Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

23 juillet 2004

Typepad.com, analyse de Blog-Art et mon analyse propre

Stéphane de la plate-forme Blog-Art publie un billet chiffré sur les blogs Typepad dans le monde à cet URL en expliquant sa démarche, techniquement.

Pour ma part, je me suis amusé à compter à la main les blogs mis à jour via l'adresse générique de Typepad.com. En 4 jours pleins (début juillet), j'ai répertorié 700 blogs (ce qui signifie blogs et photo-albums) mis à jour sur Typepad.com. Je tiens ce fichier à disposition, si nécessaire. Le nombre de comptes est donc inférieur à ces 700 blogs (dans mon comptage).

En moyenne sur ce panel, on compte 6 blogs pour 1 photo-album. Je me suis arrêté là dans mon comptage mais je vous délivre quelques observations :

- J'aperçois des redondances de blogs à partir de 500 blogs comptabilisés par mes soins (de l'ordre de 1 blog sur 15 repérés) mais à 650 carnets Web comptés, ça s'accélère sensiblement.

- L'énorme majorité des blogs Typepad me semble américains. La fréquence de mise à jour en journée en Europe est faible et cela s'accélère soudainement vers 17h-18h (heure française).

- Mena Trott (de SixApart, maison mère de Typepad) a signalé qu'un tiers des blogs étaient privés et n'apparaissaient donc pas en page d'accueil de Typepad.

- Certains blogs sont très actifs sur leur taux de mise à jour. J'en ai repéré une bonne quarantaine dont la mise à jour s'effectue au rythme de 8/10 billets par jour.

Je ne peux pas trop extrapôler à partir de chiffres aussi partiels. Les chiffres de Stéphane Le Solliec et de Bsentinel quant à Typepad me semblent crédibles.
Ceux-ci n'incluent pas les blogs de Typepad en marque blanche (notamment sur des portails Japonais)... Est-ce que les chiffres de Stéphane (Blog-Art) tiennent compte de ce dernier paramètre ? Seul lui peut le dire ;-)

Voilà pour mes observations. Pour une analyse du "dynamisme" de la plate-forme française, je vous renvoie à mon billet d'analyse eclairement chiffré de Typepad.fr publié fin juin : La realite des blogs Typepad.fr.

Je précise que je suis utilisateur et donc client de Typepad.com (depuis octobre 2003) pour un blog collectif musical et que je connais donc quelque peu le fonctionnement de cette solution.

Aucun commentaire: