Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

07 juillet 2003

@ J'ai bêta-testé pour vous TypePad !
Je fais apparemment partie des 1500 "heureux" bêta-testeurs de Typepad, la nouvelle et prochaine plate-forme d'édition et d'hébergement des auteurs du logiciel pour blogs Movable Type.
Pourquoi je fais partie de ce "lot" ? Soyons certains que les gens de TypePad sont très intelligents. Ils aimeraient bien que je passe de BloggerPro à TypePad.
- Phase 1 : on me demande de m'inscrire à cette adresse et de choisir parmi les 3 options qui correspondent en gros à un niveau de blogging : débutant (Basic), avancé (Plus) ou pro (Pro !).
- La comparaison des fonctionnalités est visible ici. A noter que seule la fonction : poster dans l'esprit du moblog me paraît réellement intéressante (quid du pays où l'on poste ?).
Je peux utiliser une adresse http://mediatic.typepad.com ou bien http://mediatic.blogs.com et je dois cocher que je jure que je ne dirai rien sur TypePad... Là, ça va un peu loin (déjà que le questionnaire était vraiment intrusif) ! Alors, je dirai les choses ici en français et on verra si les gens de TypePad me considèrent ou pas comme un futur client potentiel (et s'ils comprennent le français... hihihi !).
Nota Bene : mes articles en français pourront conserver leurs accents ; super !
- J'ai opté pour la version Pro, celle où l'on peut faire le maximum de choses...
J'arrive sur un écran avec 4 rubriques :
. Weblogs : créer un blog, poster et administrer mes articles, m'occuper de la mise en page de mon blog et de son design,
. Photo Albums : administration d'un album photos,
. Typelists : gérer sa liste de liens (blogs préférés), sa musique et ses lectures favorites (à vendre/acheter ??),
. ControlPanel : configurer pour "mobloguer", contrôle d'accès au blog créé et aussi les statistiques de son carnet Web.
- Allez, je créée mon blog... Je rentre le nom de mon nouveau cybercarnet "mediaTIC" et c'est parti. J'apprends (discrètement et au passage d'un URL) que 611 blogs ont déjà été créés sur TypePad.
J'ai alors 4 onglets à ma disposition : manage, posts, design, configure... Ca ressemble fort à Blogger.
A chaque fois que je rédige un article, je peux décider si il y aura la possibilité de laisser des commentaires ou pas ou de faire des "TrackBacks" (rétroliens)... Par contre, je dois me taper le HTML à la main (ça, c'est pas très cool !). Je ne publie pas sur TypePad : je "save" ; bref, je conserve ! On passe d'une logique de publication à une logique de patrimoine ??
- Il y a un drôle de truc que je ne comprends pas ; c'est pourquoi, on veut que j'écrive et que je "save" avant d'aller au "design". Le contraire me paraîtrait plus évident/logique !
- Allez, je passe au design : là, c'est très complet et un peu fouillis dans le choix. Je peux commander un nouveau design, je peux choisir le nombre de colonnes et ma boîte à liens sera obligatoirement à droite (pas le choix, ici). Le nombre de designs est très restreint (3). Pour le reste, il faudra payer.
- Bah, non, justement, j'apprends ensuite en 5 étapes bien construites que je peux choisir mes zones (droite, gauche, milieu, haut, bas).
- Un truc super intéressant : par un glisser-déposer, je peux choisir la disposition de ce qui apparaît dans ma colonne de gauche ou droite (ordre des rubriques : mél, liens, commentaires récents...).
- Sympa aussi, la palette de couleurs pour configurer chaque zone, le titre de son blog, les caractéristiques graphiques des articles : c'est clair et effectif. Franchement, c'est la grande réussite de TypePad que de pouvoir avoir accès à ces palettes graphiques et visualiser immédiatement, en outre, l'effet produit !
Il ne me reste plus qu'à publier mon choix de design.
- Je peux bien sûr indexer mes articles par catégorie, décider de "syndiquer" mon blog ou pas, offrir la possibilité à plusieurs auteurs (authors) le fait de publier ou non, gérer totalement mes commentaires.
- La gestion de l'album photo n'a rien d'exceptionnel et très traditionnel par rapport aux solutions en ligne existantes.
- Le système de pop-up pour ajouter des liens n'est pas très ergonomique, avouons-le !
- Je peux également mettre mon lien de parrainage Amazon, compléter ma biographie !!
- Enfin, pour poster mon message via un mobile, je fais comme si j'envoyais un mél !!!
- Voir mon blog sur TypePad, il est ici mediaTIC - TypePad
- Conclusion : essai plutôt concluant même si le système d'onglets et d'ordre des fonctionnalités pourrait largement gagner en simplicité et surtout en ordonnancement plus logique ! De manière didactique, excepté les 2 points mentionnés auparavant, c'est une réussite.
Une seule question, désormais, les tarifs de ce joujou TypePad ??

Aucun commentaire: