Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

05 juillet 2003

@ La messagerie instantanée et les blogs : des croisements possibles
Via Instant Messaging Planet. Est-ce que la messagerie instantanée est proche des blogs et que les deux formes d'expression peuvent interagir ?
Déjà, le tagboard, ce petit dazibao de texte que l'on peut placer sur son blog (bel exemple : Bohellz) via un outil gratuit comme Tag-Board permet de placer au premier plan de son carnet Web une nouvelle discussion qui, souvent, est décalée par rapport au contenu du blog : s'agit-il de métablogging ?
En matière de Messagerie instantanée (IM) et de blogs, la convergence existe bel et bien avec un outil gratuit comme BloggerBot qui permet, après configuration, d'utiliser l'IM pour mettre à jour son blog .
Le marché se développe et Mindsay, nouvelle société américaine, vous propose de créer votre blog gratuitement sur sa plate-forme et de le mettre à jour en postant via l'AOL Instant Messenger ou le Yahoo! Messenger, ceci sans autre logiciel particulier. Le discours est un peu moins optimiste du côté des utilisateurs de Mindsay qui montrent un peu d'énervement à une technologie pas encore très au point.
Tipic via son service blog italien Splinder s'intéresse de plus près à construire une solution qui, non seulement, puisse permettre la mise à jour de blogs via IM mais également, incite à génèrer des messages instantanées à l'internaute lorsqu'un nouvel article est posté sur le carnet Web, ou encore envoyer un IM au blogueur lorqu'un nouveau commentaire figure sur son carnet.
Ce qui est en jeu ici, c'est le blogging à partir de terminaux mobiles (PDA, téléphones portables...) car cela peut créer un volume important de messages échangés facturables en surcoût et donc profitables aux opérateurs ;-)
En mode "push", l'utilisation de l'IM peut renforcer la popularité du blog, bien évidemment. Mais on peut aussi inviter via IM des internautes à consulter un blog...
Ces services sont donc prompts à se développer avec la venue au devant de la scène des moblogs (blogs mobiles).
Peut-on imaginer dans une folie pure que l'espace commentaires de chaque article de blog puisse se convertir en un espace d'IM où chacun pourrait trouver sa place dans un débat synchrone et non asynchrone ?

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