Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

15 juillet 2003

@ Amour-haine des blogs
Frédéric Madre nous délivre un texte à double sens, un amour-haine savamment dosé des carnets Web et de ce qui entoure cet univers à travers l'article : Lettre à une jeune amie à propos des blogs.
Il y a d'abord ce rejet sommaire qui montre l'objet "blog" comme repoussant :
"Je vous observe, vos blogs sont fréquentés par mes semblables mais par défaut il ne s’agit que de morbidité compulsive jamais arrêtée sur rien, comme on ralentit sur l’autoroute pour voir l’accident auquel on a échappé encore une fois. De même, vous les personnages, ne vous arrêtez à rien (...)."
Puis ce revirement, cet égo affirmé de blogueur :
"Je vous demande de l’abhorrer avec moi, d’oublier le visiteur et le gavage censé lui plaire, de penser d’abord à vous. De penser au template du blog, à sa fonction, qui n’est pas de faciliter la lecture (on cherchera un autre mot plus tard) mais de contraindre l’auteur (on cherchera un autre mot, définitif celui-là), à animer son désir depuis l’intérieur du blog (...)."
Allons savoir si le blog échappe au conformisme. Certes, les expériences de la vie ; les bouts de phrases masquées, la diligence des propos fait rarement dans le convenu en matière de blogging... C'est déjà un pas énorme !

Aucun commentaire: