Oui, tout ne va pas bien dans les grands médias et qu'en est-il de l'intégrité de l'information lorsque multiples intérêts minent ces conglomérats qui semblent sans fin ? L'info est à vendre. L'information se vend chère. Il ne faut pas choquer ni les annonceurs du médias, ni les clients liés aux médias, ni les actionnaires... D'où aussi cette immanquable question : peut-on faire confiance au journalisme traditionnel ?
Le Web a dénaturé assez soudainement (en quelques années) le rapport entre le journaliste, son média mais a aussi changé le rapport de confiance au lectorat.
Sur le Web, le "lecteur" est devenu "ré-acteur" dans le sens où on lui donne souvent la possibilité de réagir à la fin de l'article, de s'exprimer dans un forum.
Michel Dumais s'interroge aujourd'hui pour le quotidien canadien Le Devoir et sur son blog sur une nouvelle forme de journalisme : le journalisme citoyen qui, en ligne, trouve un terrain de prédilection sur les carnets Web (où le lecteur peut participer dans les commentaires), et où crédibilité et intégrité vont de paire.
Maintenant, le tout est de savoir si on peut confondre bloguer et faire du journalisme ? Les frontières sont parfois ténues mais il est bien difficile de généraliser en la matière.
"C'est probablement en réaction à cette crise de confiance que la dernière année a vu la Toile exploser sous l'afflux de ces nouveaux espaces de réflexion, de discussions et de publications que sont les carnet Web, connus aussi sous le nom de blogues. Pour Pierre C. Bélanger, «sur le plan social, les blogues sont une évolution naturelle de la technologie. Autrefois, l'information était la chasse gardée des professionnels de l'information que sont les journalistes. Or aujourd'hui, la masse dispose d'outils conviviaux leur permettant de jouer le rôle de journaliste... ou de relayeur». Un rôle de relayeur que Bélanger compare à celui de ces orateurs qui font depuis toujours les délices de ceux qui fréquentent Hyde Park, à Londres."
Et voilà que Michel nous annonce quelque chose de passionnant :
"La semaine prochaine, nous aborderons les aspects sociaux, légaux, éthiques et d'autorégulation du journalisme citoyen, mais surtout, nous verrons comment celui-ci peut cohabiter en harmonie avec le journalisme traditionnel. Nous examinerons comment les deux milieux peuvent tirer parti l'un de l'autre de cette coexistence. De plus, la totalité des échanges entre les personnes interviewées (plus de 30 pages de réflexion et d'échange) sera disponible sur mon carnet Web la semaine prochaine, à la suite de la publication de la seconde partie."
Les blogueurs ne tardent pas à réagir à l'article de Michel Dumais sur le journalisme citoyen.
Ainsi, Yvan Lemay donne son point de vue sur deux extraits du papier relatifs à la nature du billet posté et aux codes de déontologie des blogueurs :
"Un code de déontologie du blogueur. Pourquoi pas un ordre professionnel des blogueurs tant qu'à y être. C'est un débat que j'ai suivi sur plusieurs carnets et qui m'agace royalement. Comme si les lecteurs de carnets n'étaient pas assez matures pour juger par eux-mêmes de la qualité de celui-ci."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire