Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

21 juillet 2003

@ Blog-stress et blogs comme "balcons fleuris du Web"
Narrations... introduit 2 concepts relatifs à la blogosphère dans son blog (non mis à jour depuis un certain temps !) :
. Le "blog-stress" (dans un article du 6 mai 2003) :
Il est question de la régularité ou non de la publication des articles d'un blogueur. On parle de la pression des commentaires des internautes qui invitent le carnetier à publier, publier et encore publier... Une course folle qui produit le "blog-stress" s'articulant en 2 points :
"- le stress du blog-lecteur ou blog-fan, qui accro à son blog favori ne peut tolérer que le rédacteur fasse l'école buissonnière.
- le stress du rédacteur de blog, étroitement apparenté à "l'angoisse de la page blanche". Sous une apparence anodine, cette forme de tension psychique peut vite se révéler meurtrière. Dans le meilleur des cas, l'auteur chevillé à l'urgence de sa remise de copie fréquente nous assomme des détails glanés dans la banalité de sa vie quotidienne.
Dans le pire des cas, l'auteur fait de sa chronique fréquentissime une course à la performance médiatique. Il va nous livrer la quintessence des dernières tendances, des dernières rumeurs. Son blog, truffé de liens, sera un appel à la reconnaissance universelle. Il veut être lu et ne néglige pour cela aucune référence. Son but ultime est d'être cité dans un journal prestigieux comme étant le weblog de l'année (...)."

"Fréquentissime", beau terme s'il en est. Il y a une confusion certaine ici entre reconnaissance et audience. Il n'est pas nécessaire de "faire" de l'audience pour être reconnu. Je ne crois pas à ça appliqué au monde des blogs.
. Une image étonnante (mais plaisante !) sur Narrations... dans un billet du 22 avril :
"Weblogs : les balcons fleuris du web
Pendant la belle saison, beaucoup de citadins aiment à cultiver sur leur balcon des plantes en pots pour leur plaisir et celui des passants. J'y vois une analogie frappante avec l'art du weblog (...)
Le weblog est une projection vers l'extérieur, une vitrine exposée à la vue du public. Sa structure dynamique le met en phase avec les fluctuations de l'actualité et les caprices de la météo mentale de son blogmaster. Contrairement au site-jardin qui se présente comme une entité stable sinon immuable, le weblog-balcon est en permanence confronté à la nécessité de se renouveler, de se justifier et de se mettre en valeur. Il a cependant un avantage sur le site, celui de n'être pas tenu à une cohérence formelle. Le weblog est une rivière sémantique qui se joue du relief (...)."

La justification de la présence/existence du blog est souvent implicite (majorité des cas dans ce que j'ai remarqué).
En ayant parcouru entre 500 et 600 blogs ces 2 dernières semaines, je me rends compte que le pourquoi du Carnet Web lorsqu'il est exprimé, l'est par l'auteur majoritairement lors des 2/3 premiers articles publiés (remonter dans les archives lorsque c'est possible !).
2e cas, le pourquoi de l'existence du blog est révélé lors d'un événement fort, en un flot de mots (souvent émouvant ;-).
Mais l'image de blogs comme balcons fleuris du Web est ravissante, non ?

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