaTIC de sa rubrique Blogs du Guide Web.

Du côté de CanalBlog

Etolane a installé une nouvelle résidence secondaire de carnet Web sur Canal Blog à cette adresse.
La solution gratuite francophone de blogs du même nom vient de mettre en ligne un annuaire de ses propres weblogues à cet URL. On en compte déjà 97.

Recherche lecteurs de disquettes "couplés"

Petite annonce de Gilles que je relaie bien volontiers :
"Vous auriez pas un vieil ordinateur (type 486) qui serait encore fonctionnel et équipé des deux formats de lecteurs de disquettes : 3 pouces et demi et 5 pouces et quart dans votre grenier ?
Je tente actuellement de récupérer les contenus d'une vingtaine de disquettes 5 pouces et pas moyen de trouver un lecteur de ce type sur le marché !
Alors si vous connaissez une solution à mon problème... je suis preneur !"

Le RSSmail, c'est pour quand ?

Dda veut développer le RSSmail et en appelle aux bonnes volontés ; extrait pour comprendre comment cela peut fonctionner :

"Oualà comment ça marche. Y'a une sorte de blog, mais pas vraiment, mais quand même, ça y ressemble drolement. Œuf corse, dirait Bérurier, puisque le moteur de ce truc, c'est le même que celui de mon blog en anglais. A peu de chose près du moins. La première différence est que pour y entrer, faut être un pote à moi. Et asocial que je suis, ça fait pas grand monde. Bon. Une fois qu'on a sonné Toc ! Toc ! on a le droit de lire des threads , un peu comme dans un logiciel email intelligent, qui classe les emails entrants en fonction du sujet. Ça simplifie la lecture... Les participants ne peuvent lire que deux types de threads : d'une part ceux qu'ils ont créé ou pour lesquels ils ont été spécifiquement nommés, et ceux dits "généraux", qui sont en fait adressés à toda la populacion.

(...) La plupart des blogs pas trop mal foutus, ou carrément bien faits, UBlog inclus, donc, propose à l'utilisateur/propriétaire (ou du moins locataire) des lieux de diffuser la bonne parole de manière un peu plus large que par la simple visite de son site, avec un feed RSS, chose que l'on traduit diversement en français ces jours-ci, mais je crois que le plus accepté, c'est fil RSS. N'empêche.

Si ce zinzin est basé sur un moteur de blog, il est donc capable de produire du RSS. RSS+Authentification HTTP=??? Mes emails dans mon aggrégateurs de feeds ! Déjà, bon début... C'est pas encore ce que je qualifierai de rock'n'roll, mais je sais quand de nouveaux messages et/ou sujets on été postés (ce "zinzin", comme je l'appelle, est actuellement en fonctionnement, et me sert de remplacement à un webmail, avec quelques amis). Ce que je n'ai pas encore fini d'écrire, car hélas je n'ai pas fini de l'écrire non plus pour mon blog, c'est la possibilité de poster des "emails" à distance. Ça, ça va viendre, et bientôt. Je suis en train de définir une API définissant la procédure de postage et de récupération des "mails", et à partir de là, je pourrais utiliser soit le oueb (comme pour un ouebmail) soit une application délocalisée (comme un programme email) pour consulter mes messages (...)

Avec un peu plus d'efforts, on pourrait arriver à quelque chose de presque fonctionnel et pratique. Il faut d'abord penser à l'interconnection des serveurs : le serveur que j'ai écrit se sentirait un peu seul s'il n'avait personne d'autre à qui parler... Il faut donc, en admettant que d'autres personnes de part le monde soit intéressées, une tesnhik pour que des membres d'un serveur RSSmail puisse envoyer des messages à des membres d'autres serveurs. Cela signifie que si Antoine, inscrit dans un serveur RSSmail toulousain, veut envoyer un message à Didier, inscrit dans un serveur seoulite, par exemple (exemple pas forcément pris au hasard), il faut que notre bon Toinou ait 1) le nom d'utilisateur de Didier et 2) "l'adresse" du serveur RSSmail. Rien de plus compliqué que l'adresse mail, jusque-là. Mais comme la procédure d'envoi de messages est radicalement différente de celle des emails, au-revoir les spammeurs.

Voilà où j'en suis : je suis capable de poster et lire des messages sur le oueb, et de les lire via un fil oueb (protégé par login/password) depuis n'importe quel aggrégateur de news (même si je suis aussi en train d'écrire une application dédiée). Le reste, qui n'est pas trivial, reste à écrire..."

Tests blogués

Apparemment, on teste de nouveaux habillages chez U-Blog.

Radio-télévision des blogueurs ?

Webcam + Micros = radio-télévision des blogueurs ? Une idée de Fleur de Lys.

B-logged journal #52

Synthetic RSS Feeds
Is Nanotechnology Real?
Installing MovableType on Panther
Weblogs change face of public journalism
The Social Life of XML
203 in review
Opinion: The ultimate Internet
Saddam's spiderhole photo was taken in August, or what?
TIME Person of The Year: The American Soldier
Top Ten Web Design Mistakes of 2003

France : pays fossile dynamique
Surannée
BlogHop Images
Lumières de Noël
Neigeux
Le petit chat est mort
Roman-chat-photo
et...
Joyeux Noël
et encore...
Joyeux Noël à tous

Le système publicitaire de Google AdSense dsormais aussi en Français

Via Net Economie. Google lance son service de publicité contextuelle en 5 langues dont le français. Certains weblogs français ont déjà adopté ce système d'affichage publicitaire automatisé qui fonctionne au paiement par clics. Citons Websucks d'Astro ou le blog agrégateur Actu-Blogs.

Le billet du jour

Du blog Auroraweblog :
"Noël ? Noël !
Je ne déposerai pas le soir de Noël ma pantoufle devant l?arbre.
Il n'y aurait eu, de toute manière, rien dedans.
C'est ainsi lorsqu'on n'est plus l'enfant de ses parents
Oh ! N'allez pas imaginer que Non, non, ça n'a rien à voir avec ça : c'est simplement l'histoire d'une dynastie assez étrange d'enfant unique de génération en génération, sur lequel repose le poids de ne pas s'éloigner de ses parents pour que le trio ne soit jamais décomposé et pour que l'hiver venu, le plus jeune soit le bâton des plus vieux.
J'ai dérogé à la règle. Au départ, ce sont les mutations des « débutants » de L'E. Nationale qui en ont voulu ainsi mais il est vrai qu'ensuite et de moi-même, je ne suis plus revenue, « vers mon vieux mur de pierre, vers mon vieil arbre fendu au milieu » comme chante Cabrel.
J'avais vingt-cinq ans et le désir de vivre ailleurs et autrement. C'était il y a bien longtemps et cela n'a rien à voir avec le BDSM, rien du tout.
Le fait est qu'ils n'ont pas pardonné.
Le 25 décembre, à l'aube ensoleillée, j'aurai les cris de mon enfant émerveillé devant le destroyer, la panoplie de docteur, la voiture automatisée dont il rêve depuis de si nombreuses semaines et toutes les menues surprises auxquelles il ne s'attend pas.. C'est son Noël, peut-être le dernier ou il croit à l'homme à la barbe blanche.
Il n'y a que cela qui compte. Je ne veux qu'une chose de l'Esprit de Noël, c'est que lui, si petit encore, soit heureux...
Noël est une fête d'enfant et, dans tous les sens du terme donc, je n'en suis plus une.
Ce n'est pas un post triste. C'est un constat et d'ailleurs pour moi, un Noël de mon fils vaut tous ceux de moi que j'ai en mémoire.
Quant à M. et moi, quant à NOTRE Noël , alors là, c'est une autre histoire.
Privée."

Posté le 22 décembre 2003.

23 décembre 2003

Le blog, cadeau de Noël

Toujours aussi bien rédigé, fondant d'inventivité, le nouveau tutoriel créatif de Biz Stone pour la solution gratuite de blogs Blogger : How To Give The Last-Minute Gift of Blog ; autrement dit : comme cadeau de dernière minute pour Noël, offrez à votre entourage, un blog.
L'essentiel y est décrit et même comment façonner le petit livret cadeau fait à la main accompagnant le blog... Un peu de réel dans un monde virtuel... ;-)

Très méchant ou très gentil, c'est selon

C'est très méchant ou plutôt sympathique, selon qu'on se sent l'âme Open Source ou pas ; un livre gratuit de Rafi Haladjian (Monsieur FranceNet pendant des années) : Devenez beau, riche et intelligent avec PowerPoint, Excel et Word, publié aux Editions d'Organisation et téléchargeable gratuitement sur Internet (48 pages).

Diddlmania

Si vous n'êtes pas encore atteint par la vague des Diddl et autres personnages de la même famille, visitez le carnet Web The--didll--site. Vous aurez là une séance de rattrapage gratuite ;-)

Un blog pour dire

Ce soir et demain, mediaTIC relèvera quelques repérages de blogs d'enfants ou évoquant les enfants, car Noël, c'est d'abord pour les enfants, non ?
Un carnet Web qui m'a ému. Il est tout neuf, il est tout beau. C'est celui de Lili, une adolescente qui explique que sa maman est atteinte de la maladie coeliaque (ou coeliaquie), une affection héréditaire. Alors pour dire qu'est-ce que cette maladie, elle vient d'ouvrir un beau carnet Web pour témoigner : Ma Maman de Moi. Belle leçon de Lili qui montre là un bien bel usage du blog à portée de tous ; dire, tout simplement, faire connaître !
A noter l'existence de cet autre blog sur la maladie coeliaque.

Wifi, Wifi et Wifi

Si vous vous intéressez au Wifi et que l'anglais ne vous donne pas de boutons, penchez-vous de plus près sur le blog Mobitopia qui effectue une veille incroyable sur les usages de la mobilité, de la technologie Wifi, les nouveautés matériel... Lecture agréable agrémentée de nombreux clichés sur le sujet...
Je viens d'apprendre que le 12 décembre était le Wifi Day ;-)

Changement de nom

Le nom de votre blog ne vous plaît pas : on peut le changer comme ici par exemple.

RSSReader

Comme son nom l'indique, RSSReader est un programme d'agrégation de fils RSS pour Windows téléchargeable gratuitement.

LiveJournal passé à la loupe

Intéressant travail de l'Université du Michigan qui analyse le nombre de billets postés les dernières 24 heures sur les blogs de la solution gratuite Live Journal et l'analyse de l'humeur du moment sur ces mêmes blogs avec des paliers successifs (15 mn, 30 mn, 1 h et 2) pour les 2 dernières heures.
Cela s'appelle The mood of LiveJournal over the past et il est étonnant de constater que ce sont presque 3000 billets par heure qui sont publiés sur cette plate-forme ;-)

New York City photoblogué

Via Etolane. New York City vue de l'intérieur, la Big Apple, ses habitants, ses habitudes cernés par les clichés, le bonheur, la vie difficile, les écrits publics, les visages d'enfants... La lumière qui vous éblouit, les ébruitements qui vous surprennent. Tout cela, c'est l'aventure du photoblogue Quarlo.

B-logged journal #51

About Elizabeth Spiers
Testing the Atom API
Satan's Laundromat
Christmas cards

Du Wi-Fi sur... clé USB à Sophia-Antipolis: ça marche!
IBM réinvente l'e-mail
Biographie du Père Noël
Danser dans la ville mouillée de neige
Bracelet du 3e millénaire
Rencontre d'Eskaël, Cahuète et Gluon

Jeu de clavier

Avez-vous la frappe de clavier efficace ? Pour tester cela, détruisez les lettres à la vitesse de la lumière, ça peut occuper et les scores à battre sont déjà impressionnants.

Opinion sur U-Blog

Aurora s'exprime sur son histoire d'amour-désamour avec la solution gratuite francophone de blogs U-Blog dans un article cinglant et personnel qui a le courage de ses opinions : UBlog=DoublePeine:Abos+Pubs.
A noter qu'un carnet Web d'information générale sur la solution U-Blog (arborant le nouveau design de la même plateforme) a été lancé ici.

Le billet du jour

Du blog Les Yeux Sans Paupières :
"Toc toc? Y'a quelqu'un ? Le monsieur sans paupières il est là ?
Je suis venu voir un petit peu comment c'était chez le monsieur qui n'a pas de paupières. Voir si de l'intérieur, c'est aussi joli que de l'extérieur. Et bien oui. C'est pas mal? Pas mal du tout même. Il y a moins de chaussettes sales que chez moi. Moins de poulets en plastique aussi. Une déco de très bon goût. Des catégories qui catégorisent vraiment? Et puis il a le sens du titre le monsieur sans paupières. Des trucs comme "le cri du concombre n'atteint pas en tragique la plainte du mouton électrocuté"? C'est pas génial ça ?
Bon fini de faire le fayot. Maintenant, je dis ce qui va pas? Euh? Non finalement, faites le vous même. A part le manque de poulets et de paupières, je ne vois vraiment rien?? Bon, je retourne chez moi sur la pointe des pieds?
Guybrush Threepwood.
Zut, il faut encore que je catégorise ma note? Bon? On va mettre ça dans "verdures"? C'est bien ça verdures."

Posté le 22 décembre 2003.

Fin d'expérience

Fin de l'expérience d'affichage de la liste de référents à mediaTIC, ces dernières 24 heures. Le script Referrers de Downes.ca est sympathique mais il n'apporte pas grand-chose en terme de blogging. Il s'agit là de mon avis personnel...

22 décembre 2003

La Louisiane, 200 ans et la mémoire qui se fait soudain absente

Il y a 200 ans, la Louisiane, ce territoire français, était vendu par Napoléon aux Etats-Unis d'Amérique. A bien y regarder ce week-end, les grands médias français ont oublié l'Histoire et sont plutôt amnésiques. Je ne parle même pas de l'Etat Français. Quelques rares articles dans la Presse quotidienne de Navarre sont là pour nous rappeler que la Louisiane était française.

Bien pauvre Louisiane qui voit qu'on l'ignore presque totalement de ce côté-ci de l'Atlantique... Pfff...
Heureusement que Jane et son blog Mais oui, la Louisiane! sont là pour nous dire en français la vitalité de cette Culture trop méconnue.

Epuré, simple, beau

Un très beau blog aux lignes épurées sur le thème du Design Moderne Contemporain : Mocoloco. On y parle urbanisme, mobilier, trouvailles technologiques et accessoires de mode. Vraiment très classe !

Un lien sur un blog peut-il être diffamatoire ? "Affaire" en cours en France... A suivre de près

L'affaire va sans doute faire grand bruit. C'est la première fois (à ma connaissance) qu'une société (autrement nommée Panda Software dans le cas précis) demande à un blogueur francophone de retirer un billet.

Le blog incriminé est celui d'Antoine (AntoineWeb.net) qui, explique ce qui se passe, dans un billet du 21 décembre (extrait) :

"Le 19/09/03, j'avais détourné (en mettant le titre entre guillemets, pour souligner le trait d'humour...) le nom de la société Panda Software, afin de faire une allusion à une affaire, une "information" qui était reprise par de nombreux médias et selon laquelle cette société était liée à l'Eglise de Scientologie... ce qui, selon les journalistes, auraient été de nature à nuire à la sécurité des systèmes, ou à financer la secte.
Le problème en question n'était pas le sujet de mon post, et un lien hypertexte pointait vers un article du Monde Informatique et de l'Humanité pour préciser à quoi je faisais allusion, en passant.
Rien de plus (...)."


Mais cela se complique :

"(...) Aujourd'hui je reçois une lettre recommandée de Grégoire Sénamé AGBOSSOU, Directeur général de Panda Software France...
Je découvre que la société en question me demande de supprimer le post de mon blog afin de "permettre le rétablissement de l'image de marque et la réputation de la société en France".
Est jointe la copie du jugement du 12/02/03 rendu en faveur de Panda Software, contre France 3 et l'émission "Pièces à Conviction." (...)."


Et Antoine tranche ainsi après explication :

"(...) En quoi serait-il diffamatoire d'en faire mention, dans la mesure où je laisse mes lecteurs se forger leur propre opinion à partir des mêmes articles (dont les auteurs ne sont toujours pas condamnés, semble-t-il, puisque le papier est toujours en ligne...) ?"

Etrange histoire d'un blogueur que l'on attaque vertement pour avoir pointé vers un lien. Il faut suivre de près cette histoire et pourquoi pas souligner son soutien à Antoine... Cette "affaire" portée en justice mettrait un coup de frein énorme à la liberté d'expression sur les blogs ; une liberté d'expression qui doit conjuguer bien évidemment avec la notion de responsabilité.

Tentative d'intimidation ou grief légitime, le billet citant Panda Software chez AntoineWeb.net, est, ce soir, toujours en ligne.

La Nuit, on ne s'ennuie pas

Paysages nocturnes urbains mis en relief par des clichés de trottoirs, ponts, devantures de magasins. Alors que le monde dort, l'insomniaque parcourt les rues de la ville pour alimenter un photoblogue au regard forcément différent : Ma nuit - esthétique car les heures sombres ont forcément un visage tout particulier. Allez, on éteint la lumière ;-)

Carnet de route en Asie

Via Ni vu ni connu. Diep et Jules sont en voyage depuis septembre en Asie et ils tiennent un carnet Web de route au nom ravissant : Bonheur, etc. Déjà passés par la Chine, le Tibet, le Népal et l'Inde, ils se trouvent actuellement en Thaïlande jusqu'à mi-janvier ; puis ce sera le tour du Cambodge et du Viêt-nam.
On découvre en photos et en textes le périple du couple et chose sympathique, ils ont mis en ligne quelques fonds d'écran-clichés de leur voyage à télécharger et n'oublient pas de répondre dans les billets aux questions des internautes.
Enfin, le conte de l'Ile du Bonheur vous fait participer "virtuellement" à l'escapade asiatique de Diep et Jules.

La politique et les blogs

Benoit Desavoye et J.-P. Clément s'associent pour lancer un blog à 4 mains : Politiqueonline. Comment la politique et les politiques utilisent le web ?, un carnet Web dédié à la "chose" politique, et qui, pour l'instant s'intéresse beaucoup à l'utilisation du Web dans la course à la présidentielle américaine.
L'appropriation des blogs peine à démarrer chez les hommes politiques en France. Ce n'est donc pas une initiative en vain de dire que l'exercice de partage des idées, du débat démocratique peut s'exercer via des weblogs.

Flashmob de Bordeaux, samedi 20 décembre

Le flashmob bordelais de ce samedi à 15h, sous le péristyle du Grand Théâtre a réuni plus de 30 personnes (selon les organisateurs). Retrouvez les instructions et les premiers commentaires des participants à cette adresse.
Un 3e flashmob à Bordeaux serait prévu le 17 janvier 2004.

Très bientôt : Movable Type 3.0

La société de Ben et Mena Trott SixApart annonce la disponibilité de la version 3.0 du logiciel gratuit de création et mise à jour de blogs Movable Type pour le 1er trimestre de l'année 2004 (en version bêta).

Dans un communiqué de ce jour : Movable Type 3.0, il est mentionné les nouvelles fonctionnalités prévues :
- notamment la possibilité de gérer les commentaires par un système d'inscriptions pour pouvoir commenter un billet (et ainsi éviter le spam/pourriel),
- une amélioration du système de "trackback",
- une meilleure gestion des plug-in,
- une interface CSS complètement revue et corrigée,
- la syndication Atom déjà une réalité en terme de syndication mais qui le sera désormais en terme de publication de billets.
Quant à une version de Movable Type Pro, celle-ci est repoussée à une date indéterminée...

Un soldat blogueur décrit l'opération qui a permis la capture, l'arrestation de Saddam Hussein

Le blog Letters from Iraq est supposé être tenu par un certain Jeremy Botter, blogueur et soldat américain opérant en Irak.
Le même individu vient de publier dans un article, la première partie de l'opération Red Dawn, vécue de l'intérieur en tant que soldat, qui a permis l'arrestation de Saddam Hussein tout près de Tikrit : Operation Red Dawn: A Soldier's Perspective (Part One).
Récit étonnant ! La seconde partie devrait être diffusée ce lundi sur son blog et déjà la rumeur enfle aux Etats-Unis, notamment : ce récit est-il vrai et a-t-il été vécu ainsi ?

David Sifry : hommage à l'inventeur de Technorati

A travers l'article Creator of essential site for world of Webloggers, Dan Gillmor rend hommage à David Sifry, l'homme qui a créé, il y a un peu plus d'un an, le plus célèbre et le plus populaire indice de popularité au monde : Technorati.com, un outil qui analyse et sonde les liens figurant sur plus de 1,4 millions de blogs et de sources d'actualité.
Technorati est devenu un outil indispensable qui a contribué à la croissance et au développement de l'univers des blogs.
Dan Gillmor annonce que David Sifry souhaite vendre des services qui permettent à des sociétés de mieux comprendre et d'analyser comment les communautés en ligne parlent de leurs activités, produits et services.

B-logged journal #50

Anything else in the legal arena to know before weblogging ?
Internet addiction a problem
Origamis
Body handles nanofiber better
Cooking with crisps
Gallery of regrettable food

John et Badu
Des anges et des fantômes : présences familières de l'invisible
Ecu
Je dois...
AOL et son modem ADSL
Outsourcing

Conte de Noël sur un weblog

Le carnetier de Indulgence et Dérision s'est lancé dans un conte de Noël (qui finit bien ;-) intitulé "Spot" en 5 épisodes qui n'a rien de traditionnel mais qui vaut le détour :
Conte de Noël : épisode 1
Conte de Noël : épisode 2
Conte de Noël : épisode 3
Conte de Noël : épisode 4
et...
Conte de Noël : épisode 5 et fin.

De la responsabilité du blogueur envers les commentaires déposés

Quelle est la responsabilité du blogueur en matière de commentaires qui figurent sur son propre blog ?
En matière de weblog, comme de site Web personnel, l'auteur d'un blog est aussi éditeur du site, il est donc responsable de ce qui écrit même s'il n'en est pas l'auteur.
Donc, sa responsabilité peut être engagée comme celle de l'auteur des commentaires incriminés et même l'hébergeur (plate-forme de blogs par exemple).

Let's Hope donne son avis sur la question :
"Je me pose juste des questions ; j'appréhende le fait de me retrouver face à un commentaire vraiment intolérable...
Je n'ai pas envie de ne pas savoir quoi faire ce jour-là, s'il arrive.
Donc, j'attends vos conseils divers et variés !"

Blog de petit-frère

Le Journal de Lou, c'est déjà toute une histoire ;-) Son frère ado Valérian (14 ans) vient d'ouvrir son propre blog et Lou l'a aidé pour l'habillage.

Le Parisien et les flashmobs

Le quotidien régional Le Parisien Le parisien revient dans son édition du dimanche 201 décembre sur le flashmob parisien à la Gare Saint-Lazare ce samedi sous le titre : "Succès croissant pour la flashmob" (titre à relativiser)...
Selon le journal, "Près de 300 personnes se sont retrouvées pour la 5e flashmob parisienne, ces rassemblements éclairs qui ne riment à rien" ce qui conviendrait à confirmer une stagnation voire un infléchissement du nombre de participants en comparaison avec les précédents flash mobs parisiens.

Le billet du jour

Du blog Tête à tête avec un ange :
"Article pour rien
Ses sourires me manquent. Sa voix qui s'adoucissait seulement pour moi. L'amour que je lisais dans ses yeux, la tendresse de ses bras. La douceur de ses baisers et son souffle léger quand il dormait près de moi. J'ai comme un vide au creux du coeur que jamais personne ne comblera... C'était sa place.
A lui la pièce manquante de mon coeur."

Posté le 21 décembre 2003.

Offrez des hugs/smileys à vos blogs ;-)

Via Morgaine LeFaye. Noël peut être l'occasion de s'amuser : offrer des "hugs" à vos amis blogueurs et internautes ou offrez-vous vous-même vos hugs...

A cette adresse, mentionnez votre prénom, pseudonyme ou le nom de votre blog. Cliquez ensuite sur "Set me Up" et vos hugs faits de smileys et autres icônes apparaissent. Le code s'affiche alors. Il n'y a plus qu'à le coller dans votre blog et des autres personnes peuvent ajouter des hugs supplémentaires pour vous dire un petit bonjour...
Sympa...

Voilà ce que cela donne pour JLR :





*HUGS* TOTAL!
give jlr more *HUGS*

Get hugs of your own

AOL en 2004 : des chroniqueurs et des blogs

Via The Washington Post. Le fournisseur d'accès à Internet AOL est aussi un fournisseur de contenu.
En 2004, AOL se dotera de chroniqueurs émérites qui interviendront principalement sur des sujets politiques (élections présidentielles américaines obligent) avec des chroniques audio... AOL voudrait-il faire concurrence aux blogueurs d'opinion US ??
AOL continuera bien sûr à offrir une offre "blogs" pour ses abonnés.

Liste des référents à mediaTC

De façon expérimentale, vous pouvez retrouver en bas de la colonne gauche de mediaTIC, la liste des liens qui ont amené les visiteurs à se retrouver sur mon blog, ces dernières 24 heures (minimum de 2 visites uniques par jour).

Après Feedster, myFeedster

Via Daypop. Le moteur de recherche de fils RSS Feedster propose désormais un agrégateur gratuit de fils RSS en ligne répondant à la déclinaison de myFeedster.

Pour découvrir myFeedster, rien de mieux qu'un tutoriel (en 10 pages) très bien conçu où l'on nous présente d'abord le RSS, les petits boutons colorés de repérage de fils RSS sur un blog, des agrégateurs (en ligne ou à télécharger) et enfin la solution myFeedster (et ses principaux paramétrages).

On y apprend aussi que Scott Johnson (fondateur de Feedster) prépare la publication d'un livre sur le RSS chez LockerGnome Press.

Flashmob à Paris du 20 décembre : nouveaux articles et photos

Pierre Bernard conte le flashmob de la Gare Saint-Lazare tel qu'il l'a vécu (photos à l'appui) : FlashMob de ouf à St Lazare :-).

Sur son Wiki, Serge Stinckwich propose des photos légendées de la foule-éclair.

L'auteur du blog un monde merveilleux a vécu son premier flashmob ; extrait :
"Et la le souriez jusqu'au oreille, je me suis mis à hurler avec tous les participants mon mot, samedi et à chercher samedi. Tel un Robinson des temps moderne, perdu au milieu d'une foule en délire, je criait à l'appel de mon partenaire introuvable des SAMEDI ! SAMEDI !
Quand enfin Cuillère m'a annoncé avoir aperçut samedi dans le coin.
Alors je fit demi tour de retour sur mes pas, je fis la rencontre de samedi. Pas très bavard, nous devions nous arrêter et ne plus bouger mais face à la foule très vite nous nous retrouvâmes à l'extérieure du troupeau.
Un grand moment pour une bien belle ville. Une manifestation absurde... (...)."


ParisMobs propose enfin la mosaïque des jumeaux ayant accepté de se faire prendre en photo.

21 décembre 2003

SkynetBlogs trilingue

Sur la page d'accueil de la solution gratuite d'édition et d'hébergement de blogs Skynet Blogs, il vous est désormais possible de faire figurer au hasard un blog de la même plate-forme composé soit en français, néerlandais, anglais ou dans "toutes" les langues précédemment mentionnées.

Rembobinage arrière

Noël, moment de s'offrir un petit retour en enfance... Dans Le Pays Imaginaire, on chante des chansons ; on lit des contes ; on contemple des personnages de dessins animés. Bref, on redevient un bambin sans crier gare ;-)
Loading...