Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

02 juillet 2003

@ Une thèse en cours en France sur les blogs
Florence alias ex-Petite Brune et désormais Grimoire d'une chercheuse en herbe a repéré une thèse en cours de linguistique par Fabiana Komesu (Université Paris XII - Créteil entre autre) : Entre le public et le privé : le je énonciatif des auteurs de journaux sur Internet :
"Je travaille en linguistique du discours sur les weblogs ou blogs , textes que les internautes écrivent eux-mêmes sur Internet. En raison de certaines de leurs caractéristiques (comme la narration chronologique), les blogs sont considérés comme des journaux intimes. Je travaille sur les textes que les internautes brésiliens rédigent en portugais. Je fais des recherches sur les genres de discours, et aussi sur ce que représente la notion d'"auteur" pour une activité réalisée par des gens ordinaires qui ne font pas partie du domaine légitimé de la "littérature". Je pose aussi la question du lecteur, l'Autre, celui à qui on s'adresse, dont le rôle est fondamental. Je m'intéresse aux facteurs humains de ces nouvelles productions dont les auteurs n'ont aucune ambition littéraire. Les Blogs, à l'intersection du texte, du son et de l'image, ouvrent un champ de recherche nouveau à la linguistique du discours."
Le fait intéressant est de croiser ici une analyse linguistique classique textualisante avec une approche liée au son et à l'image... L'hypertextuel est-il aussi de mise ?
Et dire que nous étions plusieurs à penser il y a quelques mois que personne en France n'étudiait sérieusement les weblogs ; c'est encore là une belle découverte !

Aucun commentaire: