Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

15 août 2003

@ Ecriture...
Très bel article chez Songe éphèmère :
"L’écriture
Ce texte a été écrit dans ces moments où l'écriture était le seul témoin de ma solitude, elle continueras toujours de représenter pour moi quelque chose de très sérieux, d'intime ...
(...)
L’écriture est l’expression de mon authenticité, de ma nature profonde : elle me dit à un instant donné, pleinement et sans mensonges … je n’écris pas pour être lu, à cet instant là, ni dans la perspective d’une future lecture d’un tiers, j’écris par besoin pressant de m’exprimer. J’écris pour moi, pour m’offrir une définition de ce que je ressens afin d’en faire le point de départ d’une réflexion future, d’en faire un ancrage pour mes pensées suivantes : j’écris pour ne pas demeurer dans la mare de mes pensées stagnantes, pour libérer celles-ci et en irriguer les champs de mes errances et y faire éclore quelques certitudes éventuellement.
L’écriture, si elle ne remplit pas les vides laissés par les dépenses quotidiennes, soulage le poids que fait peser la prise de conscience de ces vides sur notre âme … l’écriture me permet de donner un relief, une concrétisation de ce poids, me permet d’en discerner mieux la nature et éventuellement le minimiser par la suite.
S’il en va un peu de même dans l’écriture aux autres, l’enjeu est autrement plus important puisqu’il ne s’agit pas de soulager l’autre d’un poids et de se l’approprier à son tour ou encore de se décharger et imposer ce poids à l’autre … si la relation à l’autre ne suffisait pas à faire disparaître le poids, il me semble qu’il soit possible de partager le poids entre les deux par un accord tacite … malheureusement j’ai l’impression que bien souvent les gens prétendent partager notre poids mais ne font que nous ajouter celui de leur incompréhension.
(...)
L’écriture est ce moyen de m’exprimer alors que le quotidien ne me le permet pas, c’est ma manière d’être authentique en ne cachant pas ce que j’écris aux autres (sauf lorsque cela me rend trop vulnérable à leurs réactions) … je ne m’affirme pas au quotidien de peur de m’imposer aux autres mais je m’affirme et m’implique intimement dans l’écrit car chacun est libre d’en faire la lecture ou non, d’y répondre ou non… (...)"

Aucun commentaire: