Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

02 juillet 2004

mediaTIC continue

Après une journée à être la tête dans les cartons, mediaTIC continue... J'ai pris cette décision de ne pas arrêter ce blog pour le moment. Je me rends compte de la valeur que celui-ci possède et Blogue Ta Musique 2004 m'a renforcé dans cette idée.

Cette modeste valeur : c'est cette indépendance notoire de points de vue, puisque ce blog est collectif et que les carnetiers qui s'y expriment ont une totale carte blanche, qui mêle la notion de liberté et de responsabilité sur ce qui est partagé.
A un moment où le "business" des blogs opère à plein en Francophonie, où les weblogs constituent un enjeu financier non négligeable, mediaTIC fait sens (comme d'autres blogs) pour montrer des usages des carnets Web, décortiquer à sa manière ce qui se fait ça et là en se démarquant souvent du discours ambiant.

D'autre part, j'éprouve une vraie responsabilité morale à continuer ce blog pour une personne en particulier... Je me dois pour cette personne, de continuer aussi... C'est une manière de ne pas baisser les bras et de dire que jamais un combat n'est perdu d'avance. Il comprendra mon message.

Je souhaite que ce blog devienne de plus en plus collectif... Je lance donc un appel à ceux qui souhaitent y participer. Merci de me contacter par courriel, si tel est le cas.
J'ai toujours cru et je crois encore plus à la voix du blog collectif : il est pluriel dans le sens, différent par ses écrits et par le style. Très enrichissant...

De plus en plus de non francophones consultent ce blog. Aussi ai-je decidé de faire des traductions en anglais, de billets publiés sur mediaTIC. On me l'a demandé depuis un certain temps mais cela me semblait/semble fastidieux. Je ne sais pas si j'aurai le temps de tout traduire ou si je vais utiliser un outil de traduction automatisé (certes imparfait mais pratique... Ca peut donner un cachet de décalage interéssant et amusant ;-)

Autre nouveauté (relative) : je souhaite publier, quelques articles de fond ou d'analyses chaque mois qui vont demander un peu plus de préparation dans le temps...

Enfin, je lance dans les prochains jours, un blog de veille en français sur un autre sujet lié à l'Internet... Un sujet plus social relatif, pour ma part, à une thématique qui me préoccupe professionnellement depuis 5 ans.

Voila pour les quelques nouvelles...
Merci pour tout, pour votre confiance renouvelée, vos billets, vos découvertes, vos commentaires et vos courriels...
Ils sont précieux et constituent le signe d'un attachement à mediaTIC et un sincère remerciement aux carnetiers qui font vivre ce carnet Web.

Jean-Luc

Aucun commentaire: