Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

25 mars 2004

Le blog et la justice

Que le mythique Jean-Pierre Cloutier m'envoie un message pour me signaler un de ces billets, j'en suis plus que confus... Moi, qui, dans mes années naissantes d'appropriation d'Internet me suis délecté de ses mémorables Chroniques de la Cybérie.
La fin de Transfert m'a fait mal au coeur, l'abandon d'Internet Actu pour une formule hyperliée très brève et aseptisée (à part quelques rares articles) me rend indifférent. Bref, on ne me retirera pas l'idée de mon petit cerveau que la Presse Nouvelle Techno. en ligne en Francophonie manque d'esprit d'analyse et de perspective, de longs articles argumentés qui sévissaient, il y a de nombreux mois, qui se comptent maintenant en très petit nombre... Bref, je n'épilogue pas sur le sujet plus longtemps...

Jean-Pierre s'investit à fond dans son blogue Jean-Pierre Cloutier : Le blogue et vient de publier un article sur l'aventure relayée par la carnetière très en vue aux Etats-Unis : Danah Boyd, billet intitulé : Le blogue comme outil de justice?. Danah a été victime d'un vol... Et alors, elle décide d'en parler sur son blog ; extrait traduit par J.-P. Cloutier :

"Peut-on avoir recours au réseau/blogosphère pour demander justice à titre personnel? Et si je peux demander justice pour moi, pourrais-je le faire pour d’autres aux prises avec le même problème? Les citoyens peuvent-ils avoir le dessus sur les voleurs? C’est désarmant de se voir voler son identité. C’est déprimant d'attendre de voir si les policiers estimeront important de poursuivre l’affaire. J'ignore si faire connaître ce qui s'est passé résoudra quoi que ce soit, mais j'en tire satisfaction d’essayer. Et je me pose des questions à savoir quel est le pouvoir de l'InterWeb."

Aucun commentaire: