Sous le titre Sea, sex and blog, le quotidien belge La Libre Belgique se pose cette question : "La proximité des vacances poussera-t-elle les internautes belges à créer leur blogue ?".
Ce titre aguicheur est en fait celui d'un article consacré aux Skynet blogs et à l'engouement qu'ils suscitent. Ce sont en moyenne plus de 50 skynet blogs qui sont créés chaque jour.
Le constat est clair de la part du Fournisseur d'Accès à Internet belge :
"Surfant sur la vague de cet engouement, Skynet a lancé au début du mois un service consacré au monde du blogue, dont la vocation (la publication d'informations, réflexions, commentaires et autres opinions) le rapproche souvent - à tort - du journal intime, un caractère qui colle mal avec l'hypermédia. Baptisé "Skynet Blogs", ce service permet à tout un chacun de facilement créer son carnet de bord en ligne et de le mettre régulièrement à jour. "Les blogues sont de plus en plus populaires, mais il existait un vide au niveau des applications qui les gèrent, dont la plupart sont anglophones", constate Jeroen van den Broeck, Communication Manager chez Skynet. "L'internaute francophone comme néerlandophone peut maintenant s'exprimer librement à tout moment et avec une structure web beaucoup plus simple à manipuler que celle d'un site." (...)."
Dans le futur, on apprend que les services de base de la plate-forme belge resteront gratuits mais que des services premium ("des options") seront, quant à eux, payants.
Reste à savoir quand ces (trop rares) plate-formes gratuites francophones d'édition et d'hébergement de blogues auront atteint la fameuse masse critique leur permettant de monnayer de tels services. Personne n'a encore tenté de franchir le pas... Et sans doute en francophonie, seuls les Skyblogs sont à même de constituer un modèle économique viable... Affaire à suivre.
Moins satisfaisant, ce discours :
"L'opérateur (Skynet) ne cache pas que le blogue est un moyen de créer (et de contrôler) une nouvelle communauté d'internautes et donc d'attirer un maximum de monde sur son portail. En ne manquant pas d'étendre son influence par un système qui s'auto-alimenterait: Skynet développe en ce moment une option par laquelle le blogueur pourrait mettre en ligne sur son blogue une partie (au choix) du portail de Skynet... Un renvoi d'ascenseur en quelque sorte."
Cet aspect communautaire, s'il est important, devient, avec le temps, de plus en plus marqué dans la blogosphère. Il y a du pour et il y a du contre ! ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire