C'est en tout cas ce que dit le Cabinet Stéphane Mariel dans une brève intitulée : Le blog outil de collaboration d'entreprise.
Ce billet fait des raccoucis étonnants :
"Vous n'avez pas échapper à la folie du BLOG (une contraction de WEB log). En gros il s'agit d'une version moderne du journal "intime". On couche sur une page WEB ses impressions du moment grâce à un outil tout simple. Pas de DHTML, de choses compliquées, juste des mots qui s'accumulent au quotidien.
La vague est telle qu'il existe désormais des annuaires de BLOGs. Indépendamment des aspects sociaux (voire pathologiques ?), il faut bien admettre que seul quelques BLOGs sortent du lot et mérite une attention particulière (on pense notamment au BLOG d'un irakien pendant la guerre) (...)."
Le blog serait donc une "maladie" ? Seulement un outil de prise de notes ?
Il y a une confusion à éviter : le blog n'est pas outil (il existe de multiples outils pour construire des blogs !) mais un type de publication. Ce n'est pas l'outil qui caractérise le blog mais sans doute sa forme, son contenu et les liens qui interagissent. Il est étonnant qu'un cabinet de conseils se fende d'une définition si approximative, incomplète voire un enchaînement d'arguments qui n'a pas de sens.
Est-ce que parce que quelque chose a du succès sur le Web, il doit posséder ses annuaires ? Où est le lien de cause à effet ?
Quant à l'utilité donnée au blog... "Dédié à un sujet donné il permet de conserver l'information, tout en la rendant exploitable sur la durée grâce aux outils de recherche." Celle-ci paraît bien pauvre au regard des internaute qui commentent, se lient, échangent...
C'est cette vision "web=immense encyclopédie du savoir" qu'on voudrait ici nous imposer une énième fois... Vision éhontée du Web ! Vivement une chose : que cet article rejoigne les trépas du Web ! ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire