Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

27 janvier 2004

Le blog fait peur... Deux affaires en justice en Belgique

La Vie du Net, site Web traitant de l'actualité Internet du quotidien belge Le Soir rend compte ce jour d'une affaire de harcèlement, vengeance virtuelle et incitation à la violence ayant eu lieu à Liège ; deux cas de traque virtuelle via des blogs sur la plate-forme gratuite de blogs Skynet Blogs.

L'article de la Vie du Net relate les faits : Haro sur le blog : du harcèlement moral pour l'une, propos haineux et violence verbale dans l'autre cas.

Ce que l'on entrevoit dans cet article ; c'est la difficulté de discernement de la part de certains adolescents qui s'expriment via leur blog en toute liberté et croient que leurs propos sont justement libres. Or, à la différence du journal intime papier, les écrits sont là publiés et mis donc à disposition de tout internaute, d'où l'utilité, de la part des hébergeurs de blogs de mettre en avant, des codes de conduite et sans doute d'encore plus les expliciter.

Thibaut Verbiest de l'Observatoire des Droits de l'Internet (en Belgique) déclare : "Le blog est un excellent outil d'échange et de communication. A condition qu'il soit bien géré. A fortiori dans le cas des mineurs."

Quant à la réaction de l'hébergeur, elle est claire : "Il est impossible d'être partout, de tout surveiller (...) Si nous avions été mis au courant, nous aurions immédiatement fermé les blogs en question. Notre code de conduite est clair. Le droit de plainte existe."

Deux affaires qui ne manqueront pas de susciter des réactions en France, au moment même où le débat sur le projet de Loi sur l'Economie Numérique bat son plein.

Aucun commentaire: